Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Adrar, la Californie de l'opium

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Adrar, la Californie de l'opium

    Depuis quelques mois, les services de sécurité ont multiplié les découvertes de plantations d'opium. Culture jusqu'ici très peu répandue dans notre pays, voire inexistante il y a seulement quelques années.

    Il ne s'agit plus de la découverte de quelques grammes d'héroïne ou autres substances extraites à partir de l'opium, mais bel et bien de champs de culture de l'une des drogues les plus dangereuses.

    En 2007 seulement, pas moins de 75.000 plants d'opium ont été découverts et détruits à travers le territoire national et plus particulièrement dans la région d'Adrar. Durant la même période, les services de sécurité ont procédé également à la saisie et la destruction de 26.000 plants de cannabis. Ainsi, la tendance, ces derniers temps penche plutôt vers la culture de l'opium alors que par le passé les narcotrafiquants avaient versé principalement dans la culture du «hachich», dont les graines nous parvenaient des pays voisins.

    Lundi dernier, ce sont quatre nouvelles plantations d'opium, d'une superficie de 3 hectares qui ont été découvertes à Timimoun, dans la wilaya d'Adrar par la gendarmerie nationale.

    Le directeur de l'office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie (ONLDT) Abdelmalek Sayeh, n'a pas caché, hier, son inquiétude, qualifiant même la situation de «grave» dans certains cas. Au cours d'un entretien qu'il nous a accordé dans son bureau, M. Abdelmalek Sayeh, qui avait occupé auparavant le poste de procureur général à Alger, s'est montré préoccupé par l'apparition de ce nouveau phénomène. Bien sûr, on est encore loin du Maroc, dont la surface cultivée, notamment dans le Rif, s'élève à 125.000 hectares, selon des chiffres fournis par l'ONU mais il devient maintenant avéré que certains agriculteurs préfèrent la culture de cette substance à celle de la pomme de terre, par exemple. Ceci est l'aveu même du président de l'ONLDT qui nous signifia clairement, hier, que des agriculteurs, mus par le gain facile et les «offres alléchantes» des trafiquants de drogue, ont basculé dans cette activité. Pourquoi plus précisément la région d'Adrar et pas une autre?

    Pour M. Sayeh plusieurs facteurs ont favorisé la culture de cette drogue dans cette région. D'abord la situation géographique et ensuite le climat favorable dont jouit toute cette région qui dispose de beaucoup d'eau.

    «C'est une sorte de Californie de l'Algérie», nous dira notre interlocuteur, non sans préciser que les «barons» qui tirent les ficelles de ce trafic sont souvent des étrangers.

    Le président de l'office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie explique, concernant l'apparition de la culture de l'opium dans notre pays, que l'une des principales raisons qui a contraint les trafiquants de drogue, c'est la pression exercée par les services de sécurité au niveau des frontières. Ainsi, analyse M. Sayeh, voyant leurs plans déjoués, les narcotrafiquants ont opté pour la culture de cette drogue directement sur le sol algérien en collaboration avec des «barons locaux» qui sous-traitent à leur tour avec certains «agriculteurs», moyennant des sommes astronomiques.

    M. Sayeh, qui nous fera savoir que l'opium rapporte plus qu'aucune autre drogue, a révélé, hier, que plusieurs cultivateurs ont déjà été arrêtés et jugés à travers le pays.

    D'où proviennent les graines pour cultiver l'opium? Selon le président de l'ONLDT, les premières investigations semblent s'orienter vers le Maroc et la Turquie. Il soulignera, à ce sujet, que rien que dans l'ouest du pays, plusieurs filières, notamment marocaine, libyenne, tunisienne, hollandaise et française seraient derrière ce trafic.

    Mais ce qui est préoccupant aux yeux de l'ancien procureur général de la cour d'Alger, c'est l'apparition de nouvelles filières venues des pays subsahariens.

    La connexion entre le trafic de drogue, le trafic d'armes, le terrorisme et le blanchiment d'argent est fortement établie à travers ces filières, soutient M. Sayeh en appelant à «maintenir la pression» sur ces groupes et à ne jamais baisser la garde. Le président de l'ONLDT a appelé également solennellement les citoyens à ne pas rester passifs devant les agissements des dealers et autres trafiquants de drogue. Il rappellera à cet effet ce qui s'est passé lors de la décennie noire, quand, dit-il, certaines personnes ont préféré fermer les yeux sur les activités des terroristes.

    La drogue et à plus forte raison l'opium, peut détruire des familles entières, a averti le responsable de l'ONLDT en soulignant clairement «qu'on n'est pas à l'abri d'une tempête». M. Sayeh conseille de multiplier les campagnes de sensibilisation à l'adresse, notamment, des jeunes qui représentent plus de 70% de la population. Il faut savoir que rien qu'en 2007 pas moins de 5.933 dealers ont été arrêtés et condamnés par la justice alors qu'en 2006, 4.683 ont été déférés devant les tribunaux pour les mêmes motifs.

    Plus de 16 tonnes de cannabis ont été saisies l'année dernière par les services de sécurité, contre 10 en 2006 et 9 en 2005. Quelque 16.150 personnes ont, par ailleurs, été arrêtées pour possession et usage de drogue, l'année dernière. Contactée hier, la cellule de communication du commandement de la gendarmerie nationale s'est refusée à nous donner de plus amples informations.

    Par le Quotidien d'Oran

  • #2
    D'où proviennent les graines pour cultiver l'opium? Selon le président de l'ONLDT, les premières investigations semblent s'orienter vers le Maroc et la Turquie.

    .........................................

    VOILA CE QU'ON APPELLE DE LA DESINFORMATION.

    Le Maroc ne produit pas de pavot ( Opuim).

    Ce sont les islamistes algeriens venus d'Afghanistan( la mecque du pavot) qui , à l'instar des talibans , l'on adopté pour se financer.

    Soit ce president de l'ONLDT ne maitrise pas son sujet ( ce qui est grave) soit c'est de la mauvaise foi .

    Commentaire


    • #3
      Il soulignera, à ce sujet, que rien que dans l'ouest du pays, plusieurs filières, notamment marocaine, libyenne, tunisienne, hollandaise et française seraient derrière ce trafic.

      .............................

      Bref , c'est toute la planète qui en veut à l'Algerie.

      Le jour ou les dirigeants algeriens arriveront à faire leur propre autocritique en se regardant bien dans la glace au lieu de tout rejeter sur les autres , le pays avancera.

      Commentaire


      • #4
        à l'instar des talibans , l'on adopté pour se financer.
        la seule chose benefique que les talibans avaient fait, c'était d'interdire ce poison, de l'aveu meme de l'OTAN et toi tu nous affirmes le contraire.
        .


        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

        Commentaire


        • #5
          azul,
          Si l opium existe, c est qu il y a bel et bien des talibans en algerie et Sarkosi n aurait toujours pas raison de preferer Boutef aux taliban: ni la peste ni le cholera en ce qui me concerne. Je suis meme pret a avancer que le maudit Ben Laden n est pas loin. Les Americains devraient peut etre concentrer leur recherche sur ce secteur. y a t il un lien quelconque avec la venue du FBI a Alger? La situation semble bien grave. l algerien lambda devrait vraiment ouvrir ses yeux dans les rues d alger ou ailleurs.
          Je rajoute aussi que la presence d opium a Adrar reflete la faiblesse du gouvernement Algerien a securiser le territoire algerien. Le peuple algerien devrait reagir le plutot possible pour se choisir des leaders a la hauteur de la tache qui s impose: ceux d el mouradia sont bel et bien des incompetents de premiere classe.
          j ai bien peur que l algerie passera au dela de son irakisation comme il semble qu elle s afghanise a la TALIBAN, pays de L OPIUM... des commanditaires d une catastrophe prochaine, comme celle du 11 septembre 2001, aura t elle comme origine les confins de Adrar?

          An-dak (ou es tu?) a Krim Belkacem.

          Talwit (paix).

          Mmis
          Dernière modification par mmis_ttaq-vaylit, 02 avril 2008, 12h05.
          Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

          Commentaire


          • #6
            Ce sont les islamistes algeriens venus d'Afghanistan ( la mecque du pavot) qui , à l'instar des talibans , l'on adopté pour se financer.

            Pour une fois ce n'est pas chez moi Mais ça me semble pas mieux car je ne crois pas un instant que des religieux puissent se livrer à un tel trafic ou alors ceux que je connais et ceux là n'ont pas lu le même livre. Aucun religieux digne de ce nom ne se livrerait à la culture et à la vente de drogue car elle cause bien trop de dommages. Des delinquants profitant de la conjoncture je veux bien le croire mais surement pas des Islamistes.
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #7
              Mais ça me semble pas mieux car je ne crois pas un instant que des religieux puissent se livrer à un tel trafic ou alors ceux que je connais et ceux là n'ont pas lu le même livre.

              Zwina

              ..........................................

              Ils ont fait pire en éventrant des femmes enceintes et en égorgeant des bébés.
              Ils ont des "emirs" auto proclamés pour justifier leurs actes aussi illicites et barbares soient ils au nom d'une "religion" qui n'a de musulmane que le nom.

              Commentaire


              • #8
                Chicha

                Ils se sont données ce nom et on les a qualifié ainsi effectivement mais ils ne sont pas Islamistes car jamais quelqu'un ayant lu le Coran et la Sunna n'aurait fait des choses pareilles.
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #9
                  la seule chose benefique que les talibans avaient fait, c'était d'interdire ce poison, de l'aveu meme de l'OTAN et toi tu nous affirmes le contraire

                  Azzouz

                  ....................................

                  Depuis qu'ils ont été lâchés par les USA et le Pakistan et faute de moyens , ils se sont rabattus sur ce poison pour s'autofinancer.

                  http://poussieresdempire.***********...s-taliban.html

                  07 février 2008

                  L'opium des taliban



                  En Afghanistan, les revers de la lutte antidrogue

                  La secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice a admis hier que les forces de l’OTAN traversaient une « épreuve » en Afghanistan, et appelé l’Alliance atlantique à envoyer de nouveaux renforts face à l’insurrection talibane. L’Allemagne a décidé d’envoyer une force de réaction rapide de 200 hommes, à laquelle s’ajoutent 3200 Marines supplémentaires promis par les Etats-Unis.
                  Vienne, Le Figaro (der)



                  LA GUERRE de l’opium est en passe d’être perdue en Afghanistan. Le constat amer, sans appel, sonne comme un cuisant revers pour la communauté internationale. Il émane du programme des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC), qui vient de publier un rapport alarmant sur la production d’opium, six ans après la chute du régime taliban.
                  Un temps boutés hors du pays, les « étudiants en religion » ont repris du poil de la bête, et financent désormais leur cause grâce aux revenus de l’opium,. Face à eux, les 60000 hommes de l’OTAN, rassemblées sous la bannière de la Force Internationale d’Assistance à la Sécurité (ISAF), ont perdu 218 des leurs en 2007. La population, prise entre deux feux, est sommée de choisir entre cette coalition de forces étrangères à la détente parfois un peu facile et le règne de terreur de quelques milliers de barbus fanatiques. L’administration afghane du président Hamid Karzaï brille surtout par sa corruption. L’économie, elle, est exsangue. En apparence, du moins, car en coulisses prospère une économie parallèle, alimentée par la prolifération des champs de pavot et le trafic d’opium, matière première de l’héroïne vendue en Europe occidentale.
                  En 2007, 8000 tonnes d’opium sont sorties d’Afghanistan, soit 93% de la production mondiale. Elles rapporteraient 4 milliards de dollars par an aux trafiquants et seigneurs de guerre locaux, soit plus de la moitié du PIB de l’Etat afghan. D’après l’ONUDC, le pavot s’étend sur 192 000 ha de terres, soit 1000 de moins seulement que l’an passé, malgré toutes les politiques d’éradication. Sa culture constitue la première industrie du pays, employant des centaines de milliers d’Afghans, et la principale source de financement des talibans, qui collectent près de 100 millions de dollars de « taxes » auprès des paysans. Rien de surprenant à cela : 78% des champs de pavot se trouvent dans le sud et l’ouest du pays, deux régions en proie à l’insoumission « anti-gouvernementale ».
                  Dernière modification par chicha51, 02 avril 2008, 14h58.

                  Commentaire


                  • #10
                    D'où proviennent les graines pour cultiver l'opium? Selon le président de l'ONLDT, les premières investigations semblent s'orienter vers le Maroc et la Turquie.

                    Selon le président de l'ONLDT,.... il sait ce qu il dit , il n y a pas de fumée sans feu , et tout effet à forcement une cause caché .. " la contagion et supplanter ...."
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      Selon le président de l'ONLDT,.... il sait ce qu il dit , il n y a pas de fumée sans feu , et tout effet à forcement une cause caché .. " la contagion et supplanter ...."

                      Houari
                      .................................

                      Il peut dire ce qu'il veut meme que le Maroc renferme des dinosaures ca ne change rien à la donne.

                      Le mal est interne et si on cherche à impliquer les autres pour se disculper c'est le meilleur moyen d'amplifier le mal.

                      En attendant , le pavot est inconnu au Maroc.

                      Commentaire


                      • #12
                        Il peut dire ce qu'il veut meme que le Maroc renferme des dinosaures ca ne change rien à la donne.

                        Le mal est interne et si on cherche à impliquer les autres pour se disculper c'est le meilleur moyen d'amplifier le mal.

                        En attendant , le pavot est inconnu au Maroc.
                        tu ne vas nous dire que le premier producteur premier exportateur mondial de hachich qui génére 12 millairds de dollars d'argent sale ne s'est pas essayé à d'autres drogues?

                        il y en a même que tu ne soupçonnes mm pas.
                        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                        Commentaire


                        • #13
                          posté par chicha 51
                          Le mal est interne et si on cherche à impliquer les autres pour se disculper c'est le meilleur moyen d'amplifier le mal.

                          En attendant , le pavot est inconnu au Maroc.
                          Les manigances chicha 51 .......?? le cher voisin de l Ouest ...???

                          Le complot, copié sur celui du Mossad, a permis de noyer villes et villages de notre pays.

                          Des sources recoupées et sûres nous apprennent qu’au lendemain de la réouverture de nos frontières avec le Maroc, Rabat en avait profité pour ourdir un gigantesque complot visant à affaiblir durablement l’Algérie. Copié sur ce qu’avait fait Tsahal avec l’Egypte ou bien les Vietnamiens avec les GI’s américains, concocté par la Dst marocaine, avec la bénédiction du Palais, le complot a visé à noyer l’Algérie sous des dizaines de tonnes de drogue. Si au début de cette «invasion», ce produit était rare et trop coûteux, grâce aux bons soins des services spéciaux de Sa Majesté,....


                          Cet article est rédigé par un envoyé trés spécial du journal algérien l'Expression à la Frontiére Algéro-Marocaine.
                          Remplacez tout ce qui est MAROCAIN par ALGERIEN et vous aurez la vérité.
                          Trafic d’armes et de drogue, provocations de la Garde royale , immigration clandestine, tracé de la frontière non encore achevé, sont les ingrédients d’une situation asphyxiante.
                          Depuis la fermeture de la frontière terrestre entre l’Algérie et le Maroc, les Marocains, pris en tenaille entre une crise sociale aiguë et un Royaume aux frontières épineuses, s’adonnent à un véritable jeu de haute voltige aux frontières. Trafic d’armes et drogue, provocations de la Garde royale, immigration clandestine, tracé de la frontière non encore achevé, sont les ingrédients d’une situation asphyxiante.
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            tu ne vas nous dire que le premier producteur premier exportateur mondial de hachich qui génére 12 millairds de dollars d'argent sale ne s'est pas essayé à d'autres drogues?

                            il y en a même que tu ne soupçonnes mm pas.


                            Bledard

                            .................................

                            On parle du pavot , pas du cannabis.

                            Commentaire


                            • #15
                              En attendant , le pavot est inconnu au Maroc.
                              Petite expérience : taper sur google "origine Papaver atlanticum"

                              C'est le pavot autochtone d'un certain pays. Lequel ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X