Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La visite de Bouteflika à la «une» de la presse égyptienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La visite de Bouteflika à la «une» de la presse égyptienne

    La visite officielle qu'affectuée le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, en Egypte à l'invitation de son homologue égyptien Mohamed Hosni Moubarak a été à la une de la presse égyptienne paraissant lundi dernier au Caire.
    Sous le titre "Moubarak et Bouteflika examinent les résultats du sommet de Damas et les moyens de renforcer la solidarité arabe", le journal "El Ahram" a évoqué les entretiens en tête à tête entre les deux Chefs d'Etat dimanche à la résidence du président Bouteflika, soulignant que la rencontre a porté sur les résultats du 20e sommet arabe de Damas, les moyens de renforcer l'action arabe commune, les questions de la paix, la crise présidentielle au Liban, la relance de l'initiative arabe de paix parrainée par la Ligue arabe, la situation au Darfour (Soudan) et la coordination permanente entre les deux dirigeants concernant ces questions.
    Les deux Chefs d'Etat ont également abordé les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines commercial et économique, d'intensifier les échanges commerciaux et les investissements et d'encourager le secteur privé dans les deux pays, note encore le journal.
    "El Ahram" estime que la visite du président algérien Abdelaziz Bouteflika se veut une nouvelle impulsion de nature à renforcer les relations entre les deux pays frères et "une étape clé" de la coordination pour contribuer au règlement des conflits africains et arabes, notamment le conflit du Darfour qui menace de transformer le centre de l'Afrique en une "région de troubles et de souffrances permanentes de la famine, de l'errance mais aussi des ingérences extérieures".
    Pour le quotidien cairote les relations égypto-algériennes ont toujours été un "exemple" de coopération interarabe et arabo-africaine, notamment en matière de décolonisation et de soutien aux mouvements africains de libération sur les plans politique, matériel et moral.
    "El Ahram" a par ailleurs rappelé le soutien apporté par l'Egypte à l'Algérie lors de la glorieuse Révolution algérienne qui a mis fin à l'une des formes les plus abjectes de colonisation que l'humanité n'ait jamais connue.
    Le quotidien a également rappelé la position historique de l'Algérie lors de la Nakba et l'occupation du Sinaï par Israël. "L'Algérie n'a pas hésité à prendre fait et cause pour l'Egypte et n'a ménagé aucun moyen pour l'aider à recouvrer son territoire", a observé "El Ahram".
    "La visite du défunt président Houari Boumediene à Moscou pour conclure une transaction d'armes au profit de l'Egypte qui en avait exprimé un besoin pressant et en vue d'éviter tout renoncement de la part des dirigeants russes dans l'exécution de cette transaction figure parmi les positions historiques de l'Algérie en faveur de l'Egypte", rappelle enfin le même journal.
    Le quotidien "Al Joumhouria" est, pour sa part, revenu sur la rencontre au sommet égypto-algérienne. Dans un article intitulé "Les questions arabes et les résultats du sommet de Damas au centre des entretiens entre Moubarak et Bouteflika", le quotidien égyptien a évoqué la rencontre entre les deux Chefs d'Etat tenue dimanche à la résidence du président Bouteflika qui a permis de revisiter "l'historique des relations privilégiées entre l'Egypte et l'Algérie et les moyens de les consolider dans les différents domaines dans l'intérêt des deux peuples frères". Les deux présidents ont exprimé leur souci de donner une nouvelle impulsion à la coopération bilatérale, notamment au plan économique.
    "Sommet égypto-algérien au Caire : Moubarak et Bouteflika examinent les derniers développements dans la région et le renforcement de la solidarité arabe" est le titre d'un article du journal "Al Akhbar" qui a indiqué que la rencontre Moubarak-Bouteflika dimanche a été l'occasion pour passer en revue les relations de coopération égypto-algérienne à la lumière des dernières réunions de la haute commission mixte tenues début mars à Alger, sous la présidence des du chef du gouvernement M. Abdelaziz Belkhadem et du président du conseil des ministres égyptien, M. Ahmed Nadhif.
    La visite du président Bouteflika en Egypte a également été le thème central du quotidien francophone "Le progrès égyptien" qui a précisé dans un article intitulé "Moubarak et Bouteflika examinent les résultats du sommet de Damas" que les deux dirigeants ont débattu durant leur rencontre en tête à tête de "la situation dans le monde arabe et des résultats du sommet de Damas notamment concernant la question libanaise, les moyens de resserrer les rangs arabes et les positions unifiées à adopter face aux défis auxquels la nation arabe se trouve confrontée".

    El moudjahid.
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT
Chargement...
X