Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Disparition du grand rabbin du Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Disparition du grand rabbin du Maroc

    Disparition du grand rabbin du Maroc
    par Claire Dana Picard
    dimanche 30 mars 2008 - 16:57



    Le grand rabbin du Maroc, le Rav Shimon Suissa zts"l, s'est éteint la semaine dernière à Casablanca à l'âge de 87 ans. Son vœu le plus cher a toujours été d'être enterré à Jérusalem et sa famille a donc veillé à faire transporter sa dépouille en Israël juste après son décès. Il a été inhumé mercredi dernier dans la capitale d'Israël.

    L'un de ses gendres, le Rav Shlomo Amsellem, qui dirige les institutions Bnei Shlomo à Beershéva, a évoqué son souvenir avec beaucoup d'émotion pour l'hebdomadaire Shevii, s'adressant au public orthodoxe. Il a rappelé que le Rav Suissa avait été pendant 30 ans le guide spirituel de la communauté juive du Maroc et le directeur des tribunaux rabbiniques de Casablanca.

    Le Rav Suissa, qui est né au Maroc, a étudié dans sa jeunesse à Meknès auprès du Rav Sebbag qui a transmis son savoir à toute une génération de juges rabbiniques (Dayanim) qui occupent aujourd'hui des fonctions importantes.

    A la demande du Rav Shalom Messas zts"l, le Rav Suissa est devenu plus tard membre du tribunal rabbinique de Casablanca. Et lorsque le Rav Messas a quitté le Maroc pour prendre ses fonctions de grand rabbin de Jérusalem, c'est le Rav Suissa qui lui a succédé à la tête du rabbinat du Maroc.

    Il y a dix ans, le Rav Suissa a pris officiellement sa retraite mais il a continué à éclairer de ses conseils tous les rabbins qui venaient le consulter. Le Rav Amsellem a ajouté que son beau-père était "un véritable serviteur de D. et un Juste" qui se distinguait également par sa discrétion et sa simplicité. "Ceux qui le voyaient réciter sa prière à quatre heures du matin, en mettant ses tefillins (phylactères) comme un ange, étaient frappés de stupeur. Il sortait toujours de chez lui avec ses tefillins et enveloppé de son talith (châle de prières), même lorsque la situation était particulièrement dangereuse au Maroc. Mais il n'a jamais eu peur, suivant scrupuleusement les paroles du Zohar".

    Le Rav Suissa n'était pas seulement respecté par ses fidèles et ses disciples. Il avait par ailleurs d'excellentes relations, par exemple, avec les émissaires Habad. "Le mois dernier, je me suis encore rendu au Maroc pour rendre visite à mon beau-père. J'ai vu le respect que lui vouaient les membres de la communauté juive. Et j'ai constaté également combien les jeunes dayanim (juges rabbiniques) venaient encore puiser l'enseignement de leur maître qu'ils admiraient". Il a ajouté que des hommes d'affaires juifs américains ne passaient jamais par le Maroc sans aller se faire bénir par le Rav Suissa.

    L'ancien grand rabbin du Maroc avait également un contact direct et chaleureux avec le précédent roi du Maroc Hassan II. Celui-ci, aux dires de son gendre, avait pour lui beaucoup de considération et de respect et lui aurait même demandé de prier pour qu'il ait une longue vie.

    Le Rav Amsellem a encore raconté que son beau-père était en relations étroites avec le grand rabbin de France, le Rav Yossef Haïm Sitruk, qui lui vouait une grande admiration. Il était également l'ami du grand rabbin de Paris, le Rav David Messas. Le Rav Suissa, a conclu son gendre, faisait partie des plus grands rabbins du Maroc de la génération précédente, qui étaient dotés d'une mentalité très particulière qu'on ne rencontre plus aujourd'hui.

  • #2
    que dieux ai son ame .
    apres sami almaghribi dure mois pour nos freres juif marocain
    gros biz a toi aflalou mon frere

    Commentaire


    • #3
      La différence entre nos imams et leur rabbin c’est une chose qui n’est pas mesurable. Dans l’ex Television juive TFJ le grand rabbin de France avait entamé une étude sur une aprtie c’était le mois de juin c'est-à-dire avant que ces disciples ne partent vers ibiza, pour passer des vacances, il avait l’intelligence de sortir le sujet du chien dans la bible.
      D’apres lui le chien comme dans le coran ne jouie pas pas beaucoup de consideration. Dans le Coran on compare celui qui parle pour parler comme un chien in tahmile alayhi yalhathe aw tatroukhou yalhathe c'est-à-dire lorsque tu vois un chien sortir sa langue tu ne sais pas ce qu’il a ? c’est une habitude ou une nature chez lui. D’après l’imam juif le rabbin le chien est caractérisé par sa manière vulgaire de faire l’amour devant tout le monde sans se cacher. Le reste est a deviner pour il avait sortie cette étude. Dommage aussi TFJ avait fermé elle était entrain de corriger la vision tronquée qu’on avait sur le monde juif. C’est la seule chaîne TV à regretter sa disparition.
      que Dieu le couvrira par sa mesirecorde je suis musulman et le demande pour tous les etres humains integres qu'ils soient juifs chretiens boudhiste ou anémistes.

      Commentaire


      • #4
        pour nous ce rabin est un marocain fidéle à son pays et qui a tjrs soutenu ses causes, et si ce producteur du film fitna peut comprendre la tolérence de l'islam au Maroc et lire ce que les musilmans disent sur la mort d'un rabin juif mais marocain....dieu son ame.

        Commentaire


        • #5
          inna lillahi wa inna ileihi raji3un.

          Commentaire

          Chargement...
          X