Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Est-il permis de faire justice soi-même?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Est-il permis de faire justice soi-même?

    Salam Alaykoum,

    Si quelqu'un nous vole, peut-on reprendre en "volant" ce qu'il nous a prit?

    Merci
    Le désert ne se raconte pas, il se vit...

  • #2
    Je dirais : Non, sinon c’est l’anarchie, notamment que les gens n’ont pas tous la même notion de la justice….

    Commentaire


    • #3
      Il me semblait que c'était un aspect de l'islam. La loi du talion.
      Le désert ne se raconte pas, il se vit...

      Commentaire


      • #4
        @Orientis

        Rien que le fait que tu se poser la question..te renvoye la réponse..

        si tu vole le voleur..tu n'est qu'un vulgaire voleur...

        Commentaire


        • #5
          si tu vole le voleur..tu n'est qu'un vulgaire voleur...
          Et voila....


          Il me semblait que c'était un aspect de l'islam. La loi du talion.
          J’avoue que c’est compliqué comme sujet !

          Oui, mais c’est un peu compliqué , ca ne s’applique pas dans tout a mon avis et puis ce n’est pas a la personne « seule » de décider et juger seule:

          Ô les croyants! On vous a prescrit le talion au sujet des tués : homme libre pour homme libre, esclave pour esclave, femme pour femme. Mais celui à qui son frère aura pardonné en quelque façon doit faire face à une requête convenable et doit payer des dommages de bonne grâce. Ceci est un allègement de la part de votre Seigneur et une miséricorde. (2/178)

          J’ai souligné le mot pardonner, car c’est tjr la meilleurs façon de remettre le coupable a la bonne voie et de le corriger !

          Commentaire


          • #6
            Si quelqu'un nous vole, peut-on reprendre en "volant" ce qu'il nous a prit?
            si tt le monde faisait ça, ça serait l'anarchie totale, la loi n'est pas fait pour les chiens et les chat

            Commentaire


            • #7
              Notre système judiciaire fait que cette loi n'est plus applicable. C'est une notion difficile à appréhender. Il y a la justice telle que nous la connaissons qui permet de rétablir l'ordre. Cette notion appartient donc au passé.

              Merci
              Le désert ne se raconte pas, il se vit...

              Commentaire


              • #8
                La clé est que si on ne l'applique, c'est qu'on a jugé qu'on est capable de juger !

                Ce n'est pas donné à n'importe qui de juger et un juge "auto-ditacte" c'est une blague.

                Donc, il faut recourir aux autorités chargées du jugement et ça dans n'importe quelle religion et n'importe quel système politique.
                J'étais là...

                Commentaire


                • #9
                  Je remonte un vieux post Je suis tombée dessus à la faveur d'autres recherches.

                  Non, on ne peut pas rendre justice soi-même. On ne peut être à la fois juge et partie. Pour la bonne et simple raison que nous sommes humains, faillibles et par définition, non objectifs par rapport à nous-mêmes.

                  Comment, dans ce cas, juger équitablement si nous sommes partie prenante?
                  « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                  Commentaire


                  • #10
                    Ceci-dit ...

                    ... je ne crois pas que l'exemple soit le bon pur illustrer ce principe.

                    Voler c'est prendre le bien d'autrui à son insu et sans so consentement, on ne peut donc "voler" ce qui nous appartient à la base, et reprendre un bien qui est notre (preuve à l'appui évidemment) est parfaitement légitime et ne rentre pas dans la catégorie décrite.

                    On ne se fait pas justice là, on récupère un bien qui nous appartient.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      Tu peux récupérer ton bien, mais pas enfreindre la loi pour le récupérer.
                      Il y a un système de justice qui prime sur tes propres décisions. Et l'Etat garant de ta sécurité doit te rendre justice, ce n'est pas à toi de le faire désormais.
                      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                      Commentaire


                      • #12
                        si une chose qui nous appartient est apparue chez l'autre il faut calculer tout d'abords les consequences de sa recupration. un voleur par définition est une meurtrier. car toujours il tombe devant une situation ou il doit fuire pour ne pas s'atraper et la il doit tuer.

                        un voleur est un future criminel qui le veut ou pas. c'est pourquoi la religion musulmane lui coupe la main non pas haine ou mutilation mais pour l'empecher de devenir criminel et subir la peine de mort ou la vendeta.
                        Couper la main d'un voleur c'est une miserocorde pour lui.

                        vaut mieux ne pas recuperer a moins que vous emmenez avec vous 4 temoins pour récuperer le bien. car le voleur est habitué du mensonge il dira sans etat d'ame que vous lui aviez volé ses bijoues

                        Commentaire


                        • #13
                          tu devrais relancer tes contre verité sur l'interdiction du porc dans l'islam car tu as tout faux et pire tu ments!!
                          "on a interdit le proc parcequ'on peut pas l'egorger il n'a pas de cou!!!"
                          franchement c'est d'une nullité sans egale!!
                          bien sur que le porc a un cou où alors on leur tire dessus c'est hallal la chasse non?
                          ECT.... ECT.... ECT....... DES CONTRE VERITES MONSTRUEUSES

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X