Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nanaimo, "capitale" de Google Earth

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nanaimo, "capitale" de Google Earth

    Nanaimo (ville au Canada) a transféré une grande partie de ses données publiques sur Google Earth pour développer l’économie locale
    Une ville de l'Ouest canadien a transféré une grande partie de ses données publiques sur Google Earth et Google Map.

    Objectif : se faire un nom sur le web afin de développer l'économie locale.

    Google Earth a placé Nanaimo sur la carte... et sur la toile. Forte de 78.000 habitants, cette ville de Colombie-britannique (Canada), située en face de Vancouver, a en effet décidé de transférer à la célèbre plateforme de Google toutes ses données "physiques" : cadastre, activités commerciales, interventions des services municipaux...

    C'est ainsi qu'en un clic, n'importe quel internaute peut connaître la taille et le numéro de permis de construire d'un immeuble, les horaires de passages des bennes à ordures ou encore les alertes incendie (voir ici le site dédié sur Google Map). Selon Time magazine, grâce à un fil RSS, chacun pourra savoir en temps où le feu s'est déclaré et, par conséquent, quelle est la zone à éviter. Un plus pour la sécurité.

    Ce transfert de données va très loin puisque les tondeuses municipales pourraient bientôt être équipées de GPS ! Objectif : permettre aux citoyens amoureux de verdure de savoir à quand remonte le dernier entretien de leurs plates-bandes préférées. Même les tombes du cimetière pourraient être référencées sur Google Earth. Le centre-ville peut également être visité sur le web grâce à une reconstitution en 3-D et à des panoramas de 360 degrés.

    Mieux qu'à San Francisco

    Michael Jones, le responsable Technologie de Google Earth, a ainsi déclaré en août dernier, que les habitants de Nanaimo "ont plus d'informations sur leur ville que ceux de San Francisco". La municipalité espère en tirer des bénéfices sur le plan du développement économique. Sa démarche s'inscrit dans le cadre d'une politique de plus grande transparence numérique engagée par la Colombie-britannique.

    Cet Etat canadien, relate Time, a transmis sa base de données publiques (topographie, ressources naturelles, infrastructures...) à Google Earth, dans l'optique notamment d'attirer davantage de visiteurs à l'occasion des Jeux Olympiques d'hiver qui se dérouleront à Vancouver en 2010.
Chargement...
X