Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La marque Apple profite d'une excellente image

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La marque Apple profite d'une excellente image


    Quelle marque a eu le plus d'influence ? Quelle marque voudriez-vous "ressusciter" ? Avec quelle marque voudriez-vous discuter/débattre ? Quelle marque vous inspire le plus ? Brandchannel a posé dix questions de ce type à 2000 personnes à travers 107 pays différents, entre le 24 février et le 9 mars 2008. Et devinez qui est en tête six fois (et deuxième pour une septième question) : Apple.

    Je vis Pomme. Je mange Pomme. Je respire Pomme.

    Alors que l'on retrouve de nombreuses entreprises différentes comme Nike, Coca Cola, Virgin, Ford, Starbucks, McDonald's, BMW et Pepsi pour les plus citées, on compte également Apple bien sûr, mais aussi Google, Microsoft, Facebook et même Atari.

    Cette ultradomination d'Apple est particulièrement positive pour cette dernière. Son "aura" semble au plus haut, à l'instar des 15,5 % des sondés pensant que la firme de Steve Jobs aurait l'impact le plus important dans l'histoire si nous revenions 100 ans en arrière. À cette même question, Microsoft, avec 10,4 % des votes, et Google, avec 8,4 % d'entre eux, suivent la Pomme.

    Apple figure aussi à la première place aux questions suivantes : quelle marque préfériez-vous avoir assise à vos côtés lors d'une soirée ? (à 14,3 %) Si vous deviez vous décrire en tant que marque, quelle marque seriez-vous ? (à 9,8 %) Quelle marque vous inspire le plus ? (à 22,1 %) Sans quelle marque pouvez-vous vivre ? (à 15,2 %) Et enfin, quelle marque est la plus susceptible de révolutionner l'industrie dans les cinq prochaines années ? (à 22 %)

    Google et Apple, les indispensables

    Intéressons-nous aux deux dernières questions, et notamment les réponses suivantes. À la question portant sur le côté vital de la marque, la réponse "Aucune" arrive deuxième (à 8,6 %), suvi par Cococolo (6 %), Google (5,5 %) et les cafés Starbucks (2,7 %) suivent. Microsoft est cité en septième position lors de cette question, derrière Nokia.

    Concernant la question sur les cinq prochaines années, personne ne sera étonné de retrouver Google en deuxième position, avec 17,8 %, précédant la réponse "la marque n'existe pas encore", avec 5,6 %. Cela signifie donc que 45,4 % pensent que soit Apple, soit Google, soit une marque encore inconnue (ou inexistante) révolutionneront l'industrie d'ici à 2013. Facebook (4e), Nokia (6e), Microsoft (8e), YouTube (9e), Barack Obama (9e), Sony (9e), Toyota (10e), Second Life (12e), la Chine (13e) et Samsung (13e) ne semblent donc pas susciter le même enthousiasme qu'Apple et Google.

    Microsoft ? Un "suiveur".

    Finissons notre analyse de ce sondage par les questions et surtout les réponses insolites. Comme vous avez pu le remarquer, Barack Obama figure parmi les réponses à la question ci-dessus, tout comme la Chine. À la question, quelle entreprise devient vraiment "verte" ? La première réponse est malheureusement aucune, pour une personne sur cinq (19,4 % exactement).

    Microsoft figure pour sa part à la première place (avec 4,5 % des votes) à la question portant sur le fait de devoir changer l'image de marque d'une entreprise (If you could rebrand any brand, what brand would it be?). La firme de Redmond se serait bien passée de cette pole position, d'autant que les commentaires font mal. Pour les sondés, Microsoft était à l'époque avant-gardiste et ne l'est désormais plus, passant pour un "suiveur". Un "changement majeur" est même évoqué.

    Mais plus "amusant" encore, les États-Unis, le pays, arrive en deuxième position. Les explications des votants sont en relation directe avec l'économie et la politique actuelles, certains parlant de perte de valeur, d'un manque de respect d'autrui (de la part des autres pays) et d'une économie en ruine. Il faut dire que le sondage a eu lieu en pleine crise des subprimes et un climat en Irak des plus fêtards...


    - Pcimpact
Chargement...
X