Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algerie durant la guerre du kippour.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algerie durant la guerre du kippour.

    en attendant, en solidarité (arabe) comme en amour : il faut des preuves! L'armée marocaine elle a combattu en 73 au Golan aux côtés des syriens contre les israéliens. l'armée algérienne n'y était pas!!!
    L’Algérie a envoyé également des chasseurs, des bombardiers et des chars. Elle fut la deuxième puissance militaire sur le front égyptien et sa force était composée d’un escadron de bombardiers tactiques Su-7 escorté par un escadron de chasse MiG-21. Un troisième escadron équipé de MiG-17 fut envoyé pour des missions de soutien. Les pilotes algériens étaient cette fois plus préparés et plus aguerris grâce à la guerre d’usure. Elle fut la seule force aérienne arabe à ne pas avoir perdu d’appareils au combat, seul un MiG-17 fut touché par un Phantom israélien. Malgré la gravité du coup le pilote algérien réussit à faire écraser le MiG près de sa base d’attache tout en s’éjectant et en évitant de se faire capturer. Les avions algériens avaient accomplis toutes leurs missions qui consistaient à attaquer les israéliens dans le Sinaï et à protéger le Caire de toute contre-offensive israélienne.


    Voilà qui est dit.





    http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_Kippour

  • #2
    Tant mieux si l'Algérie s'est battu pendant la guerre du Yum Kippor. Ce que je sais c'est que les Algériens sont arrivés un peu trop tard. Ce qui fait qu'ils ne se sont pratiquement pas battu contre les Israeliens.

    Pour Wikipidea, tu sais que ce sont des internautes comme toi et moi qui éditent les données. Ce n'est pas sorcier. Je parie que c'est un Algérien qui a mis ça :-)

    En attendant d'autres sources. Allaho a3lam.

    Commentaire


    • #3
      Qui t'a parle d'algeriens ou de wikipedia, je t'invite à lire :


      Les Mémoires de Menahen Beguin !


      Vas y racontes moi comment l'Algerie na pas combattu alors qu'elle faisait partie des principales forces en presence ?


      Si israel était entrée plus loin en Egypte le seul rempart qui restait c'etait les algeriens, j'aurais aime l'affrontement.



      L'Algerie et les algeriens sont respectes et reconnus pour leur bravour partout dans le monde mon ami : Allah o acbar ! nous sommes des lions.


      Commentaire


      • #4
        Un chapitre secret révélé

        Dans sa dernière édition, le mensuel Egyptien El Djeïch lève le voile sur la participation de l’Algérie dans la guerre arabo-israélienne d’octobre 1973.

        Le 6 octobre 1973, les armées égyptienne et syrienne lançaient une offensive surprise contre des positions israéliennes afin de reconquérir les territoires occupés par Israël depuis la guerre dite des Six Jours, qui s’est déroulée en 1967.

        Le but attendu de la guerre du Kippour est la libération de la péninsule du Sinaï, de la bande de Gaza, la Cisjordanie et le plateau du Golan. Si cet épisode du conflit arabo-israélien est à présent bien connu, la participation de l’Algérie restait jusque-là entourée du secret d’État. Trente-trois années après les évènements, la revue El Djeïch revient, dans son dernier numéro, sur les détails de la participation de l’Armée nationale populaire dans cet affrontement armé entre pays arabes et Israël et les motifs qui ont présidé à l’envoi sur le front de ses unités opérationnelles.

        Et c’est la 8e Brigade blindée, la fameuse 8e BB qui venait juste d’être créée, qui fut dépêchée afin de concrétiser “le devoir de solidarité agissante envers les causes justes et plus particulièrement vis-à-vis de la cause arabe”, écrit El Djeïch dans son édition d’octobre.

        C’est ainsi que l’on saura, en lisant cet hommage rendu aux soldats algériens de cette époque, que plus de 3 000 militaires se sont rendus, par voie terrestre, en Égypte. L’Algérie, en plus de ces soldats, tous grades confondus, a également envoyé du matériel militaire à la hauteur du conflit : 128 chars et engins blindés, 12 canons d’artillerie, 16 canons antiaériens. À cela s’ajoutent 4 escadrons d’avions de combat, soit au total 50 appareils.

        Le choix de prendre part activement à la libération des terres arabes a été pris, poursuit El Djeïch, par le Conseil de la révolution et le Conseil des ministres réunis dès le 7 octobre, c’est-à-dire le lendemain de l’ouverture des hostilités entres les armées syrienne et égyptienne, d’un côté, et les troupes ennemies alors commandées par Ariel Sharon, de l’autre. Le communiqué insiste sur la solidarité de l’Algérie dont l’objectif final est “la libération totale des territoires occupés avec tous les moyens en notre possession”.

        La 8e BB, alors stationnée à Téleghma, reçoit l’ordre de faire mouvement, et après treize jours de parcours rejoint la banlieue du Caire.

        De la capitale égyptienne, les soldats algériens arrivent à la ligne de front dans la nuit du 6 au 7 novembre. “L’arrivée de la 8e BB sur le front a constitué un grand soulagement pour le commandement égyptien en ce sens qu’elle a permis de stabiliser le front, empêchant ainsi les forces israélienne de gagner davantage de terrain, mais aussi de permettre la relève des troupes égyptiennes (...)”, peut-on lire dans El Djeïch qui publie un fac-similé de la lettre de remerciements du commandant de la division blindée égyptienne aux éléments de la 8e BB. Subissant quelques pertes humaines et matérielles, les forces algériennes engagées dans ce combat ne rentreront au pays qu’en juin 1975.

        La présence des forces armées algériennes, deux années durant, a permis à nos soldats, comme le souligne le mensuel de l’ANP, de s’aguerrir aux techniques de combat moderne, notamment les pilotes qui se trouvaient et pour la première fois engagés dans des opérations réelles. “Nos pilotes ont pu ainsi (...) s’affirmer et affiner leurs aptitudes à travers des combats aériens et de vol à basse altitude (moins de 50 mètres).”

        En 1978, l’Égypte signait les accords de Camp David qui lui ont permis de récupérer le Sinaï, et le Golan syrien est toujours sous occupation israélienne. Mais ce conflit, pour la très jeune Algérie indépendante, aura par ailleurs permis de jauger les capacités de nos forces armées sur le terrain de la guerre.

        SAMIR BENMALEK
        (27 octobre 2006).
        Dernière modification par Rachid77, 01 avril 2008, 19h50.

        Commentaire


        • #5
          Rachid77 merci pour cet article fort interessant...

          Commentaire


          • #6
            L'armée algérienne a ne pas sous estimer
            On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

            Commentaire


            • #7
              Quelqu'un pourrait il me rappeler l'embrouille due à un cafouillage qu'il y avait eu à cette epoque entre le maroc et la Syrie (en pleine guerre) ? Des marocains avaient même ete mis en prison par les syriens.


              Je vous en serai reconnaissant.
              Dernière modification par inspecteurtahar, 01 avril 2008, 19h53.

              Commentaire


              • #8
                Racontes!Racontes!
                On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

                Commentaire


                • #9
                  Des marocains avaient même ete mis en prison par les syriens
                  Pas longtemps j'espère, du coup y avait plus de place pour mettre des prisonniers israéliens

                  Commentaire


                  • #10
                    Sur le lien,la photo de Boum Boum(Boumedienne)entrain d'inspecter les troupes Algeriennes.

                    




                    النقيب المجاهد براهمي محمد يعود إلى الحرب العربية- الإسرائيلية
                    ''قدمنا استعراضا عسكريا على مرأى إسرائيل وهتف المصريون بالجزائر''
                    الرئيس بومدين يستنفر الجيش ''إما الانتصار وإما الاستشهاد''



                    يقول النقيب محمد براهمي إنه كان يعمل بالفيلق 43 المتمركز ببلدة ''دلس'' ولاية تيزي وزو آنذاك، وقد فوجئت يوم 02 جوان 1967 مساء بدعوة استعجالية من قيادة الناحية العسكرية الأولى تأمرني بالالتحاق بمقر الناحية بالبليدة يوم 03 جوان 1967 للانضمام للفيلق 24 الذي سبق أن عملت به، وأشرفت على تدريب كتائبه بعد تخرجي من الكلية الحربية بمصر سنة .1965 وقد فهمت أن الأمر يتعلق بالحرب العربية الإسرائيلية، بالرغم من عدم كشف الأمر من طرف القيادة· وقد توصلت لهذا الاستنتاج بناء على ما يجري في الشرق الأوسط من تحريك للقوات العسكرية على الجبهات الثلاث'' المصرية، السورية، والأردنية ''· ويضيف محدثنا أنه سافر إلى البليدة يوم 03 جوان، حسب البرقية الأمر، رفقة المرشح جلول رشيد من ناحية الأصنام في نفس المهمة وكان في استقبالي النقيب مختار كركب حيث علمت منه بقرار تعييني على رأس الكتيبة الثانية بالفيلق 24 الذي سيحط الرحال بمصر وأن دفعات أخرى ستلتحق بالفيلق في الحرب المحتمل وقوعها بين العرب وإسرائيل·

                    Je vous propose ces quelques photos:

                    pilotes AAF 73


                    T-62 ANP,sur un champs de bataille en 73


                    Des pilotes Algeriens en 73


                    Guerre de 73

                    Dernière modification par Rachid77, 01 avril 2008, 22h35.

                    Commentaire


                    • #11
                      A propos de la brouille Syrie-Maroc, Assad avait accusé les iraquiens et les marocains d'avoir causé sa défaite sur les hauteurs du Golan, pathétique.

                      Commentaire


                      • #12
                        Y a vraiment pas de quoi se vanter...
                        Si même l'Algérie, qui est à des milliers de kms, a participé à cette guerre et que tout ce beau monde s'est fait écraser en six jours...
                        La hchouma est encore plus grande.

                        Commentaire


                        • #13
                          La guerre des Six jours, c'était en 67. En 73, les arabes ont sauvé l'honneur.

                          Commentaire


                          • #14
                            Combien de temps, ça a duré ?
                            Ils ont sauvé quoi au juste ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Même si l'armée égyptienne avait fini la guerre encerclée, la victoire israélienne n'était pas aussi nette qu'en 67. Même si militairement, ça n'a pas changé grand chose, les arabes n'avaient pas été écrasés, ils avaient même fait preuve d'un incroyable audace pendant la traversée du canal.
                              P.S: La guerre a duré 20 jours.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X