Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le FMI estime à 25% le risque d'une récession mondiale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le FMI estime à 25% le risque d'une récession mondiale

    Pour la troisième fois, le Fond monétaire international (FMI) revoit à la baisse ses prévisions de croissance mondiale pour 2008. Selon l'agence Bloomberg, l'institution table désormais sur une hausse du produit intérieur brut de 3,7% cette année. En janvier, il anticipait encore un rythme de 4,1%, en juillet de 5,2%.

    "Le choc financier, né de la crise du marché des "subprimes" en août 2007, a pris rapidement de l'ampleur, a eu des conséquences non prévues, et a infligé des dommages importants sur les marchés et les institutions au coeur du système financier", explique le FMI.

    Dans ce contexte, l'organisation estime à 25% le risque de voir le taux de croissance pour 2008 et 2009 s'élever à 3%, voire moins. Un rythme , selon le Fond, qui équivaut à une récession mondiale.

    Les Etats-Unis sont particulièrement touchés par le ralentissement. Le FMI parle de la pire crise financière depuis la grande dépression des années 30. Il anticipe une croissance de 0,5% seulement en 2008, soit 1 point de pourcentage de moins qu'en janvier, et de 0,6% en 2009.

    La zone euro devrait être moins affectée. Le PIB augmenterait de 1,3% e 2008, au lieu de 1,6%. Mais le ralentissement paraît inévitable. "La Banque centrale européenne peut maintenant assouplir sa politique monétaire", affirme le FMI. Inquiète des pressions inflationnistes, la BCE a préféré jusqu'ici le statu quo et maintient ses taux d'intérêt à 4%, à l'inverse de son homologue américaine, la Fed, engagée dans une baisse agressive de ses taux.

    Par Les Echos
Chargement...
X