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Transport ferroviaire en Algérie

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  • Transport ferroviaire en Algérie

    Transport ferroviaire
    Astaldi achève ses travaux


    Afin de moderniser et rénover le parc ferroviaire, plusieurs opérations d'extensions et d'aménagements ont été lancées. Dans ce cadre, les travaux d'aménagement des tracés et de terrassement du projet de la ligne ferroviaire Mecheria-Redjem Demouche (Naâma), préalablement à la pose et fixation des supports en béton et en métal des rails, ont été achevés, apprend-on du groupe Italien "Astaldi" et ses partenaires algériens en charge de l'opération de réalisation. A noter que cette ligne ferroviaire doit relier les wilayas de Naâma et Sidi BelAbbès, via les communes de Mecheria, Labiodh, Tabia et Redjem Demouche, sur 140 km, soutient-on. Cependant, l'opération de transfert des supports en béton à partir de Sidi BelAbbès vers Mecheria sera, incessamment, lancée dans le but d'assurer la disponibilité de quantités suffisantes en matériaux de construction pour alimenter la tranche sud représentant la plus grande longueur du projet, afin de clôturer l'opération dans les délais impartis, soit avant la fin 2009. En parallèle, les travaux de réalisation des ouvrages d'art et autres infrastructures seront achevés prochainement au niveau du tronçon ferroviaire en question. Ce projet, pour lequel une enveloppe financière de 17 milliards de dinars a été consacrée et qui sera livré dans un délai de 22 mois, permettra de promouvoir l'activité de transport des voyageurs et de marchandises, outre son impact quant au désenclavement d'un grand nombre de villages et zones steppiques et rurales. Dans une première phase, les entreprises de réalisation ont procédé à la pose de près de 19.000 tonnes de rails, avant l'opération de fixation qui a enregistré un retard causé par la perturbation dans l'approvisionnement en
    matériaux importés, explique-t-on de même source. Il est à noter que la ligne ferroviaire Mecheria-Redjem Demouche s'inscrit dans le cadre du programme national afférent à la modernisation de la voie ferrée dans sa tranche relative à la réalisation de lignes au niveau des Hauts-Plateaux et du Sud, laquelle dotera la région d'un réseau moderne et plus performant (vitesse, sécurité et gain de temps), indique-t-on. Par ailleurs, la réalisation de la ligne des Hauts-Plateaux et sa liaison avec la ligne du Nord aura un impact significatif en matière de développement socio-économique au niveau des régions traversées, au delà du fait de sa liaison au réseau en cours des exécution dans le cadre de la ligne du Grand Sud, signale la même source. Il y a lieu de signaler que cette ligne augure d'échanges florissants avec les régions du sud en sus du prolongement du réseau ferroviaire desservant le Sud-Ouest à travers la liaison entre Béchar et Tindouf, tout en assurant l'accès à la mine de Ghara Djebilet.
    Samira H.
    On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

  • #2
    Pour ce qui est de la ligne bechar tindouf(gara djebilet), l'algérie a interet mettre le paquet mettre en place les infrastructures necessaires pour l'exploitation des gisements de fer évalués à 3 miliards de tonnes sur un seul site et à ciel ouvert, profondeur 6O m. avec un tx de 52% A titre de comparaison le prmier producteur mondial, le brésil, détient une réserve de 19 mrds t répartis sur plusieurs sites.
    Si on se base sur un prix moyen du minerais brut de 45$ la tonne et suivant la teneur en fer, il y'a sur ce site 150 mrds de $ actuels qui affleurent le sol.
    Une autre bonne nouvelle la présence de gisementgaz à une cinquantaine de km qui permettent la réduction directe en abaissant le poids du minerais et en augmentant la valeur ajoutée.
    plus de détails:


    http://***********************/2006/..._des_prix.html
    Dernière modification par zmigri, 02 avril 2008, 14h17.

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    • #3
      La voie ferrée hérité Béchar - Mohammadia/Béchar- Sidibélabbes - des colons était " voie étroite " c est à dire dépassée actuellement.

      Le noueau tronçon est il /
      -1- VOIE FERREE ETROITE ou VOIE NORMALE ( car si voie étroite = travail à refaire )
      -2- Le tronçon doit étre calculé de telle manière à faire UNE DOUBLE OIE FERREE pour éviter les accidents et les retards dans les transports des marchandise ( voire accident du tunnel région Est - parcequ il n y avait pas de double voie ferrée = => grands accidents en pérpéctive )
      -3- ********Le transpost du SABLE vers le nord , ==ETUDE A REVOIR ( on voulait le faire au temps de Houari Boumédieennne - mais une Etude Russe disait que ce sable contenanait plus de 30% de Fer - ne conviendarait pas pour la fabrication du verre - mais pourrait etre supérieur dans les différentes CONSTRUCTInOS ( ports - ciments spécial - ponts - barrages etc ETUDE A REPRENDRE en URGENCE.
      Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

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      • #4
        La voie ferrée hérité Béchar - Mohammadia/Béchar- Sidibélabbes - des colons était " voie étroite " c est à dire dépassée actuellement.

        Le noueau tronçon est il /
        -1- VOIE FERREE ETROITE ou VOIE NORMALE ( car si voie étroite = travail à refaire )
        -2- Le tronçon doit étre calculé de telle manière à faire UNE DOUBLE vOIE FERREE pour éviter les accidents et les retards dans les transports des marchandise ( voire accident du tunnel région Est - parcequ il n y avait pas de double voie ferrée = => grands accidents en pérpéctive )
        -3- ********Le transpost du SABLE vers le nord , ==ETUDE A REVOIR ( on voulait le faire au temps de Houari Boumédieennne - mais une Etude Russe disait que ce sable contenanait plus de 30% de Fer - ne conviendarait pas pour la fabrication du verre - mais pourrait etre supérieur dans les différentes CONSTRUCTInOS ( ports - ciments spécial - ponts - barrages etc ETUDE A REPRENDRE en URGENCE.
        Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

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        • #5
          A propos de gara djebilet et de la ligne bechar-tindouf, le lien n'a pas marché je vous lvre le cotenu d l'article de E. Studer sur blog finance mai 2005:
          Des experts de l'entreprise brésilienne Companhia Vale do Rio Doce ont effectué récemment une visite de prospection en Algérie des gisements de Gara Djebilet et de Mechri Abdelaziz, situés à 170 km au sud-ouest de Tindouf, selon un communiqué du directeur algérien de l'industrie et des mines.
          Le déplacement des experts de cette entreprise d'envergure internationale dans l'exploitation minière s'inscrit dans le cadre d'accords liant le ministère de l'Energie et des Mines aux entreprises mondiales d'investissement intéressées par les richesses minières algériennes.
          Les services concernés s'attendent au cours du mois de novembre prochain à une présence accrue d'entreprises mondiales pour des missions de prospection des investissements dans ces gisements, ceci d'autant plus que la date limite de dépôt des dossiers est fixée au 31 décembre 2005.
          Selon la direction de l'industrie et des mines de la wilaya (équivalent d'une préfecture) de Tindouf, les deux gisements comptent trois milliards de tonnes de fer brut.

          Les experts brésiliens étaient accompagnés par des représentants de l'entreprise algérienne Ferphos qui compte établir des relations de partenariat avec les Brésiliens et asseoir une stratégie d'exploitation du minerai des deux gisements en question. Selon les premières données relatives à cette visite de prospection, les experts brésiliens «ont fait part de leur intérêt pour ces deux gisements et de leur volonté d'investissement».
          Le gisement de Gara Djebilet notamment est considéré comme l'un des plus important au monde aux vues de ses réserves. Cependant, sa position enclavée en plein désert, loin des ports et des voies ferroviaires, avait jusqu'à présent constitué un frein à son exploitation. Des études avaient déjà été menées dans les années soixante-dix, pour sa mise en valeur, mais les coûts collossaux et les problèmes techniques liés à la réalisation d'une ligne de chemin de fer reliant le sud de la Wilaya de Tindouf et Bechar, n'avaient pas permis d'établir la rentabilité d'une création d'un deuxième pôle sidérurgique sur la côte ouest du pays.
          Les Brésiliens et autres investisseurs étrangers ont semble-t-il intégré les difficultés technologiques pour bâtir désormais des solutions rentables, malgré les lourds investissements nécessaires.

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          • #6
            voici le carte du réseau

            http://www.anesrif.dz/AccueilInfo.htm

            il y également toutes les infos sur tous les tronçons.


            il y a un numero aussi qui a été consacré à ce sujet dans revue de la sntf

            http://www.sntf.dz/magazine/index.php?page=2
            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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            • #7
              voie ferreé

              La voie ferrée hérité Béchar - Mohammadia/Béchar- Sidibélabbes - des colons était " voie étroite " c est à dire dépassée actuellement.

              Le noueau tronçon est il /
              -1- VOIE FERREE ETROITE ou VOIE NORMALE ( car si voie étroite = travail à refaire )
              -2- Le tronçon doit étre calculé de telle manière à faire UNE DOUBLE vOIE FERREE pour éviter les accidents et les retards dans les transports des marchandise ( voire accident du tunnel région Est - parcequ il n y avait pas de double voie ferrée = => grands accidents en pérpéctive )
              -3- ********Le transpost du SABLE vers le nord , ==ETUDE A REVOIR ( on voulait le faire au temps de Houari Boumédieennne - mais une Etude Russe disait que ce sable contenanait plus de 30% de Fer - ne conviendarait pas pour la fabrication du verre - mais pourrait etre supérieur dans les différentes CONSTRUCTInOS ( ports - ciments spécial - ponts - barrages etc ETUDE A REPRENDRE en URGENCE.
              Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

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              • #8
                Les chinois s'interessent de près à ce gisement. Faut-il le rappeler en 5 ans le prix du minerais de fer a augmenté durant les 5 dernières années de 189%. Les chinois ont doublé leur production d'acier depuis 1990.
                Voici l'article:

                Mine se trouvant au sud de l’Algérie entre Tindouf et Bechar, et qui est considérée comme la plus importante mine de fer du pays.
                Il est prévu que des délégations chinoises effectuent des visites en Algérie afin de garantir la poursuite des négociations relatives à l’approfondissement de la coopération et du partenariat dans le domaine de l’Energie et des Mines et notamment les dossiers exposés lors des négociations de Chakib Khalil en Chine autour de la participation des compagnies chinoises dans des projets pétrochimiques et l’exploitation des mines d’uranium et des gisements de fer de Gara Djebilet.
                L’intérêt porté par les compagnies chinoises en premier lieu aux gisements de fer de Gara Djebilet et à un degré moindre à la mine de Mechri Abdelaziz proche d’elle, vu les réserves apportées et la possibilité d’exporter une partie vers l’Europe ou vers d’autres pays, en plus de l’éventualité de l’exploiter pour soutenir l’industrie Chinoise plus tard.
                La délégation Algérienne présidée par le ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khalil, en visite en Chine durant une semaine, a perçu un grand intérêt porté au projet surtout que les autorités Algériennes ont annoncé un appel d’offres concernant l’exploitation des deux mines situées au Sud Est de Tindouf.
                La région possède une réserve qui dépasse les 3 milliards de tonnes de fer dont 1.7 milliards de tonnes de Gara Djebilet avec un taux de fer atteignant les 57%, pour ce qui est des réserves de la mine de Mechri Abdelaziz, située à 400 km à l’Est de Tindouf, elle possède des réserves atteignant les 700 millions de tonnes avec un taux de fer de 52.4%.
                L’intérêt Chinois intervient après l’annonce de compagnies Brésiliennes vers la fin 2005 de l’envoi d’experts de l’entreprise « Campania Val De Rio Dotsi » pour examiner les mines de Gara Djebilet et Mechri Abdelaziz, les experts ont visité les sites en compagnie de représentants du groupe « Vervos ».
                S. Hafid —El-Khabar

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                • #9
                  http://nsa01.casimages.com/img/2008/...3403152741.jpg
                  Buiding a new railway from Mecheria north east of Algeria to Bechar south east

                  http://www.fleischmann-consult.com/m...age/image7.jpg
                  http://www.fleischmann-consult.com/m...ge/image11.jpg
                  http://www.fleischmann-consult.com/m...age/image9.jpg
                  http://www.fleischmann-consult.com/m...ge/image15.jpg
                  "Agir pour que chaque homme, chaque société, chaque nation puisse vivre, s’affirmer et s’accomplir dans l’échange et le partage, ainsi que dans une égale dignité "

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                  • #10
                    aujourdhui j'ai "croisé" un de nos nouveaux trains..soudainement j'ai eut un air qui disait" peut etre ça ne va pas si mal en algerie" ..c'est idiot mais c'est comme ça
                    « Puis-je rendre ma vie
                    Semblable à une flûte de roseau
                    Simple et droite
                    Et toute remplie de musique »

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                    • #11
                      le site SNTF a changé

                      la carte du reseau est accessible en haut à droite

                      http://www.sntf.dz/infos/?ln=fr

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                      • #12
                        le site SNTF a changé

                        la carte du reseau est accessible en haut à droite

                        http://www.sntf.dz/infos/?ln=fr
                        __________________
                        Merci pour le lien, la carte interactive est très bien faite pour suive où sont arrivés les projets!!

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