Annonce

Réduire
Aucune annonce.

1ere chirurgie de la scoliose de l'adolescent à Blida

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 1ere chirurgie de la scoliose de l'adolescent à Blida

    L’hôpital M’hamed-Yazid, structure dépendant du CHU de Blida, a fait, hier, son baptême du feu en matière d’intervention chirurgicale de la scoliose de l’adolescent.

    Pratiquée habituellement à l’hôpital Mustapha ou généralement en France, cette intervention sera désormais réalisée par l’équipe médicale de Blida sous la houlette du Pr Mourad Hamidani qui a pris à cœur cette première.

    La patiente, une jeune fille de 16 ans qui s’est déplacée de la wilaya de Tissemsilt pour se faire opérer et, partant se débarrasser de sa courbure dorsale qui lui causait d’énormes répercussions psychologiques, est issue d’une famille très modeste. Si le Pr Hamidani admet que l’âge idéal pour ce genre d’opération est 11 ans, il reste toutefois optimiste quant à une totale guérison et un redressement appréciable du rachis. Dans le bloc opératoire, ce dernier, fort de son expérience, s’attelait d’abord à mettre en confiance ses assistants. Ainsi, les docteurs Kara, Touhami, Azouni, Kada Bensoltane et le médecin réanimateur Meguetaoui, tout comme le personnel paramédical à l’image de l’anesthésiste Kessanti, de Mesdames Benboucherar, Benhaoua, Sebil et du radiologue Boughedaoui, activaient, dans une ambiance conviviale, à ouvrir l’adolescente, déjà anesthésiée.

    Tout en pratiquant son acte dans sa première phase qui consistait à faire une incision chirurgicale de la paroi thoracique ou thoracotomie pour disséquer les disques lombaires, le Pr Hamidani nous dira qu’aujourd’hui, nous avons tous les moyens pour entreprendre cette opération à l’hôpital M’hamed-Yazid de Blida. Pour cela, il soutiendra : «Nous devons une fière chandelle au ministre de la Santé qui nous a donné toutes les possibilités en nous consacrant un budget pour diminuer les prises en charge à l’étranger qui reviennent à l’Etat à pas moins d’un milliard de centimes par personne. » Il ajoutera : «Cet acte est important dans la mesure où nous réduisons non seulement une déformation mais nous prévoyons un retentissement fonctionnel dont la diminution de la capacité respiratoire et sa répercussion cardiaque.»

    Ainsi, nous apprendrons que vingt interventions de ce type seront entreprises chaque mois à Blida. Pour Yacine Khechena, directeur de l’hôpital M’hamed-Yazid, «à ce rythme, nous arriverons à toucher presque à tous les cas de scolioses recensés à Blida et les wilayas environnantes». Selon M. Zebbar, directeur général du CHU de Blida, cet acte médical s’inscrit dans le programme qu’il a tracé pour ériger le secteur hospitalier de Blida au rang des grands hôpitaux tant nationaux qu’internationaux. Il importe de souligner que l’intervention sur la patiente d’hier a duré 10 heures et à l’heure où nous mettons sous presse, elle était encore au bloc opératoire en attendant sa réanimation qui sera surveillée de près par toute l’équipe paramédicale. Alors que les fillettes sont huit fois plus atteintes que les garçons, une autre intervention similaire sera pratiquée aujourd’hui sur un garçon de 10 ans atteint de scoliose idiopathique.

    Par Le Soir
Chargement...
X