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Désengorgement de la capitale : 4 projets livrés avant l'été

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  • Désengorgement de la capitale : 4 projets livrés avant l'été

    Désengorgement de la capitale : 4 projets livrés avant l'été
    29-03-2008 à 21:49 A. Fadila
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    Plusieurs projets de la capitale seront livrés avant le début de l'été. Alger récoltera les fruits de plusieurs mois de labeur sur différentes régions jugées prioritaires dans le programme d'élimination des points noirs tracé pour le département de M. Ghoul et qui poursuit son bonhomme de chemin à travers le lancement de dix nouveaux projets. En attendant l'ouverture de ces chantiers, le département de Amar Ghoul met les dernières retouches sur ce qui est en cours de réalisation. L'ouverture du nouveau carrefour de Bir Mourad Raïs, plus communément connu sous le nom de la Concorde, a été accueillie avec beaucoup d'enthousiasme par les Algérois qui voient en cette consécration un pas énorme dans la décongestion de la capitale. Ce qui était, il y a quelques mois, un goulot où se resserrent pas moins de 100.000 véhicules par jour est aujourd'hui une référence en matière de dispatching du trafic routier. Avec deux trémies reliant Blida à Bir Mourad Raïs et les Sources et des routes en surface reliant ces trois axes à Chevalley et Ben Aknoun, ce carrefour devient un point stratégique desservant toutes les zones d'Alger. Le ministre des Travaux publics, lors de son dernier passage sur ce chantier, a appelé les responsables du chantier à poursuivre les travaux de finition qui, d'après lui, consacrent l'achèvement total des travaux «tout projet dont les travaux de finition ne sont pas achevés est pour moi un chantier encore ouvert, même s'il est livré à la circulation», explique-t-il en conviant les sociétés réalisatrices à œuvrer à une réorganisation du chantier de façon à garantir la poursuite des travaux sans pour autant gêner la circulation «travaillez la nuit... pourquoi pas ?», dira-t-il à l'adresse du DTP d'Alger. La mise en circulation en été du projet de la Rocade Sud d'Alger reliant Zéralda à Boudouaou permettra de drainer près de 70% du trafic de l'actuelle rocade (Ben Aknoun-Dar El Beïda) tout en attirant une bonne partie des automobilistes transitant entre Boumerdès et Blida. Emaillée de 15 échangeurs, cette rocade est dotée d'une liaison avec la Nouvelle Ville de Sidi Abdellah. Autre projet livrable dans les quelques semaines à venir, le carrefour de Aïn Allah, dont une partie a été mise en circulation, est considéré par les services des travaux publics comme étant un réel défi. Le lancement de ce chantier n'a, d'ailleurs, pas été une mince affaire. Il fallait en effet maintenir à la fois un trafic pour le moins contraignant et une cadence soutenue pour rester dans les délais fixés dans le contrat. La livraison de la trémie reliant Aïn Allah à El Achour, la réalisation du dédoublement du pont s'étalant sur ce même axe et l'aménagement de bretelles en surface ont certes soulagé le trafic sur cette zone qui enregistre un total de 70.000 véhicules quotidiennement, mais beaucoup d'espoir est misé sur la livraison de la deuxième trémie entre Ben Aknoun et Chéraga. Actuellement, ce chantier a atteint un taux de réalisation qui dépasse les 80% et son achèvement total est prévu avant la saison estivale. En dépit de l'importance accordée au chantier d'aménagement du carrefour de Aïn Allah, le dédoublement de la RN11 (Staouéli-Aïn Benian) attire depuis quelques mois l'intérêt des Algérois qui attendaient impatiemment qu'un traitement de cet axe ait enfin lieu. En période estivale, cette route nationale se transforme en véritable parcours du combattant avec des pics allant jusqu'à 150.000 véhicules par jour. Son dédoublement s'accompagne de paramètres hautement touristiques. En s'incrustant jusqu'au cœur du port d'El Djamila, cet axe sera, dans trois mois, un grand boulevard touristique. S'étalant sur 5 km entre Staouéli et Aïn Benian, ce boulevard de deux fois deux voies dotera la capitale, pour reprendre les termes du chef du projet, d'une belle côte algéroise et offrira aux fervents des randonnées piétonnes un espace haut en couleur et un panorama «exceptionnel» avec, par-dessus le marché, une piste cyclable et des espaces verts à perte de vue. Le taux d'avancement de ce projet a atteint 60%, le relogement des 50 familles occupant l'axe, et le déplacement de 700 mètres de fibre optique augurent de son achèvement dans les délais. D'un coût avoisinant les 250 millions de dinars, ce projet a été pour rappel, lancé en mois de novembre dernier.
    Le dédoublement de la RN36 suit son bonhomme de chemin avec le lancement des travaux pour la réalisation du tronçon Baba Hassen vers Chéraga sur 6 km. Le ministre des Travaux publics a récemment indiqué que toute la priorité doit être accordée au traitement des intersections de cette route avec les RN11 et RN41. La première partie reliant Tassala El Mardja à Baba Hassen est en bonne voie. Pour ce qui est de la RN24, la livraison de l'évitement de Bordj El Kiffan, qui constitue la première tranche, a été suivie par le lancement des travaux de réalisation de la liaison entre Verte Rive-Bordj El Bahri sur 4,5 km et celle reliant Bordj El Bahri à Boumerdès sur 9 kilomètres. Les sociétés ayant réalisé l'évitement (EVSM, EBTP et ENGOA) ont été réquisitionnées pour l'achèvement de ce grand projet.
    On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

  • #2
    Hbibna MOH24 bonjour.

    Merci pour tes postes

    «travaillez la nuit... pourquoi pas ?», dira-t-il(Amar Ghoul) à l'adresse du DTP d'Alger.

    j'aurais dis: "travaillez la nuit...c'est un ordre!"


    A+.
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

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    • #3
      ce boulevard de deux fois deux voies dotera la capitale, pour reprendre les termes du chef du projet, d'une belle côte algéroise et offrira aux fervents des randonnées piétonnes un espace haut en couleur et un panorama «exceptionnel» avec, par-dessus le marché, une piste cyclable et des espaces verts à perte de vue.
      Interessant comme projet, j'espere qu'il y en aura d'autres...et dans toutes les grandes villes algeriennes.

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      • #4
        En s'incrustant jusqu'au cœur du port d'El Djamila, cet axe sera, dans trois mois, un grand boulevard touristique. S'étalant sur 5 km entre Staouéli et Aïn Benian, ce boulevard de deux fois deux voies dotera la capitale, pour reprendre les termes du chef du projet, d'une belle côte algéroise et offrira aux fervents des randonnées piétonnes un espace haut en couleur et un panorama «exceptionnel» avec, par-dessus le marché, une piste cyclable et des espaces verts à perte de vue.
        Pourquoi ne pas généraliser les pistes cyclables parallèlement à l'extension du réseau routier algérois et de la proche banlieue. En france et en europe ttes les grandes et moyennes villes développent un réseau de pistes cyclables. La partie Est d'alger, au relief plat, s'y prête mieux.

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        • #5
          Pourquoi ne pas généraliser les pistes cyclables parallèlement à l'extension du réseau routier algérois et de la proche banlieue.

          Quelle est la densité du traffic "cycliste" en Algérie et Alger particulièrement?

          Merci pour tes postes

          C'est toujours un plaisir.
          On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

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          • #6
            la densité est faible mais dès que les pistes seront là, les cyclistes vont affluer. C'est bon pour la santé et l'environnement.

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            • #7
              Surtout sur Alger, y a vraiment besoin d'air.Mais l'état réagit au besoin, et comme la demande est faible...
              On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

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