PDA

Voir la version complète : Est-il permis de faire justice soi-même?

Orientis
31/03/2008, 21h54
Salam Alaykoum,

Si quelqu'un nous vole, peut-on reprendre en "volant" ce qu'il nous a prit?

Merci

Thirga.ounevdhou
31/03/2008, 22h12
Je dirais : Non, sinon c’est l’anarchie, notamment que les gens n’ont pas tous la même notion de la justice….

Orientis
31/03/2008, 22h15
Il me semblait que c'était un aspect de l'islam. La loi du talion.

aniasse
31/03/2008, 22h20
Rien que le fait que tu se poser la question..te renvoye la réponse..

si tu vole le voleur..tu n'est qu'un vulgaire voleur...

Thirga.ounevdhou
31/03/2008, 22h29
si tu vole le voleur..tu n'est qu'un vulgaire voleur...Et voila....

Il me semblait que c'était un aspect de l'islam. La loi du talion.
J’avoue que c’est compliqué comme sujet !

Oui, mais c’est un peu compliqué , ca ne s’applique pas dans tout a mon avis et puis ce n’est pas a la personne « seule » de décider et juger seule:

Ô les croyants! On vous a prescrit le talion au sujet des tués : homme libre pour homme libre, esclave pour esclave, femme pour femme. Mais celui à qui son frère aura pardonné en quelque façon doit faire face à une requête convenable et doit payer des dommages de bonne grâce. Ceci est un allègement de la part de votre Seigneur et une miséricorde. (2/178)

J’ai souligné le mot pardonner, car c’est tjr la meilleurs façon de remettre le coupable a la bonne voie et de le corriger !

yazou
31/03/2008, 23h26
Si quelqu'un nous vole, peut-on reprendre en "volant" ce qu'il nous a prit?

si tt le monde faisait ça, ça serait l'anarchie totale, la loi n'est pas fait pour les chiens et les chat ;)

Orientis
01/04/2008, 06h34
Notre système judiciaire fait que cette loi n'est plus applicable. C'est une notion difficile à appréhender. Il y a la justice telle que nous la connaissons qui permet de rétablir l'ordre. Cette notion appartient donc au passé.

Merci

simplenova
01/04/2008, 10h34
La clé est que si on ne l'applique, c'est qu'on a jugé qu'on est capable de juger !

Ce n'est pas donné à n'importe qui de juger et un juge "auto-ditacte" c'est une blague.

Donc, il faut recourir aux autorités chargées du jugement et ça dans n'importe quelle religion et n'importe quel système politique.