Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie aura des copies des archives de la période Ottomane

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie aura des copies des archives de la période Ottomane

    Le directeur des archives turc est formel. «La Turquie remettra bientôt des copies à l'Algérie, car les originaux font partie aussi de notre patrimoine», a déclaré Yusuf Sarinay, en marge de l'ouverture de la semaine culturelle des archives algéro-turque, samedi, à Alger. Cette manifestation se déroulera jusqu'au 3 avril prochain. L'initiative est prise par les Archives nationales en collaboration avec l'ambassade de la Turquie en Algérie.
    De son côté, M.Chikhi, directeur des Archives nationales, a assuré qu'«il y aura des négociations avec les deux partenaires dans ce domaine durant cette semaine».
    Avec pour thème «Algérie et la Turquie, ensemble pour défendre le territoire de l'Islam», au cours de cette semaine culturelle des archives algéro-turques les deux parties organisent «une exposition qui reflète l'amitié et la grande histoire ottomane en Algérie», a déclaré Abdelmadjid Chikhi, directeur des Archives nationales.
    L'exposition regroupe des documents sur l'organisation des deux institutions, militaire, sociale et l'organisation administrative des provinces. L'exposition comprend aussi plusieurs cartes géographiques sous le thème «Le développement de l'empire ottoman depuis 1673».
    «L'Algérie à l'époque ottomane», l'exposition a mis en exergue la situation des peuples, notamment lors des guerres.
    Le directeur des Archives nationales turc Yusuf Sarinay, a affirmé qu'il est satisfait de cette collaboration. Les Ottomans ont séjourné plus de trois siècles en Algérie.
    Un passage très controversé, notamment chez les politiques et les historiens. Certains disent qu'il s'agissait d'une occupation. D'autre, en revanche, soutiennent que les Turcs sont venus en amis.
    L' exposition retrace le vécu de tout un peuple comportant des copies originales des traités de paix et de commerce signés entre la Régence d'Alger et les pays européens, notamment avec la Suède en 1785, le Danemark en 1772, l'Espagne en 1791, les Pays-Bas en 1757 et en 1695 avec le Royaume-Uni. L'exposition comprend quelque 450 registres du fonds des Archives nationales relatifs à la période ottomane.
    Lors de cette rencontre, une conférence de presse a été animée par les deux directeurs, algérien et turc, sur les relations qui lient ces deux pays. «Nous sommes très heureux de la collaboration entre nos deux pays.»
    Dans cette optique, le directeur des Archives nationales a reçu un catalogue de la part de son homologue turc ainsi que deux lettres datant de l'époque de l'Emir Abdelkader.
    Pour enrichir les connaissances des participants sur cette époque, l'historien et universitaire Ali Tablit a exposé une analyse intitulée «La marine algérienne durant l'époque ottomane». «La marine algérienne était très présente en Méditerranée et a même participé à la défense de pays voisins.»
    Cette marine a permis à l'Algérie de construire toute une nation, a-t-il indiqué.

    Hakima SMAÏL
    On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

  • #2
    Les Ottomans ont séjourné plus de trois siècles en Algérie.
    Un passage très controversé, notamment chez les politiques et les historiens. Certains disent qu'il s'agissait d'une occupation. D'autre, en revanche, soutiennent que les Turcs sont venus en amis.
    Franchement des amis comme les Ottomans, l'Algérie s'en serait voçlontiers passé même si c'est le roi d'Alger Belkadi qui a été nous cherché les frères Barberousse (des pirates). Que vouliez vous que des pirates fassent dans un pays qui à l'époque vivait ses années de lumière tant par sa culture et ses savants que par ses terres très fertiles. On pourra les remercier d'avoir transformé le port d'Alger en gigantesque marché aux esclaves, d'avoir racketter ceux qui se sont soumis à leurs Deys et même d'avoir mis une claque à un envoyé du roi de France ce qui nous a valu la colonisation et la guerre encore une fois. S'ils étaient des amis à l'époque, je comprend mieux le fameux proverbe qui dit :
    Heureux, tu compteras des amitiés sans nombre, Mais adieu les amis, si le temps devient sombre.
    François Ponsard
    Car si je ne m'abuse après avoir livré bataille aux cotés des tribus, Hussein Dey est parti se réfugier à Livourne en Italie. Sans oublier qu'à l'époque cet état s'appelait l'Empire colonial Ottoman ; evidemment aujourd'hui ils ne colonisent plus eux non plus. Je trouve que l'Algérie a beaucoup d'amis en ce moment.

    Le directeur des archives turc est formel. «La Turquie remettra bientôt des copies à l'Algérie, car les originaux font partie aussi de notre patrimoine», a déclaré Yusuf Sarinay, en marge de l'ouverture de la semaine culturelle des archives algéro-turque, samedi, à Alger.
    Normal car c'est de l'or ces archives, les Ottomans ont pillé toutes les richesses qu'ils pouvaient et en particulier des manuscrits et des documents rares qui étaient tous envoyés vers la capitale ottomane. J'espère qu'ils me laisseront approcher la lettre du Roi Belkadi.
    Dernière modification par zwina, 01 avril 2008, 21h29.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      @Zozo

      Les Barberousses etaient "Corsaires", pas "pirates" ... machi kif-kif.

      Sinon, c'est quoi un "Ottoman" et qu'est-ce qu'un "turc" au juste ?
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        zwina,

        Tu crois encore à cette théorie stupide qui veut l'Algérie fut colonisée à cause d'une claque reçue par le consul de France?

        D'autres part, Dey Hussein était lache oui, et surtout incompétent. Mais Bey Ahmed s'est battu à la mort pour défendre sa région. Tout n'était pas blanc ou noir donc: il y avait du gris.

        A+
        66

        Commentaire


        • #5
          Harrachi

          Les corsaires c'est ceux qui pillent les étrangers alors que les pirates ne font pas de distinction je crois. C'est quand même des pilleurs malgré tout et surement pas des enfants de choeur, la preuve en est qu'ils ont fait allégeance à Selim 1er pour combattre ceux qui furent leurs amis et ainsi s'enrichir un peu plus.
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #6
            les corsaires sont pirates a la solde d'un état... ce n'est qu'un point de vue surtout
            Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

            Commentaire


            • #7
              D6

              Non bien sur, c'était la bonne excuse pour prendre la place des Ottomans qui était drôlement confortable à l'époque. Bien sur qu'il y a du gris mais si je m'abuse c'est Hussein Dey qui a laissé son nom à Alger pas Ahmed Bey.
              Dernière modification par zwina, 01 avril 2008, 21h52.
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                @Zozo

                Les corsaires c'est ceux qui pillent les étrangers alors que les pirates ne font pas de distinction je crois ...

                Il faut dire que tu "crois" trop de choses, tu en "sais" bien moins helas !

                Le pirate est un bandit qui, pour son propre compte, ecumait les mers pour piller les navires marchands. Le corsaire lui, etait officiellement arme par un Etat souverain et pour son compte, pour attaquer et capturer les navires d'un etat ennemi.

                C'est pas pareil, bien que tu "crois" le contraire.

                ... C'est quand même des pilleurs malgré tout et surement pas des enfants de choeur ...

                Un soldat tue durant une guerre ; un assassin tue dans un autre contexte ; techniquement et d'un point de vue semantique les deux sont des "tueurs" et aucun n'est "enfant de choeur" ... pourtant !

                Pour ce qui nous interesse, et pour la periode concernee (15e - 19e siecle) la Course (d'ou nous viens "corsaire") etait une activite aussi legale que morale, au meme titre que le serait de nos jours la peche au thon. Ca peut etonner, mais c'est comme ca.

                ... la preuve en est qu'ils ont fait allégeance à Selim 1er pour combattre ceux qui furent leurs amis et ainsi s'enrichir un peu plus.

                Selim qui ? Leurs amis qui ?
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  Harrachi

                  Le pirate est un bandit qui, pour son propre compte, ecumait les mers pour piller les navires marchands. Le corsaire lui, etait officiellement arme par un Etat souverain et pour son compte, pour attaquer et capturer les navires d'un etat ennemi.
                  Avant de piller pour l'etat souverain, Barberousse pillait pour son propre compte c'est ainsi qu'il s'est fait remarqué de cet état souverain. Enfin il parait car après tout, il est permis de se tromper et nul courroux de ma part si quelqu'un connait un peu mieux le sujet et peut nous en dire plus
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • #10
                    @Zozo

                    C'est toi qui vois, apres tout les pirates ou des corsaires kabyles on en connais pas, car sinon le son de cloche serait tout autre venant de toi.

                    Su ce, je vais aller ecumer les oceans du sommeil, c'est plus benefique.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      Quasimodo

                      C'est toi qui vois, apres tout les pirates ou des corsaires kabyles on en connais pas, car sinon le son de cloche serait tout autre venant de toi.

                      Su ce, je vais aller ecumer les oceans du sommeil, c'est plus benefique.

                      A nous aussi et moi en particulier
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • #12
                        Ah nos pirates/corsaires si vous saviez tous ce que je decouvre en ce moment, comme des vaisseau qui aller jusque dans les mers du nords chasser l'or du romi lol

                        Notre Histoire vaut la peine d'etre etudié, en retrouve toujours un l'Algerie meme sur un tes petit roles dans l'Histoire
                        Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.


                        Commentaire


                        • #13
                          salam

                          dans l'opinion populaire algérien, les turques ont une bonne image!! ils sont rentrés en algérie sur la demande de ses habitants ,au début c'était la région de jijel, pour les libérer des espagnoles, ils étaient perçus comme des sauveurs, d'ailleurs dans ma région natale a jijel on chante une jolie chanson sur ce sujet les mot sont;

                          اشعلو المصباح دالزيت من راسي
                          داحباب لالا و دالترك خلاصي

                          pour ceux qui ne comprennent pas quelques mots désolé c'est en dielecte jijilien

                          peutetre leurs gouvernance de l'algérie n'était pas glorieuse, mais ils n'étaient pas perçu par la population comme des colons!!

                          Commentaire


                          • #14
                            Est ce que tu peut l'ecrire en alphabet latin svp

                            L'intro du livre:

                            C’est par sa marine que la Régence d’Alger a joué un si
                            grand rôle dans l’histoire pendant trois siècles et qu’elle s’est
                            rendue redoutable aux chrétiens jusqu’au moment où la France
                            est venue venger tant d’injures et débarrasser la Méditerranée du
                            terrible fl éau de la piraterie barbaresque


                            Voila pour nos amis de Bgayet:

                            Les Algériens armaient en guerre ceux des navires marchands
                            capturés par eux, qui leur paraissaient propres à la course.
                            Ils avaient, en outre, un chantier de construction dans lequel ils
                            employaient les bois tirés des environs de bougie et ceux que leur
                            procuraient les Européens. Ce chantier a produit un grand nombre
                            de navires de toutes dimensions, – et même des frégates, – dont
                            la construction était dirigée le plus souvent par des indigènes, et
                            quelquefois par des chrétiens, esclaves ou libres.[...]
                            D’après l’historien espagnol Haedo, les forces d’Alger se
                            composaient, en 1581, de 35 galiotes, dont 2 de 24 bancs, 1 de 23
                            bancs, 11 de 22 bancs, 8 de 20 bancs, 10 de 18 bancs, 1 de 19 bancs,
                            et 2 de 15 bancs ; et d’environ 25 frégates (petits navires à rames
                            et non pontés), de 8 à 13 bancs, y compris celles de Cherchel, vers
                            1606, l’usage des vaisseaux ronds, introduit à Alger par un corsaire
                            fl amand nommé Simon Danser, contribua puissamment au
                            développement de la marine des forbans et cette amélioration fut
                            secondée par l’immigration des Morisques, ou Andalous, expulsés
                            d’Espagne par Philippe III, en 1609. Les navires mieux construits,
                            mieux équipés, mieux dirigés, ne craignirent plus de franchir les
                            bornes de la Méditerranée et s’élevèrent dans l’océan pour explorer
                            les routes de l’Inde et de l’Amérique. L’Islande même, malgré
                            ses glaces et sa pauvreté, ne fut point à l’abri de leurs ravages en
                            1616, le fameux Mourad raïs promena son pavillon dans ces parages
                            lointains.[...]
                            La marine algérienne, trouvant des éléments
                            de puissance dans le concours des Andalous et des nombreux esclaves
                            chrétiens qui embrassaient le mahométisme, devint réellement
                            redoutable au commencement du XVIIe- siècle.


                            La marine de la régence d'Alger REVUE AFRICAINE NUMÉRO 77. – SEPTEMBRE 1869


                            Voila quelques extraits du livre que j'ai lu et franchement il vaut le détour lorsqu'on le lit on se dit qu'être algérien au XVIe c'étaient pas si mal que ça!
                            Dernière modification par elkenz, 02 avril 2008, 00h08.
                            Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.


                            Commentaire


                            • #15
                              Naw08

                              peutetre leurs gouvernance de l'algérie n'était pas glorieuse, mais ils n'étaient pas perçu par la population comme des colons!!
                              Dans certaines régions comme chez tous les Berbères cela était pourtant bien perçu ainsi et il y a eu quelques batailles ce qui nous valut d'accueillir le Dernier Roi d'Alger dans nos montagnes. Car si les Berbères sont si nombreux dans les montagnes c'est parce que les Ottomans sont venus leur casser les pieds. ils ne sont pas venus tranquillement, ils sont venus pillés sur ordre de l'état souverain et d'agir comme avec tous navires ennemis.
                              Dernière modification par zwina, 02 avril 2008, 00h36.
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X