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Royal Tours : le Maroc marque le pas et la Tunisie décolle

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  • Royal Tours : le Maroc marque le pas et la Tunisie décolle

    ''Nous vendons de plus en plus de prestations terrestres sans transport aérien''

    Royal Tours diversifie sa production. Le Maroc qui marque le pas sur le marché français demeure sa première destination mais la Tunisie fait une remontée spectaculaire. Le Sénégal, le Cap Vert, Dubaï, Oman et la Crète complètent une programmation 2008 qui prend aussi en compte la saisonnalité des destinations.


    En 2006 le Maroc représentait 85 % du volume d'affaires du TO. Il n'en représente plus que 55 %. En revanche la Tunisie qui ne représentait que 6 à 7 % de son activité voici deux ans dépasse aujourd'hui la barre des 35 %.

    En 2008 Royal Tours commercialise deux brochures. La première de 130 pages est exclusivement consacrée au Maroc. La seconde avec la même pagination programme les autres destinations. 70 pages sont consacrées à la seule Tunisie.

    Le Maroc se vend de plus en plus sans intermédiaire

    Au Maroc, l'arrivée des compagnies low cost et le développement des packages dynamiques en ligne ont cet impact : le nombre des touristes augmente alors que le marché des tour-opérateurs diminue. Le fait est particulièrement probant à Marrakech qui reste, et de loin, l'une des destinations moyen-courriers préférées des français.

    L'année dernière le chiffre d'affaires Maroc de Royal Tours a chuté de 15 %. Pour rebondir le TO joue la carte de la « valeur ajoutée », du service à la carte avec une grande souplesse dans les processus de réservations hôtelières et aériennes.

    Il développe les produits « famille » et met de l'originalité dans ses programmes avec quelques produits de niche à l'exemple d'un week-end « écolo » au Ksar Shama. Situé à 1h30 de Marrakech, à l'entrée du parc national du Toubkal et de la réserve naturelle de Mouflons, il s'agit d'un domaine entièrement dédié à l'éco-tourisme.

    « Nous vendons de plus en plus de prestations terrestres sans transport aérien. Cela représente aujourd'hui près de 30 % de nos ventes » reconnaît Mehdi Chaoui, directeur général de Royal Tours.

    La maîtrise totale du réceptif comme valeur ajoutée

    Le Maroc demeure la destination historique de référence de Royal Tours qui y possède cette incontestable « valeur ajoutée » : son propre réceptif Excel. Cela se traduit par près de 200 salariés, des bureaux implantés à Fez, Casablanca, Marrakech, Agadir, une dizaine de cars, 30 minibus, 70 voitures de locations dont plusieurs voitures tous terrains. Cette présence à destination se traduit aussi par des stocks dans les riads (rare au Maroc) et des accords de partenariat renforcés avec la Royal Air Maroc.

    La signature « Royal Tours » se traduira aussi et surtout avec l'ouverture à Marrakech, en juin prochain, de l'Eden Andalou Spa & Resort. Cet hôtel 5* de 238 chambres et 16 suites a été pensé, voulu et construit par Ali Chaoui, le fondateur de Royal Tours en France et patron du réceptif Excel au Maroc. Coût de l'investissement : 30 M€.

    Un décor dans la tradition andalouse, un confort certain et surtout des services très innovants devraient faire de cet établissement l'un des fleurons de l'hôtellerie marrakchi. Quelques exemples : le client repart avec un linge propre (linge usuel lavé et repassé gracieusement la veille du départ) ; un chenil est mis à disposition des clients voyageant avec leurs compagnons à quatre pattes ; deux excursions gratuites pour tout séjour d'une semaine ; chambres spécifiques à disposition des personnes à mobilité réduite ; WiFi disponible dans tout l'hôtel. etc.

    Une croissance de 40 % pour la Tunisie

    Trafics individuels et groupes sur la Tunisie ont augmenté de façon marquante au cours des deux dernières années : + 40 % au vu des saisons été 2006/2007. Pour conforter cette avance Royal Tours consolide en 2008 sa production « bien-être », une spécificité très tunisienne. Il programme des adresses haut de gamme bien rôdée comme le « The Residence » à Gammarth ou les « Hasdrubal Prestige Thalasso » et « Movenpick Ulysse » à Djerba ainsi que des nouveautés à l'exemple du nouveau « Azurea » à Djerba, un 4* ouvert il y a moins d'un an qui offre l'un des meilleurs rapports qualité-prix de sa catégorie.

    La Tunisie est également programmée à la carte avec un choix d'hôtels choisis hors des sentiers battus à l'exemple du nouvel Ibérostar (5*) et du Dar Ismaïl, deux excellents établissement classés 5* (normes locales) à Tabarka sur la Côte de Corail. Plusieurs circuits sont aussi programmés dont, au départ de Djerba, « Les trésors de la Tripolitaine » qui permet de découvrir la Libye avec, entre autres sites, Ghadames l'une des plus belles cités classées au patrimoine de l'Unesco. Ce circuit se termine avec deux jours complets (3 nuits) de détente balnéaire à Djerba.

    Crète est la nouveauté de l'année. 12 pages lui sont consacrées avec une dizaine de produits différents dont un auto-tour, 9 séjours en hôtels et des locations de voitures. Les hôtels, de catégories 3 à 5 * sont répartis dans les différentes régions touristiques de l'île. Quant aux plans de vols, ils permettent des départs de Paris, de Lyon, Marseille, Toulouse et Nantes.

    Dimanche 30 Mars 2008 - 19:12
    Michèle Sani
    Dernière modification par jawzia, 31 mars 2008, 20h23.

  • #2
    L'explication et comme le précise l'article c'est que le maroc est devenu de plus en plus une destination WE. Marrakech essentiellement.


    Mais cela ne suffit pas car la baisse se confirme par la baisse des recettes de voyages.
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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    • #3
      Mais cela ne suffit pas car la baisse se confirme par la baisse des recettes de voyages.
      On verra si c'est vrai d'ici la fin de l'année 2008.

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      • #4
        @bledard,

        il serait prematuré de juger à base d'un seul mois, d'autant plus que les rapports mensuelles etaient pratiquement tous en vert et à deux chiffre la plus part des fois depuis 2002, jusqu'à ce janvier/fevrier (les prevision de fevrier ne sont pas bonnes non plus).

        Faudra du temps pour voir si cette baisse se confirme,

        Personnelement, je pense que les printemps affichera une bonne santé,

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        • #5
          oui riati

          mais personnellement je pense que les destinations phares marocaines sont saturés et c'est devenu cher.
          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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          • #6
            Au Maroc, l'arrivée des compagnies low cost et le développement des packages dynamiques en ligne ont cet impact : le nombre des touristes augmente alors que le marché des tour-opérateurs diminue. Le fait est particulièrement probant à Marrakech qui reste, et de loin, l'une des destinations moyen-courriers préférées des français.

            le maroc avec sa liberalisation du ciel attire plus de touriste sans passer forcement par les tour operateur .............et cote recette la tunisie et tres loin derniere nous maintenant.

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            • #7
              bledart est ce que tu as des preuve que le maroc devient cher ..................
              bledart au contraire c moin cher avec les low cost

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              • #8
                bledart est ce que tu as des preuve que le maroc devient cher ..................
                bledart au contraire c moin cher avec les low cost
                ah oui!!!! tous les marrakchis par exmple te le diront.

                et lorsque tu payes le mm prix qu'en france pour un service qui laisse à désirer..........
                « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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                • #9
                  Le Maroc se vend de plus en plus sans intermédiaire
                  La phrase cle...

                  On ne peut pas se baser sur les chiffres des T.O. pour expliquer que la destination Maroc baisse, si le T.O. X voit une chute de reservations du Maroc chez lui, ca ne veut pas necessairement dire que le maroc est en chute, ca veut tt simplement dire que d'autres canaux de reservations existent.

                  Je le sais, je connais personnellement des personnes, marocaines, qui ont deja amasse un joli pactole avec des sites de reservations en ligne... Il suffit de googler pour comprendre le phenomene...

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