Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les médias du monde jouent le jeu du poisson d'avril

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les médias du monde jouent le jeu du poisson d'avril

    Les médias du monde ont joué le jeu aujourd'hui (01 Avril) en diffusant des informations farfelues,
    comme l'annonce que le président français allait bénéficier d'un traitement révolutionnaire pour gagner des centimètres, signe que la tradition du poisson d'avril est bien vivante.

    - La petite taille de Nicolas Sarkozy a inspiré le tabloïd britannique The Sun, qui a affirmé, sous le titre «Les médecins vont étirer Sarkozy», que celui-ci allait bénéficier d'un traitement révolutionnaire mis au point par un laboratoire suisse pour gagner plus de 12 cm en un an.

    Graphique à l'appui, le Sun a expliqué que le traitement implique d'être attaché à un lit «extenseur» pendant plusieurs heures, tout en recevant des injections de calcium.

    La presse britannique avait souligné la semaine dernière la différence de taille entre le président français et son épouse, Carla Bruni-Sarkozy, ancien mannequin, lors d'une visite d'État dans le pays.

    - S'amusant de la réputation de raffinement des Français, le Guardian a annoncé que le Premier ministre britannique Gordon Brown avait recruté Mme Bruni-Sarkozy pour donner des leçons de style aux Britanniques.

    «Le bon goût et le raffinement devraient être un droit pour tous et non le privilège d'une élite», titrait le journal de gauche en citant M. Brown.

    - En Australie, la radio 2UE a assuré que le Pape allait célébrer une messe pour les homosexuels lors de sa venue dans le pays en juillet.

    - Pendant quelques secondes, les Libanais ont pu croire que la crise politique qui secoue leur pays était résolue, avec un tract annonçant l'élection d'un chef de l'État.

    «- C'est fini, c'est réglé», titrait ce tract inséré dans plusieurs quotidiens et annonçant la «fin» du bras de fer qui dure depuis plus d'un an entre la majorité antisyrienne à l'opposition soutenue par Damas et Téhéran. L'élection d'un président libanais a été reportée 17 fois depuis septembre en raison du bras de fer entre l'opposition et la majorité.

    - L'hebdomadaire britannique New Scientist a opté lui pour une nouvelle approche du 1er avril, en publiant sur son site internet des informations tellement incroyables qu'elles faisaient penser à des poissons d'avril, alors qu'elles étaient véridiques.

    Ainsi, l'hebdomadaire a fait état d'une étude expliquant comment il est possible, grâce à la chirurgie, de faire de vos bras des ailes.

    Les médias n'ont pas été les seuls à sacrifier à la tradition du poisson d'avril. Ainsi, le sélectionneur français de football Raymond Domenech a déclaré que l'équipe de France n'irait pas en juin à l'Euro-2008, dans une chronique vidéo sur le site de la Fédération française de football (FFF).

    «On a beaucoup réfléchi. Ce n'est pas évident parce que la saison a été très chargée pour les joueurs, mais à quoi ça sert d'emmener à l'Euro une équipe de France qui ne sera pas compétitive ?», a feint de s'interroger le technicien.

    - Quant à la compagnie aérienne canadienne à bas prix Westjet, elle a annoncé que ses passagers pourraient bénéficier, pour la somme modique de 12$, de cabines-couchettes installées dans les compartiments à bagages de cabine. Son communiqué était agrémenté de la photo d'une jeune femme souriante pelotonnée dans un «douillet» compartiment à bagages.

    - Par AFP

  • #2
    Et encore un autre poisson:

    Un pas de géant pour la téléportation

    En utilisant une énergie équivalente au Soleil et en brûlant les étapes, des physiciens autrichiens, américains et québécois ont réalisé ce que personne n'aurait cru possible aussi vite : ils ont téléporté des souris et des grenouilles.

    Il est trop tôt pour savoir si la technologie serait utilisable par des humains, comme dans la télésérie Star Trek. Et même si elle était applicable de manière sécuritaire, ce serait à un coût prohibitif.

    Mais «c'est un pas de géant pour la physique théorique», a commenté pour l'Agence Science-Presse, le physicien Normand Mousseau, de l'Université de Montréal, qui a participé à la recherche à paraître dans la prochaine édition des Physical Review Letters. C'est depuis 1993 que des chercheurs - dont le Québécois Gilles Brassard, lui aussi à l'Université de Montréal - gravitent autour de ce qu'ils appellent la téléportation quantique.

    En 1997, une équipe dirigée par le physicien autrichien Anton Zeilinger a publié dans Nature les résultats d'une première «téléportation quantique expérimentale»: rien de plus qu'une paire de photons, les «particules» qui composent un rayon de lumière, mais la voie était tracée.

    En 2004, deux équipes indépendantes, aux États-Unis et en Autriche, annonçaient avoir téléporté des «états quantiques» d'un atome à l'autre: l'équivalent d'un transfert d'information, au terme duquel le second atome acquiert les propriétés du premier.

    De là à «transférer les informations» contenues dans les atomes d'un être vivant, il n'y avait qu'un pas. En théorie, il aurait fallu pour cela une énergie phénoménale, supérieure à ce que toutes les industries humaines ont produit depuis des siècles. «Nous avons contourné l'obstacle», explique Normand Mousseau. En prenant en compte le principe de Heisenberg, qui postule qu'il est impossible de connaître avec certitude la position d'une particule, «nous avons utilisé de vastes ensembles d'atomes comme noeuds de mémorisation, ce qui a permis d'économiser temps et énergie dans la reconstitution des animaux, à l'arrivée».

    En gros, c'est l'équivalent de ce que font ces millions d'internautes qui ont téléchargé dans leur ordinateur le logiciel SETIHome : ils se partagent l'analyse de montagnes de données, épargnant temps et énergie aux ordinateurs du projet.

    En tout, sept souris et sept grenouilles ont été téléportées avec succès sur une distance de quelques mètres, soit d'une extrémité à l'autre du laboratoire de l'Institut de physique expérimentale à l'Université d'Innsbruck, en Autriche.

    Il subsiste toutefois un problème inattendu, qui explique que la téléportation ne sera pas sûre avant quelques années : bien qu'en bonne santé, les souris et les grenouilles se sont retrouvées, à l'autre bout de la «transmission», avec des gènes mutants, plus précisément des gènes de truite. Les recherches se poursuivent.

    - AFP

    Commentaire


    • #3
      Cote algerien, le journal El-Moudjahid a annonce que le president Abdelaziz Bouteflika ne se presentra pas au prochaine election pour un troisieme mandat.

      Commentaire

      Chargement...
      X