Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Premier avion a hydrogene aux US.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Premier avion a hydrogene aux US.

    Apres l'avion solaire voici arrive l'avion a hydrogene qui peut etre fera la joie des ecolos.


    L'avion qui a la forme d'un planeur emporte avec lui un reservoir a hydorgene liquid. L'avion est propulse grace a l'electricite produite par la combinaison de l'ydrogene et de l'oxygene extrait de l'atmosphere. A reservoir plein l'avion est capable de se maintenir 24heures en vol.

    Article: http://news.bbc.co.uk/2/hi/americas/4643575.stm

  • #2
    Bonjour,

    je ne crois pas que l'idée soit vraiment nouvelle puisque j'ai lu plein d'articles sur de tels projets dans des vieilles revues d'aéronautique datant des années 70 ! A l'époque du choc pétrolier plein de trucs pareils furent sortis et il y'a même certains prototypes d'avions commerciaux à hydrogène qui furent téstés mais ca ne marcha pas trop a cause du cout mais aussi pour des contraintes purement téchniques (valume des résérvoires trop grands, difficultés pour la maintenance ...) et je ne crois pas que depuis ces temps là trop de choses ont changés en la matière pour que l'option hydrogène puisse vraiment réussir. Enfin on verras bien qui sait après tout ?!
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Toutes les idées sont très anciennes, et ont débuté avec l’apparition de l’homme sur terre, l’idée de voler elle-même est très ancienne…avec le temps l’évolution des moyens, de la science et de la technologie ces idée s’améliorent et s’enrichissent et deviennent réalisables (plus au moins).
      Mais le plus important est que cette idée soit concrétisée, c’est le cas ici, avec cet avion. Le plus beau c’est qu’il prend soins de l’environnement du moment qu’il n’utilise aucun carburant.

      dans l’article on dit que les avantages de l’utilisation de l’hydrogène pour énergie ne sont pas établis définitivement, et que la combinaison de l’oxygène extrait de l’air et l’hydrogène liquide il produit de la vapeur d’eau qui elle-même est un gaz?!!

      Merci Sindbad pour cette nouvelle et bonne journee a tous.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour

        Harrachi je crois que les projets dont tu fait mention ont trait aux avions sub orbitaux tel le HOTOL (Horizontal Take Off and Landing) Britanique, le SAENGER Allemands, X-35 US etc... Ces avions auraient permis par exemple de rallier Londre a Tokyo en moins de trois heures !
        http://www.spacefuture.com/vehicles/designs.shtml

        HOTOL
        SAENGER

        Dans ce type d'avion la poussee dans la phse spatiale du vol (a la maniere d'une fusee) est fournie par la reaction de l'hydrogene (liquide) avec de l'oxygene (liquide). Parcontre dans le cas de l'avion mentione dans l'article la poussee est fournie quant a elle grace a des moteurs a helices alimentes en electricite, avec cette particularite que l'electricite est produite a bord grace a la combinaison de l'Hydrogene et de l'Oxygene.

        Est ce que l'idee de l'avion ayant fait l'objet de l'article est ancienne ? Sans doute. Sachant que toute realisation technique n'est a l'origine qu'une simple idee. Verra -t-on un jour des avions orbitautx et sub orbitaux en service ? Certainement.

        L'avion fut declare impossible.
        En 1903 le professeurr Simon Newcomb avait "montre" que le seul moyen pertant a l'homme de voler serait un ballon. Deux mois apres cette fameuse demonstration les freres (mecaniciens de surcroit) reussirent a faire voler le premier avion !

        La navigation spatiale fut aussi declaree techniquement irrealisable.
        En 1941 le Dr. John William Campbell, Professeur de mathmatiques et d'astronomie a l'universite d'Alberta avait procede a des calculs premettant de determiner le poids d'une fusee capable de transporter des gens sur la lune et de les ramener. Le resultat obtenu etait de 300 Millions de fois le poids de la fusee qui emena les premiers astronautes sur la Lune ! Certains on utilise ce resultat (y compris le docteur) pour affirmer que jamais on ne serait capable de faire un tour sur la Lune.

        et je ne crois pas que depuis ces temps là trop de choses ont changés en la matière pour que l'option hydrogène puisse vraiment réussir
        Et bien faut croire que si !
        http://www.spacefuture.com/vehicles/designs.shtml
        Lorsque la technique permettra les avions sub orbitaux seront en services

        Commentaire


        • #5
          Salut SINDBAD,

          Non ces projets sont relativement récents. je te parles des années 70 ( jette un coup d'oeil sur les Hors-Série Science et Vie spécial aviation de l'époque et tu auras quelques articles sympas ) Il s'agissait pas d'un vaisseau spacial comme celui la mais d'un simple Lokheed L-1100 Tristar modidifé avec un immense résérvoir en haut (il parait comme un A-320 IoI) et qui fut tésté vers 1977 si ma mémoire ne me trahit pas !
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            Bonjour Harrachi

            Personnelement j'etais pas au courant du projet L-1011 mais j'ai retrouve un document faisant mention de cet avion. Ce document indique clairement que le TriStar en question (nome LH-2) n'a jamais depasse la table a dessin.
            Voici le lien: http://flytristar.tripod.com/page/history.html.

            Il y'eut aussi un test effectue sur B-57 Canbera (1956) et sur un TU 154 (1988) mais sans autres indications. http://www.flug-revue.rotor.com/FRhe...09/FR9809k.htm

            L'avion de chez AeroEnvironment parcontre lui a ete teste avec succes et a deux reprises. Ce que l'article de la BBC manque de preciser cependant est que l'avion de chez AeroEnvironment (Global Observer) est un UAV. En tant que tel le Global Observer est le premier UAV a l'hydrogene a avoir pris l'air avec succes.

            Il existe un projet Europeen regroupant 35 partenairs venant de 11 pays differents (Europeens) dans le but de la realisation d'un avion de ligne fonctionnant a l'hydrogene. Le projet du nom de Cryoplane se trouve sous le patronat d'Airbus.

            Voici un article de presse sur le projet publie en 2002
            The CRYOPLANE research project shows use of liquid hydrogen is technically feasible, and would greatly reduce the environmental impact of aviation without affecting safety....
            La suite Cryoplane

            a+
            Dernière modification par sindbad, 05 juillet 2005, 20h39.

            Commentaire

            Chargement...
            X