Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La plus grande station de déssalement de l'eau de mer sera installée à Oran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La plus grande station de déssalement de l'eau de mer sera installée à Oran

    La société singapourienne Hyflux a été retenue provisoirement hier pour la réalisation de la grande station de dessalement d’eau de mer de Magtaâ (Oran) d’une capacité de 500 000 m3 /j. Avec une offre de 36 DA (0,55 dollars) le mètre cube d’eau dessalée et une offre de 468 millions de dollars d’investissements et de 441 millions de dollars en EPC.
    Chérif Bennaceur - Alger (Le Soir) - Hier au siège de la Sonatrach, l’Algerian energy company (AEC) a ouvert les plis des offres commerciales pour la réalisation et l’exploitation d’une usine de dessalement d’eau de mer à Magtaa (commune de Mers El Hadjadj, wilaya d’Oran). Cette station sera implantée sur 18 hectares et aura une capacité de production par osmose inverse, de 500 000 m3/jour à l’horizon 2011. Destinée à répondre aux besoins en eau potable de la wilaya d’Oran, cette capacité est la plus importante en Algérie et même dans le monde. Elle dépasse en effet la capacité de la station de dessalement d’eau de mer par osmose inverse d’Ashkelon (Israël), 320 000 m3 par jour. Un appel aux investisseurs nationaux et internationaux avait été lancé le 12 février 2007 par l’AEC, filiale à parts égales entre Sonatrach et Sonelgaz, pour la réalisation de ladite station.
    Six soumissionnaires en phase commerciale
    Ce projet a été conçu sur le modèle Build Own and Operate (construire, posséder et exploiter) en project financing avec financement local. Une société détenue à 49% par AEC et à 51% par l’investisseur retenu qui exploitera cette usine pendant 25 ans. Le financement de ce projet sera assuré à 30% par apport en capital et à 70% par financement local (BNA comme chef de file). L’eau produite sera achetée par Sonatrach et l’Algérienne des Eaux (ADE) en take or pay. Six compagnies et groupements internationaux avaient été retenus en phase technique le 20 mai 2007. Ces soumissionnaires sont Acciona Agua (Espagne), Befesa-Sadyt-Somague (Espagne-Portugal), Hyflux (Singapour), Inima Aqualia (Espagne), GE Water – Orascom (Etats-Unis/Egypte) et le groupement Biwater – Toray- Arcofina (Grande- Bretagne- Japon- Algérie). Ces mêmes soumissionnaires ont présenté hier leurs offres commerciales.
    Hylux cédera son eau à 36,6 DA le mètre cube
    Celle de la société singapourienne Hyflux a été retenue comme la meilleure offre parmi les six présentées. Elle a été déclarée attributaire provisoire, sous réserve de l’aval défi- nitif de la commission d’attribution, d’ici deux semaines. Hyflux a en effet présenté l’offre la moins-disante, un prix de cession de l’eau dessalée de 0,5577 dollar le m3 (36,60 DA le m3).
    STATION DE DESSALEMENT D'EL HAMMA
    200 000 m3/j livrés définitivement dès le 5 avril
    La station de dessalement d’eau de mer d’El Hamma à Alger, d’une capacité de 200 000 m3/jour, avait été inaugurée officiellement par le président de la République, le 24 février dernier. La livraison quotidienne de ces deux cent mille mètres cubes d’eau dessalée est prévue de manière définitive dès le 5 avril prochain. Ils permettront de satisfaire l’objectif initial de la réalisation de cette station qu’est l’alimentation en eau potable d’Alger. Et cela même si le problème de la qualité des canalisations continue de se poser encore dans la capitale.

    Le Soir d'Algérie
Chargement...
X