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Autoroute Est-Ouest Le chantier d'Oran en avance

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    Autoroute Est-Ouest Le chantier d'Oran en avance
    par B. Mokhtaria

    Avant la fin de l'année 2008, le tronçon de l'autoroute Est-Ouest de la wilaya d'Oran, s'étalant sur une longueur de 27 km, sera fonctionnel. La cadence de travail de ce projet de grande envergure est satisfaisante jusqu'à maintenant, selon le ministre des Travaux publics, M. Amar Ghoul, en visite hier à Oran, qui a tenu à affirmer que toutes les contraintes ont été levées pour assurer le bon déroulement de cette opération. Le responsable du secteur a même parlé de temps gagné grâce au rythme de travail 3x8 appliqué et qui a permis un avancement considérable des chantiers. M. Ghoul fait, ces jours-ci, une inspection des travaux du lot unique ouest qui comprend six wilayas de l'Ouest, d'une longueur de 356 km, allant de Chlef à la frontière marocaine, en passant par les wilaya de Tlemcen, Sidi Bel-Abbès, Oran, Mascara, Relizane et Chlef. Le lot ouest est réalisé par le groupement d'entreprises chinoises CITIC-CRCC. Lors de sa visite du tronçon d'Oran, situé entre El-Kerma et Oued Tlélat, le ministre a insisté sur le choix de la qualité du bitume qui doit se faire sur la base d'une étude ficelée et répondant aux normes internationales. Dans le même contexte, il a exhorté les responsables du projet d'entamer le reboisement et la plantation de plantes en parallèle avec les travaux afin d'offrir aux riverains des espaces verts bien aménagés, en plus d'une signalisation adéquate à message variable numérique lancé en trois langues, arabe, français et anglais.

    Quant à l'étude d'exploitation de l'autoroute Est-Ouest, elle a été achevée et sera présentée prochainement au gouvernement pour son approbation. Selon le ministre, le péage sera symbolique. « Celui qui dégrade le plus l'autoroute payera plus », a souligné le responsable du secteur, précisant que les petits véhicules auront à payer un prix symbolique, sans toutefois donner les montants des tarifs qui seront appliqués. Cette étude comprend plusieurs volets, dont l'exploitation et la maintenance, qui seront assurées en fonction des normes internationales.

    L'autoroute Est-Ouest comprend également plusieurs stations dont des aires de services, à savoir stations d'essence, postes de gendarmerie, de la Protection civile, des banques, hôtels, restaurants et maisons de l'artisanat. Il est aussi prévu des aires de détente, de maintenance et de contrôle.

    A propos de l'expropriation et l'indemnisation des familles délogées, le ministre a indiqué que 12.000 familles ont été indemnisées, dont 1.000 relogées. Le montant de l'indemnisation a été estimé à 15 milliards de dinars.

    Pour faire profiter aussi de cette grande expérience qu'offre un tel projet, le ministre a lancé un appel à tous les techniciens supérieurs, ingénieurs et universitaires, spécialisés dans le domaine, pour se rapprocher du ministère afin de bénéficier d'une assistance pour le choix du sujet d'une thèse de magistère. « C'est une occasion unique qui ne va pas se répéter et l'occasion propice pour la formation de nos cadres et ingénieurs. Le projet offre un espace pour perfectionner ses connaissances et avoir un aperçu sur toutes les nouvelles technologies pour la réalisation d'un tel projet. Nos cadres doivent profiter de cette expérience », a lancé le ministre.
    On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.
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