Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De la mosquée à l'église, une route solitaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • De la mosquée à l'église, une route solitaire

    Un prêtre pour parrain, une amie pour marraine, mais ni père ni mère à ses côtés. Guy-Khaled a reçu le baptême dimanche 30 mars, dans une église du Var. Depuis, il se sent "illuminé".

    Né en France, élevé dans la tradition musulmane, le jeune homme âgé de 26 ans a rejoint les quelques centaines de musulmans qui, plus ou moins ouvertement, se convertissent chaque année au christianisme, embrassant la religion catholique ou protestante. Lui affiche ses convictions avec militantisme. Désapprobateurs, son père et ses demi-frères et soeurs lui reprochent d'avoir "renié sa culture". Sa mère "a du mal à comprendre" mais "l'accepte" et l'accompagne parfois à des rencontres avec des chrétiens. Certains de ses anciens amis l'accusent d'apostasie et ne lui parlent plus.

    Khaled assure avoir flirté avec le salafisme, un courant rigoriste de l'islam, lorsqu'il avait 17 ans. Au cours d'un été en Algérie, le lycéen, pétri "de littérature et de civilisation françaises", entreprend "son chemin vers l'islam" sous la houlette d'un cousin salafiste. A son retour, tout en débutant des études de droit, le jeune homme fréquente assidûment la mosquée. Mais, à 20 ans, "mal à l'aise dans le communautarisme" imposé par ses nouvelles orientations religieuses, taraudé par des "questions de fond auxquelles l'islam ne répond pas", il éprouve le besoin d'une "pause" religieuse. Des discussions avec Guy, un professeur de philosophie catholique retrouvé par hasard, lui font découvrir une "proximité avec le Dieu chrétien" et comblent ses attentes. Le prénom de baptême qu'il s'est choisi rend hommage à cette rencontre.

    Le parcours de Fatima, arrivée d'Algérie dans le nord de la France à 13 ans, est plus tortueux. Séduite par la lecture de la Bible et "convaincue" dès l'adolescence qu'elle deviendrait chrétienne, elle a mis plus de trente ans avant de se convertir, il y a cinq ans, à l'âge de 52 ans. Pendant des années, elle a assisté à des groupes de prière, en secret. Aujourd'hui, certains de ses huit frères et soeurs connaissent sa nouvelle foi, d'autres non. "J'ai encore peur d'être agressée ou que l'on se moque de moi, et je ne me sens pas assez sereine pour l'assumer", explique cette célibataire, qui s'est fait baptiser dans une commune éloignée de son domicile. "Même ici, des musulmans pensent que ceux qui changent de religion sont des apostats. Dans ma famille, beaucoup ne mettraient jamais les pieds dans une église."

    Apaisés ou pas, les rapports qu'entretiennent les convertis avec l'islam restent marqués par un point noir indépassable : l'accusation d'apostasie, qui expose éventuellement les convertis à des menaces.

    "Le manque de tolérance et le fait que les musulmans pensent qu'ils détiennent la seule vraie religion me révoltent. Et quand je pense au statut de la femme, ça me donne envie de vomir", confie Fatima, qui se dit pourtant "calmée" par rapport à l'islam. "Au départ, avec d'autres convertis, j'étais très agressif envers l'islam, reconnaît de son côté Guy-Khaled. C'est un phénomène psychologique normal qui s'atténue quand on avance dans sa nouvelle foi."

    "L'opposition et le dénigrement n'étaient pas les armes du Christ. On peut dénoncer la face noire de l'islam avec amour et respect", affirme pour sa part le pasteur évangélique Saïd Oujibou, un converti de 39 ans, qui se méfie des "fausses conversions, seulement destinées à répondre à une overdose d'islam".

    Tous regrettent en tout cas que les représentants de l'islam en France ne prennent pas davantage position pour affirmer le principe de la liberté religieuse, notamment en ce qui concerne les mariages mixtes, dans lesquels "la partie chrétienne est souvent incitée à se convertir".

    Discrète sur ce sujet jusqu'à ces dernières années, l'Eglise catholique, qui baptise chaque année entre 150 et 200 adultes d'origine musulmane, affirme désormais juger la "liberté religieuse et la réciprocité essentielles". "Ne faut-il pas parvenir à se dire les choses, sans marcher dans le secret ?", s'interroge Mgr Michel Dubost, évêque d'Evry (Essonne), engagé dans le dialogue avec l'islam. Une dizaine de musulmans sont baptisés chaque année dans son diocèse ; cette année, un baptême a dû être célébré de manière "non publique". Plus décomplexé, le diocèse de Fréjus-Toulon a mis en place un forum "communion et évangélisation", spécifiquement consacré aux pratiques missionnaires envers le monde musulman.

    Dans ce contexte, la conversion médiatisée d'un musulman italien, le 22 mars au Vatican, a réjoui les convertis de France. "Je bénis le pape, qui a mis le doigt là où ça fait mal", commente Mohammed Christophe Bilek, fondateur de Notre-Dame-de-Kabylie, à Créteil (Val-de-Marne). "Ces conversions sont de plus en plus nombreuses ; tant pis si cela déplaît aux gardiens du temple de l'islam. Chacun doit pouvoir être baptisé, cela relève des droits de l'homme." Converti il y a trente-huit ans, ce commercial originaire d'Algérie rappelle qu'à l'époque "personne ne faisait attention à cela. Les familles n'étaient pas forcément d'accord, mais personne ne se faisait agresser".

    Comme d'autres communautés, les Français de culture musulmane, croyants ou agnostiques, sont de fait de plus en plus confrontés à une offre spirituelle diversifiée. Parmi les convertis, on retrouve notamment les enfants de couples mixtes. "Souvent embarqués dans l'islam par leur parent musulman, comme le souligne un prêtre, ils remettent en question cet héritage arrivés à l'âge adulte." Le rejet d'un système de valeurs qui ne paraît pas adapté à la modernité, une rencontre, une expérience mystique ou la découverte des textes chrétiens expliquent d'autres parcours de conversion, selon des catholiques qui accompagnent les convertis. "Dans mon diocèse, une jeune fille musulmane a découvert que saint Augustin était berbère ; elle s'est mise à lire ses textes, et cela l'a mise sur le chemin de la conversion", témoigne Mgr Dubost.

    Côté protestant, les évangéliques et charismatiques, qui n'hésitent pas à parler de Jésus en arabe, en turc ou en kabyle, attirent des croyants "en quête de nouvelles communautés". "Chaque année, on accueille trois fois plus de convertis que les catholiques", assure le pasteur Oujibou, qui milite pour la visibilité de ces nouveaux chrétiens dans la société française.

    "Il faut rappeler qu'en se convertissant, on ne trahit pas sa culture", insiste ce père de famille qui s'affirme fièrement "Marocain et chrétien". Au départ, pour ses parents et la plupart de ses onze frères et soeurs, sa conversion et celle de sa soeur aînée ont pourtant signé "l'échec de leur migration en France".

    Contrairement à d'autres, Saïd n'a pas accolé un nom de baptême à son prénom d'origine. "J'aurais eu l'impression de renier mon identité", sourit-il. Les convertis aimeraient qu'un jour en France un "Mohammed" ne soit pas forcément étiqueté "musulman".

    Par Le monde

  • #2
    Les convertis aimeraient qu'un jour en France un "Mohammed" ne soit pas forcément étiqueté "musulman".
    N'est-ce pas la vraie raison qui pousse ces personnes à se reconvertir?

    "Walla tarda aan'ka al yahoud wa la annassara hatta tattabiaa' milla'tahoum".

    (Ni les Juifs ni les Chrétiens ne t'accepterons en leur société qu'une fois avoir embrassé leur religion).
    “En politique, rien n’arrive par accident. Si quelque chose se produit, vous pouvez parier que cela a été planifié de cette façon.” (Franklin Delano Roosevelt)

    Commentaire


    • #3
      Et lorsque on leur dit:"Venez vers ce qu'ALLAH a fait descendre et vers le
      Messager"; tu vois les hypocrites s'écarter loin de toi.

      Commentaire


      • #4
        N'est-ce pas la vraie raison qui pousse ces personnes à se reconvertir?

        "Walla tarda aan'ka al yahoud wa la annassara hatta tattabiaa' milla'tahoum".

        (Ni les Juifs ni les Chrétiens ne t'accepterons en leur société qu'une fois avoir embrassé leur religion).
        Elles sont bien téméraires ces personnes alors. Je crois que le coran est assez dissuasif avec les menaces qu'il dégage : breuvage en métal fondu, peaux qui se consument et que l'on change pour éterniser les supplices etc etc...

        c'est donc bien la preuve que ces menaces ils n'y croient plus et donc ils ne sont tout simplement plus musulmans comme un chrétien peut ne plus se sentir chrétien

        Je crois qu'il est temps que certains musulmans mûrissent et admettent le fait qu'un musulman puisse changer d'orientation spirituelle sans que l'on pense à une manipulation ou un complot

        Et lorsque on leur dit:"Venez vers ce qu'ALLAH a fait descendre et vers le
        Messager"; tu vois les hypocrites s'écarter loin de toi.
        Les hypocrites sont ceux qui simulent d'être musulmans et généralement ils deviennent hypocrites parce que certains musulmans les forcent à le devenir, donc ils ne sont pas responsables de leur hypocrisie. c'est les musulmans qui les forcent a devenir hypocrites par le menaces qui sont responsables

        Commentaire


        • #5
          OKO.

          étre musulman ce n'est pas donné à n'importe qui.
          Musulman veut dire SOUMISSION a DIEU , ce qui n'est le cas de ces convertis qui ne croient qu à l'homme et surtout aux "Flouzez).
          Etre musulman c'est croire a la vie aprés la mort
          Se convertir pour le luxe ,ce n'est croire en dieu
          Trahir ces parents pour le materialisme n'est pas digne en soit
          Le monsonge de certains convertis se lit entre les lignes et il y a que ceux qui ne veulent pas le voir
          ENfin je ne dirais qu une chonse il vaut mieux étre seul que mal accompagné.

          Commentaire


          • #6
            bonjour morjane !

            Il faut signaler que les catholiques sont très prudents quand il s'agit de convertir un musulman. Non pas parce qu'ils doutent de ses convictions mais parce qu'ils n'ont pas envie d'être responsable d'un drame. Les conversions sont malheureusement très discrètes, le converti n'a pas seulement peur pour sa personne, il a peur aussi de provoquer des problèmes a sa famille et ça les catholiques le savent.

            J'espère sincèrement que l'islam évoluera dans le sens de la liberté de conscience, c'est bien meilleur que construction des société d'hypocrites. Sachant qu'un musulman, chrétien ou athée ou tout autre chose restera algérien s'il se sent libre.

            Commentaire


            • #7
              oko.

              Jusqu'ici tous les convertis que je connais ne l'ont fait que pour une seul chose =LE MATERIALISME.
              D'autres part j'en connais d'autres qui se sont convertis dans les années 60 et crois moi arrivées à un certain ages ils l'ont regretter.
              Aux états unis en 2001 beaucoups de maghrebins (surtout tunisiens) ce sont empréssées de changer de non pour simplement ne pas se retrouver
              en prison ou expulser.

              Commentaire


              • #8
                OKO.

                étre musulman ce n'est pas donné à n'importe qui.
                Musulman veut dire SOUMISSION a DIEU , ce qui n'est le cas de ces convertis qui ne croient qu à l'homme et surtout aux "Flouzez).
                Il ne s'agit pas de savoir qui est musulman ou pas, il s'agit de liberté de choisir sa voie. Je crois que tu parle d'autre chose et tu caricaturises a fond



                Se convertir pour le luxe ,ce n'est croire en dieu
                Trahir ces parents pour le materialisme n'est pas digne en soit
                Le monsonge de certains convertis se lit entre les lignes et il y a que ceux qui ne veulent pas le voir
                ENfin je ne dirais qu une chonse il vaut mieux étre seul que mal accompagné.
                Avec toi, on n'a même pas besoin de lire entre les lignes pour comprendre que tu es contre la liberté religieuse

                Commentaire


                • #9
                  Je suis pas contre la libeté religieuse.
                  Je suis pour une societé SAINE .
                  Quant il y a un legumes ou un fruit dans un cageot qu 'est ce qu on fait ?
                  on le laisse pourrir le reste ?ou on se debarrasse?

                  Commentaire


                  • #10
                    Je crois qu'il est temps que certains musulmans mûrissent et admettent le fait qu'un musulman puisse changer d'orientation spirituelle sans que l'on pense à une manipulation ou un complot
                    c'est ce que je pense aussi!
                    on fait avec..........

                    Commentaire


                    • #11
                      FAKOU

                      On à déja donné.

                      Commentaire


                      • #12
                        Salaam la foule,

                        Les personnes converties à l'islam parmi mes connaissances se comptent par centaines, toutes nationalités confindues; celles qui ont choisi le chemin inverse, exactement deux personnes, se disent adoptifs d'une religiosité "universelle" sans renier pour autant l'islam.

                        Ne disons pas "un de perdu, dix de retrouver" mais qu'Allah guident tout le monde vers le droit chemin.
                        ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

                        Commentaire


                        • #13
                          De la mosquée à l'église, une route solitaire

                          Celui qui a délaissé le chemin droit pour s' orienter vers l' égarement
                          Tant pis pour lui.

                          Darwish
                          "Les personnes converties à l'islam parmi mes connaissances se comptent par centaines"


                          Je confirme, moi aussi je connais des convertis à l'ISLAM dans mon entourage.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je suis pas contre la libeté religieuse.
                            Je suis pour une societé SAINE .
                            Quant il y a un legumes ou un fruit dans un cageot qu 'est ce qu on fait ?
                            on le laisse pourrir le reste ?ou on se debarrasse?


                            lol !


                            Être pourri n'à rien avoir avec son appartenance religieuse. Des pourris il y en a dans toutes les cultures et toutes les confessions. Nous ne parlons pas de gangstérisme ou de délinquance…et meme ces catégories de gens doivent être traités mieux que des légumes ou des fruits avarié

                            Excuse moi mais tu es souvent à coté de la plaque

                            Il suffit pourtant de rester cohérent pour ne pas l'être

                            Commentaire


                            • #15
                              Moi si ton appartenance religieuseest demontrée est vue de tout le monde
                              il n y a pas de problème .
                              Le problème est dans les alliances familiaux.
                              Je ne voudrais que ma fille musulmane épouse un non musulman.
                              Je ne voudrais que ma descendance soit non musulmane .
                              Le problème se situe a ce niveau.
                              Si demain tu viens me demandez ma fille en te revendiquant autre chose que musulman ALORS NON.......

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X