Annonce

Réduire
Aucune annonce.

El gueddafi aux alliés Arabes des Etats-Unis «Vous pourriez finir comme Saddam»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • El gueddafi aux alliés Arabes des Etats-Unis «Vous pourriez finir comme Saddam»

    Le dirigeant libyen Mouamar El Gueddafi a averti, hier, au Sommet de Damas, les dirigeants arabes alliés des Etats-Unis qu’ils pourraient connaître un sort similaire à celui de Saddam Hussein, pendu en 2006 après l’invasion de son pays par l’armée américaine trois ans plus tôt.

    «Une force étrangère a occupé un pays arabe et pendu son président et nous assistions en spectateurs», a-t-il dit dans une allocution devant les chefs d’Etat arabes présents au Sommet.

    Saddam Hussein a été arrêté le 13 décem-bre 2003 par les forces américaines. Condamné à mort par un tribunal irakien avec trois autres dignitaires pour les exécutions en 1982 de 148 villageois chiites, il a été pendu le 30 décembre 2006.

    «Comment peut-on exécuter un prisonnier de guerre et le président d’un pays arabe membre de la Ligue arabe?», s’est-il interrogé. Il a affirmé que Saddam Hussein était «l’ami» des Etats-Unis lorsque Baghdad était en guerre contre l’Iran de l’imam Khomeini, dans les années 1980, «avant qu’ils ne se retournent contre lui et l’exécutent».

    «Vous pourriez tous connaître le même sort», a-t-il lancé ensuite devant des dirigeants arabes médusés. «Même vous, même nous qui sommes considérés comme les amis de l’Amérique, un jour elle pourrait donner son feu vert à notre pendaison», a-t-il insisté.

    Il a aussi déploré les divisions qui empêchent les pays arabes d’afficher un front commun sur la plupart des dossiers communs.

    «On échange des insultes et on complote les uns contre les autres. J’aurais aimé qu’on utilise contre l’ennemi le même ton acerbe qu’on emploie entre nous», a-t-il dit.

    «Nous partageons le même sang et la même langue, qui est menacée de disparition, mais à part cela rien ne nous unit», a-t-il regretté.

    - L'Expression
Chargement...
X