Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Laval veut donner des doctorats à Al Gore, à Oprah Winfrey et à Céline Dion!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Laval veut donner des doctorats à Al Gore, à Oprah Winfrey et à Céline Dion!

    L’Université Laval vise haut pour le 400e et veut remettre des doctorats d’honneur à cinq des personnalités les plus connues de la planète : Bill Clinton, Bill Gates, Al Gore, Oprah Winfrey et Céline Dion.


    «Think big!» C’est ce que le recteur Denis Brière et son équipe de direction ont dû se dire, en soumettant au comité des doctorats d’honneur les noms de cinq grosses pointures.

    «C’est exceptionnel pour cette année, disait lundi M. Brière, en entrevue au Soleil. Dans le cadre du 400e, on a ciblé des personnalités à rayonnement international. Ça fait partie des contributions de l’Université aux Fêtes du 400e.»

    Les candidatures, jusque-là secrètes, de l’ex-président américain Bill Clinton, de la chanteuse Céline Dion, du président de Microsoft et philanthrope Bill Gates, du Prix Nobel de la paix 2007 Al Gore et de l’animatrice et productrice Oprah Winfrey ont été approuvées à la fin février par le conseil universitaire.

    Le choix de Céline Dion a visiblement fait l’objet d’une petite con­troverse; 19 membres du conseil universitaire ont voté en faveur de la remise du doctorat à la chanteuse tandis que 15 membres s’y sont opposés.

    Depuis les dernières semaines, le recteur Denis Brière a commencé à contacter l’entourage des différentes personnalités pour leur proposer le doctorat honoris causa. Seule l’équipe de Bill Gates n’a pas encore été jointe.

    Dans tous les cas où une première approche a été faite, l’intérêt est là, assure le recteur Brière. Toutefois, seul un oui par écrit lui permettra de crier victoire.

    Les règles de l’Université Laval stipulent que le récipiendaire doit recevoir en main propre son doctorat d’honneur, comme le hockeyeur Jean Béliveau l’a fait récemment.

    Mission impossible que de persuader des gens à l’agenda aussi chargé que les Clinton, Gore, Gates et compagnie de faire un détour par Québec?

    «Pas si on associe ces gens-là à des événements du 400e, estime Denis Brière. Ils sont très sensibles à l’histoire et, dans le contexte du 400e, on a un plus grand pouvoir d’attraction.»

    L’Université Laval a failli convaincre l’homme politique Al Gore d’être à Québec pour le Jour de la Terre en avril. Pas de chance, l’ex-vice-président des États-Unis doit se rendre au même moment à Lausanne en Suisse pour y recevoir un doctorat d’honneur. Ce n’est que partie remise, promet Denis Brière, qui tentera de nouveau de convaincre Al Gore, en visite cette semaine à Montréal.

    Il est déjà acquis que la chanteuse Céline Dion donnera un spectacle sur les plaines d’Abraham le 22 août, à l’occasion du 400e de la ville. Le prétexte serait idéal pour procéder à la remise du doctorat d’honneur.

    Même chose si l’animatrice Oprah Winfrey vient, comme le laisse entendre une rumeur, produire une émission de télévision dans la capitale.

    Le maire de Québec, Régis Labeaume, s’est offert pour jouer de tous ses contacts. «Il n’y a personne de complètement inatteignable, lance M. Labeaume. C’est important pour l’Université et pour la ville de Québec. Si des gens comme Bill Gates viennent, on va s’arranger pour qu’ils aiment la ville!»

    Le choix de Céline Dion a visiblement fait l’objet d’une petite con­troverse; 19 membres du conseil universitaire ont voté en faveur de la remise du doctorat à la chanteuse tandis que 15 membres s’y sont opposés.

    - AFP
Chargement...
X