Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Autoroute Est-Ouest : L’étude d’exploitation finalisée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Autoroute Est-Ouest : L’étude d’exploitation finalisée

    L’étude d’exploitation de la future autoroute Est-Ouest est déjà finalisée et sera présentée prochainement au gouvernement, a indiqué hier le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul, lors d’un point de presse animé en marge d’une visite d’inspection et de travail dans la wilaya d’Oran.

    Cette étude qui s’étend jusqu’à l’horizon 2050, comporte, selon M. Ghoul, plusieurs volets indispensables pour le bon fonctionnement de cette autoroute, notamment en matière d’exploitation, de maintenance selon les normes internationales, des aires de services tout les 40 km, des stations d’essence et des aires de maintenance des véhicules, des postes de gendarmerie et de protection civile, des bureaux de postes, des motels et des restaurants, des aires de détente et de loisir tout les 20 km, et même des maisons de l’artisanat au profit des touristes.

    S’agissant du péage, le ministre des Travaux publics a indiqué que le prix exigé aux automobilistes pour emprunter l’autoroute sera «symbolique», sans toutefois qu’il n’en donne le montant précis. Abordant le volet relatif aux expropriations ayant touché les habitations situées sur le tracée de l’autoroute Est-Ouest, M. Ghoul a par ailleurs affirmé que son département a enregistré 12.000 indemnisations représentant un montant global de près de 15 milliards de dinars.

    La partie ouest bien avancée

    Le ministre des travaux publics a par ailleurs exprimé sa satisfaction de la cadence des travaux relatifs au tronçon de la wilaya d’Oran (27 km) qui devront s’achever, a-t-il dit, fin 2008, en insistant toutefois sur l’étude de bitume qui devra répondre aux normes et sur la nécessité de lancer dès maintenant les opérations de reboisement qui devront accompagner l’ouvrage. A noter que la visite de Amar Ghoul à Oran s’inscrit dans le cadre d’une tournée d’inspection qui a déjà touché les wilayas de Sidi Bel-Abbés et Tlemcen.

    A Sidi Bel-Abbés, les travaux de réalisation du tronçon autoroutier «Est-Ouest», devant traverser la wilaya sur une distance de 71 km, enregistrent un taux d'avancement considérable, estimé par les responsables du projet, entre 50 et 60 % notamment en matière de décapage du sol et de terrassement. S'agissant du décapage du sol, les travaux ont touché 53,1 km alors que les travaux de terrassement ont atteint 25,34 km, indique-t-on de même source.

    Par ailleurs, les travaux entrepris ont permis jusque là de construire 36 ouvrages d'art sur un total de 119 ouvrages prévus pour tout le tronçon. Concernant l'opération d'expropriation et de relogement, elles se sont déroulées dans de bonnes conditions selon les mêmes responsables qui indiquent, dans ce cadre, qu'un montant évalué à 83 millions de dinars a été réservé à l'indemnisation des expropriés sur un montant global de l'ordre de 186 millions qui touche une superficie à exproprier estimée à 688 hectares.

    Même ton de satisfaction à Tlemcen où l’on enregistre l'ouverture de 99,49 km sur une distance totale de 100 km. Le ministre avait indiqué au niveau du poste frontalier «Akid Lotfi», point de départ de l’autoroute, que les services techniques ont consenti «de grands efforts pour réunir les conditions nécessaires à la réalisation de cet important projet», dont la création de 14 chantiers notamment.

    Ce tronçon a enregistré également des travaux de décapage du sol sur une distance de 82 km et la réalisation de quatre ouvrages d’art sur un total de 25, ainsi que 44 canalisations d’assainissement. Amar Ghoul a invité, à cet égard, les responsables des chantiers à maintenir le rythme des travaux afin de réceptionner ce projet dans les délais impartis.

    Yahia Benaïssa (Le Financier)
Chargement...
X