Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie: l'ancien président de l'Eglise protestante sommé de quitter le pays

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie: l'ancien président de l'Eglise protestante sommé de quitter le pays

    ALGER - L'ancien président de l'église protestante d'Algérie, le pasteur américain Hugh Johnson, a annoncé mercredi à l'AFP que les autorités algériennes lui avaient intimé lundi de quitter l'Algérie dans un délai de 15 jours.
    "La police m'a notifié lundi de quitter le territoire algérien dans un délai de 15 jours, c'est-à-dire au plus tard le 11 mars", a déclaré le pasteur Johnson, 74 ans, de nationalité américaine. Il est établi en Algérie depuis 45 ans.

    "Mon titre de séjour a expiré en mai 2007. Depuis, les autorités m'accordaient une prorogation tous les trois mois. Le dernier récipissé de renouvellement de ce titre expire au mois de mai", a-t-il précisé.

    Le pasteur Johnson, qui était jusqu'en 2006 président de l'Eglise protestante d'Algérie, et à la retraite depuis, a affirmé que la police ne lui avait pas indiqué les raisons de cette demande de quitter le territoire.
    Il a toutefois estimé que cette décision serait liée à la "campagne de presse menée actuellement en Algérie contre +l'évangélisation en Kabylie+" (est).

    "Moi, je n'ai jamais participé à une quelconque activité d'évangélisation", a-t-il insisté en annonçant qu'il allait introduire un recours auprès de la direction générale de la Sûreté nationale à Alger, où il réside officiellement.

    Une vive polémique oppose depuis plusieurs semaines responsables religieux musulmans et des dignitaires chrétiens accusés de vouloir propager le christianisme en Algérie. L'Eglise évangéliste est la principale cible.
    Cette polémique est allée crescendo après la radiation de deux instituteurs algériens de confession chrétienne et la condamnation fin janvier à un an de prison avec sursis d'un prêtre catholique français d'Oran (ouest), Pierre Wallez, pour avoir animé un culte auprès de migrants clandestins camerounais.
    Le tribunal a assimilé cette action à du prosélytisme, interdit en milieu musulman par la loi algérienne de 2006.

    Sur 33 millions d'habitants, les chrétiens d'Algérie représentent quelque 11.000 personnes, toutes obédiences confondues, selon le ministère des Affaires religieuses. Ils sont en majorité catholiques.
    L'exercice de leur culte par les non-musulmans est soumis à une autorisation préfectorale et doit être accompli dans des lieux autorisés.

    Source Romandie News
    "Je déteste les victimes quand elles respectent les bourreaux". Jean-Paul Sartre

  • #2
    ça m'étonnerait qu'il y ait 11 000 chrétiens seulement.
    Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

    Commentaire

    Chargement...
    X