Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Amazighs dénoncent le Makhzen raciste et anti-amazigh

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Amazighs dénoncent le Makhzen raciste et anti-amazigh

    Imazighen (les Berbères) exigent la libération inconditionnelles des détenus du mouvement amazigh au Maroc lors d’un grand rassemblement à Trocadéro le samedi 29 mars 2008.

    Des centaines de manifestants venant de France, d’Espagne et d’Allemagne ont répondu présent à l’appel lancé par quatre organisations amazighes à savoir Azal, Tamaynutfrance, Tamazgha et Tiwizi59.

    Le rassemblement qui a eu lieu au parvis des droits de l’homme au Trocadéro, samedi 29 mars 2008 à partir de 15h, était une occasion pour imazighen de France et ceux d’Europe en générale de sensibiliser l’opinion française et internationale de la situation tragique dans laquelle se trouve la population amazighe en Maroc.

    En effet, la politique de marginalisation pratiquée par l’Etal marocain à l’encontre de l’amazighité en tant que culture, identité et environnement socio-économique, n’a pas réussi à déraciner imazighen. En revanche, ces derniers sont de plus en plus conscients de leur identité. Ils ont décidé de prendre en main leur propre destin, malgré la répression aveugle et démesurée du gouvernement marocain. Il faut noter qu’une dizaines de personnes ont été condamnées par des tribunaux marocains à des peines allant d’un an à six ans de prison ferme, suite à des manifestations pacifiques dans la région de Dades et Boumalen.

    Lors de ce rassemblement les responsables associatifs ont pris la parole pour dénoncer l’acharnement contre imazighen et revendiquer en parallèle la libération immédiate des détenus amazighs.

    Les familles des victimes ont eu également droit à des prises de parole, ils ont exposé leur souffrance tout en remerciant les manifestants d’avoir exprimé leur soutien.

    « Le pays qui emprisonne sa jeunesse ne progresse pas » des propos prononcés pas Farhat Mhani, président du mouvement pour l’autonomie de la Kabylie, d’après lui l’Etat marocain fait fausse route en arrêtant les militants.
    Le collectif citoyens amazigh nord africain n’a pas manqué l’occasion pour dénoncer les politique anti-amazigh adoptées par le Niger et le mali contre les touaregs, par l’Algérie contre les kabyles et le Maroc contre la population de Dades et Boumalen.

    La chaine de télévision berbère-Tv à interviewé Hamid belkacem de l’association Azal, hassan oubrahim de l’association tiwizi59, Farkal de tamazigha et Ali Idaissa de tamaynutfrance ainsi que d’autres manifestants. Tous, ont réclamé la libération inconditionnelle des militants amazighs au Maroc.

    Aljazeera, la chaine d’information arabophone a interviewé à son tour des responsables associatifs et des manifestants dont Hamid belkacem qui a accusé l’Etat marocain de manipuler l’opinion et les institutions internationales.
    Ce rassemblement est une démonstration de force en faveur des organisateurs. Il reste à savoir si le gouvernement marocain prendra en considération les exigences du mouvement amazigh.
    Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

  • #2
    La verite est clair, le makhzen ne peut pas observer 30 Millions des imazighen au Maroc.

    la liberte pour notre detenu politic.

    Fus deg Fus, amuni i wamnus

    Commentaire


    • #3
      C'est partout pareil.. l'Afrique du Nord vois ses enfants se faire emprisonnés pars d'autre de ses fils qui veulent comme mère le Moyen Orient
      Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.


      Commentaire


      • #4
        Il paraît que les Américains ont proposé au régime de Rabat d'organiser un colloque international sur les Amazighs, mais il a refusé net. Je suis sûr si c'était sur les Arabes ou même les juifs, ils accueillerait la proposition de l'Oncle Sam les bras ouverts. Mais lorsqu'il s'agit des Amazighs, il se cabre en croyant bien faire. Il ne sait pas qu'il creuse se propre tombe... Un jour, il va s'en rendre compte, lorsqu'il sera trop tard.
        Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

        Commentaire


        • #5
          Les berberes en font trop ,moi en Algérie je ne vois pas de quoi ils se plaignent ils vivent pleinement leur culture .

          Commentaire


          • #6
            Sans compter que certains sites d'internet en europe sont dirigés par des Sionistes soit disant bérbéres,mais ils ne sont pas bérbéres.
            D'ailleurs Mohamed Saadi (patron de Bérbéres T-V leurs a fait un procés pôur utilisations de noms Kabyles,procés perdu devant les tribuneaux de paris ce qui est dommageable pour les bérbères .
            Car ces sites (berberes) n'existent que pour une seule chose crées des Fitnas entre les populations Bérbères en Algerie et au Maroc,malheureusement certains de nos compatriotes se maissent entrainnées dans ces aventures qui ne peuvent que nuirent a la paix en Algerie et au Maroc.
            Avant de vous laisser entrainer dans leurs filets reflichissez aux conséquences que ça provoquent.
            Ils ne sont là que pour diviser et régner,ouvrez les yieux

            Commentaire


            • #7
              faux débat : la question à l'ordre du jour au Maghreb est celle de la démocratie, de la citoyenneté, de la la justice sociale et de la modernité (au sens épistémologique : primauté de la raison et de la subjectivité), et non pas celle de la prétendue identité première et exclusive (amazigh, arabiste, islamiste, socialiste, nationaliste, etc.). ce sont des débats stériles et dangereux qui ne font rien avancer et qui de surcroît font le jeu des puissances qui cherchent à dominer la région en exacerbant justement ces aspirations ethnicistes (voyez ce qui se passe en irak, au liban, en palestine, au soudan et je ne veux pas inclure le Sahara pour ne pas dévier la discussion). pour moi toutes les aspirations identitaires et culturelles sont solubles dans la démocratie, la citoyenneté et une forme de décentralisation (pourquoi pas d'autonomie voire de fédéralisme quand les territoires à autonomiser sont objectivement fondés à l'être : histoire, culture, économie, etc.). il ne faut donc pas se tromper de cause, d'une part, et, d'autre part, prendre garde à ne pas verser dans le "racisme" inverse et son corollaire de pureté ethnique. quant à l'histoire des rapports entre le "makhzen" (je me demande toujours combien de personnes notamment sur ce forum savent vraiment ce que cette notion signifie) et les imazighen, je ferai juste cette remarque : au maroc au moins, imazighen n'ont jamais constitué un groupe spécialement opprimé ou discriminé ou que sais-je (en tout cas pas plus que les autres groupes sociaux, "ethniques", etc.) bien au contraire, l'historiographie et l'anthropologie du maroc montrent parfaitement que les notables amazigh ont toujours été le pilier de la monarchie et du "makhzen" y compris et surtout dans les périodes de durcissement du pouvoir central. les caîds, les chioukhs et les pachas amazigh puissants ont marqué l'histoire sociale et politique du maroc. la littérature sur le sujet ne manque pas. lisez par exemple le livre brillant d'un des plus grands connaisseurs du maroc (à la fois traditionnel et moderne), le politologue français décédé il y'a peu, Rémy Leveau et qui s'intitule "le fellah défenseur du trône" !!!

              Commentaire


              • #8
                il ne faut donc pas se tromper de cause, d'une part, et, d'autre part, prendre garde à ne pas verser dans le "racisme" inverse et son corollaire de pureté ethnique. quant à l'histoire des rapports entre le "makhzen" (je me demande toujours combien de personnes notamment sur ce forum savent vraiment ce que cette notion signifie)

                ..............................

                Bien dit ! Mzouhar .

                Certains ne se rendent meme pas compte que ce sont leurs propos qui sont racistes.

                Il y a pas 30 millions d'amazigh au Maroc mais environ 12 millions ( dont je fais partie). Ma femme fait partie du reste ( plus précisément de la region arabophone du Doukkala).

                Que devrais je faire de mes enfants , Messieurs Amazigh III et Mohand ?

                Les renier ou carrement les brûler sur un bûcher parce qu'ils ont du sang arabe dans les veines.

                Qu'est ce que c'est que cette facon de penser ?

                Commentaire


                • #9
                  @chicha51
                  En cas de tes enfants, c'est ton devoir comme leur pere de leur donner une bonne education.
                  L'autre part: Tu dis qu'il y a 12 Millions amazigh au Maroc: Allahu akbar, 12 Millions??? Waw, alors ce sont des Millions, la on est daccord. Le reste, ce sont des : arabo-amazigh-africain-ibero-romains = Arabe.
                  La verite de dire ce que chacun sent et pense est legitime a monsieur chicha51. Ca c'est le probleme qu'on a malheuresement dans notre pay le maroc.
                  Les arabes chere chicha51 sont venu chez nous, chez l'afrique du nord, ce n'est pas les amazighes qui sont alle a aljazira.

                  Commentaire


                  • #10
                    Lorsqu'on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage, n’est-ce pas ? Autrement dit, on diabolise à tout va. C’est ce qui s’applique aux propos des deux ou trois derniers intervenants. À titre personnel, je n'ai jamais compris cette accusation, gratuite au demeurant, de sionistes que l'on colle, régulièrement, aux Amazighs. Pour ne rien vous cacher, je commence même à la trouver on ne peut plus comique. Un vrai gag !

                    Décidément, certains ne peuvent concevoir le monde qu'à l'aune du conflit palestinien. Mais il ne faut pas trop leur jeter la pierre. Victimes consentantes qu'ils sont de la propagande officielle pour le moins abêtissante, il ne peut donc en être autrement. Leur comportement est même logique. La preuve, c'est un réflexe automatique de voir et d’analyser tout et rien avec les lunettes arabes... du Moyen Orient. Même s’ils font appel- pour certains- à toute une batterie de concepts modernes : la démocratie, les droits de l’homme, l’autonomie, le fédéralisme…

                    Mais alors est-ce que, sincèrement, c'est approprié de parler de sionisme dans le cas des Amazighs ? Absolument pas. Je la trouve même la pire des insultes. Esayons de dissiper le malentendu, interrogeons sans trop tarder cette notion de sionisme. En fait, c’est un mouvement authentiquement juif tendant à créer un État juif dans une terre qui n'est pas a priori juive ( enfin, c'est très discutable !) en expulsant, en exilant et même en éliminant, au passage, tout un peuple, les Palestiniens.

                    Est-ce que les Amazighs veulent éliminer un quelconque peuple ? En ont même les moyens si on sait qu'ils ont le monopole de toutes les exclusions, de toutes les stigmatisations et de toutes les misères ? Là encore, la réponse est catégorique : c’est NON ! En plus d'être des autochtones- c'est-à-dire les vrais propriétaires de la terre-, ce sont eux qu'on cherche à exterminer. Au nom d'une idéologie qui n'a rien à envier au sionisme juif, le sionisme arabo-baâthiste.

                    A y regarder de plus près, celui-ci fonctionne exactement comme le premier dans la mesure où il fait fi, allègrement, de l'histoire, de la justice... Et en voulant à tout prix faire de l'Afrique du Nord, la terre historique des Amazighs, le Maghreb arabe et même créer des entités racistes non seulement dans leur appellation, mais aussi dans leurs pratiques. Exemples ? ce n’est pas cela qui manque. Vous avez la jamahiraia arabe libyenne, la république arabe sahraouie (celle-ci a poussé le mimétisme des Palestiniens jusqu’au ridicule), le royaume très arabe du Maroc... et j’en passe et des meilleures.

                    Quant à Chicha- le chleuh qui a tout perdu- il est vraiment pathétique. Le pauvre, il inspire carrément la pitié. Mais alors, que ferait-on de la majorité des Amazighs qui sont à 1000% amazighs ? Il faut détruire leur culture et les exterminer, parce que des inconscients comme lui, ont déraciné, volontairement, leurs enfants en en faisant des Arabes de 5e catégorie ....

                    Pour tout vous dire, on s'en fout de son cas comme de l’an quarante. C’est lui, seul, qui a fait de ses enfants ce qu’ils sont devenus. Il n’a qu’à se prendre à lui-même. Et nos enfants à nous qui sont amazigh et qui veulent le rester ? Il faut les arabiser aussi comme l’a si bien fait Chicha ?

                    En tous les cas, dans quelques années, je suis sûr que les enfants de Chicha vont venir sur Internet pour insulter les Amazighs et s'opposer, de toute leur force, à la revendication somme toute légitime du peuple amazigh- on n'a déjà qu’à voir Chicha comment il est. Car j'ai remarqué -hélas!- que les pires ennemis de l'amazighité sont les Amazighs fraîchement darijisés. C'est-à-dire les victimes récente du SIONISME arabe…

                    Pour finir, je dirais que le peuple amazigh ne veut faire de mal à personne. Il veut juste vivre LIBRE sur sa terre depuis la nuit des temps en se débarrassant de la tutelle des Arabes. Est-ce que c’est trop demander ? Mais comme dit en arabe : ma da3a haqqun warahu talib ( aucun droit ne peut être perdu s’il y a des gens qui le revendiquent)…

                    Soyez en sûr, les Amazighs ne vont jamais lâcher prise !
                    Dernière modification par amazigh III, 02 avril 2008, 18h39.
                    Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

                    Commentaire


                    • #11
                      wowowow !
                      c'est quoi ces attaques gratuites envers chicha ?
                      qu'a t il dit de mal ? recopie nous le bout de son message qui t'a deplu ! de la a parler de ses enfants ! vraiment !! tu les connais p etre ?

                      vous venez nous parler de racisme, c'est comique, quand monsieur moray ecrit dans d'autres topic " tfuuuu les arabes" , c'est honteux, les berbères n'ont jamais été racistes !

                      parlons de ces marocains arabes, est ce que parce que , il y a plusieurs siècles leur grands parents sont venus d'arabie, on doit les considérer moins marocains que les autres ? c'est ridicule !

                      vous vous trompez de cible, on peut critiquer le gouvernement qui ne donne pas encore aux amazigh tous leurs droits, mais jamais la population, nous sommes tous marocains, et je suis berberes, et je le revendique, et personne n'a le monopole de la amazighité !!

                      Commentaire


                      • #12
                        @orion
                        je le repete: tfuuuuuuuu les arabes. C'est mon opinion sur les arabes, et mon opinion n'a rien avec le racisme. Les racistes sont les arabe!!!!

                        Commentaire


                        • #13
                          Les amazigh qui traitent le pouvoir marocain de raciste me font penser à hitler qui disaient que les juifs sont raciste, c'est à peu près la même chose, il justifie son racisme en disant que tout un groupe est raciste contre lui.
                          Je me méfie toujours des gens qui disent qu'un groupe est raciste, surtout que ceux qu'on appelle arabe, au maghreb sont en majorité, des amazigh arabisé.
                          Ils sont devenu raciste contre eux-même, certains sont raciste contre eux-même.

                          Commentaire


                          • #14
                            je le repete: tfuuuuuuuu les arabes. C'est mon opinion sur les arabes, et mon opinion n'a rien avec le racisme. Les racistes sont les arabe!!!!
                            ya khouya je ne comprends pas.
                            tu es racistes déjà, et tu traites les autres de racisme.

                            dis moi ce que tu penses des marocains arabes, dont les grands parents sont au maroc il y a plusieurs siecles, et qui n'ont jamais rien connu a part le maroc.

                            moi je suis berbere d'origine, et je dis que nous sommes tous marocains, je suis d'accord pour critiquer le gvt quant à sa gestion de la question amazigh au maroc, mais de la à devenir raciste ...

                            tu generalises, il t'a fait quoi l'arabe X que tu croises dans la rue ?

                            Commentaire


                            • #15
                              A Moraymohand,


                              tu es un ultranationaliste berbere et un raciste anti-arabe, tu ne m'inspires que du dégout.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X