PDA

Voir la version complète : L'islam doit-il évoluer ??

Page : 1 [2] 3 4

Shirkless
05/04/2008, 15h27
@ Worldcitizen

Bel esprit de synthese, tu as bien resumé le probleme, et a moi de citer une regle de Fiqh tres importante ici :

الحكم عن الشيء فرع عن تصوره
Le jugement decoule de la conception

Si on conçoit (comprendre) mal l'Islam, si on ne connait pas Allah, ni sa religion, ni son Prophete attendons nous aux choses les plus incroyables.

Sfintag
05/04/2008, 15h32
trouver des alims plus raisonnables, pour tout dire moins connectés sur le 7e siecle...

hadj mussa moussa el hadj

Bachi
05/04/2008, 15h35
Articule, Stinfag, articule tes commentaires...
Discuter, c'est exprimer ses opinions...
Ose en avoir, ose penser, nom d'une girouette bloquée sous les vents !

Shirkless
05/04/2008, 15h49
a mon frere Sfintag :

قال الفضيل بن عياض رحمه الله: إتبع طرق الهدى ولا يضرك قلة السالكين، وإياك وطرق الضلالة ولا تغتر بكثرة الهالكين

وقال الأوزاعي رحمه الله: عليك بطريق الهدى ولا تستوحش من قلة السالكين، وإياك وطرق الردى ولا تغتر بكثرة الهالكين

Bachi
05/04/2008, 16h12
Comment discuter avec les perroquets?
Comment les perroquets évoluent ?
Comment les faire évoluer ?

Voilà trois questions utiles à ce débat intéressant...

absente
05/04/2008, 16h46
en lisant un topic, m'est venu l'idée .. un exemple simple .. el khoulwa ( le fait qu'un homme et une femme étrangère soient seuls ensembles ) , que faire pour les consulataions , dans les administartions quand un homme partage le meme bureau avec une femme , et sont quasiment tout le temps seuls ....Il faut vivre avec son temps mon vieux!...
Il y a certaines situations qu'on ne peut pas éviter de nos jours, surtout si l'on vit en Occident.
On essaie d'éviter certaines choses, d'être face à la tentation, mais si on n'a pas le choix (boulot, vie quotidienne, etc), ben on fait comme on peut, on demande à Dieu de nous aider et de faire le maximum pour faire bien. Tout en sachant que l'essentiel n'est sûrement pas là mais dans la foi et dans l'intention de bien faire.

Maintenant, si ça te gêne trop, rien ne t'empêche de faire tes valises et de vivre dans un pays où tu seras plus en accord avec ta conscience ;)

absent
05/04/2008, 20h04
Merci les amis pour vos intervention , le débat a viré vers celui du coranisme , mais bon malich c'est toujours instructif :mrgreen:

@parisette

mon vieux!...

je suis pas ton vieux ;)

je n'ai pas tout lu mais...

t'aurais du pourtant , ça t'aurai évité un hors sujet ;)

Il y a certaines situations qu'on ne peut pas éviter de nos jours, surtout si l'on vit en Occident.

On parle pas de l'occident , mais d'une société musulmane , je t'invite a relire le 1er poste
la société évolue , l'islam doit-il évoluer aussi ??

moi je part des principes suivant :

L'islam est une religion universelle et intemporelle
On ne peut croire a une partie de l'islam et rejeter le resteet donc que faire ? ca serait pas plutot a la société de s'adapter ???
je parle d'une société musulmane bien sur ...

en lisant un topic, m'est venu l'idée .. un exemple simple .. el khoulwa ( le fait qu'un homme et une femme étrangère soient seuls ensembles ) , que faire pour les consulataions , dans les administartions quand un homme partage le meme bureau avec une femme , et sont quasiment tout le temps seuls ....

Que faire ?? vous avez d'autres exemples ??

Maintenant, si ça te gêne trop, rien ne t'empêche de faire tes valises et de vivre dans un pays où tu seras plus en accord avec ta conscience

bin ce jours la j'attendrais pas ton avis pour le faire , en plus t'as meme pas idée ou j'habite ;)

WorldCitizen
05/04/2008, 22h57
Peut-être est-ce justement ces guides ( grands alims disent certains) qui extraient les enseignements du Coran qui sont à faire évoluer; autrement dit: trouver des alims plus raisonnables, pour tout dire moins connectés sur le 7e siecle...

Oui mais à ce moment là c'est pas une évolution qui est proposée. Le Coran n'est pas la prole des 3alim? ça me parait évident. Les 3alim sont là pour se prononcer sur les questions auxquelles on a pas de réponses dans le Coran de manière explicite.

Ils ont mis un siecle pour se prononcer sur l'excision des femmes (horrible et évident que c'est interdit en islam), sur le préservatif, ... le travail de la femme, et j'en passe et des meilleures. J'ai l'impression que les gens n'ont pas attendu leurs fatwa pour avancer. heureusement d'ailleurs.

l'imprevisible
05/04/2008, 23h16
De quelle évolution est-il question ?
Comment le sacré, intouchable est-il appelé à évoluer ?
N'est ce pas ce qui n'est pas inerte qui évolue ?
N'est ce pas celui qui est en mouvement qui est sujet à "l'évolution"

L'anachronisme est la spécialité des fondamentalistes.

.

WorldCitizen
05/04/2008, 23h24
Comment le sacré, intouchable est-il appelé à évoluer ?

Non, pas dutout appelé à évoluer.
L'eau c'est l'eau et ça ne changera pas... celui qui veut de l'eau pétillante ou gazeuse c'est possible mais c'est plus de l'eau mais ça a un autre nom.

l'imprevisible
05/04/2008, 23h29
Admettons, ton raisonnement au tour de l'H2o peut-être représentatif.

Juste pour précision : En quoi consiste cette évolution ?

WorldCitizen
06/04/2008, 00h01
Pour moi c'est simple, l'évolution c'est de mieux comprendre nous même la religion, parce qu etout le mal vient de sa non compréhension.

Ceux qui veulent la radicaliser (sur la base des Hadths rapportés) et d'autres qui cherchent à adapter l'islam à leurs propres idées (au lieu de rapporocher de l'islam c'est à l'islam parole de Deiu de s'adapter à la minable réfléxion de l'être humain)

voilà my point of view

absente
06/04/2008, 00h02
coucou moh

je savais bien que j'allais te piquer un peu, mais avoue que je n'ai pas complètement tort, et qu'en tout cas je ne suis pas totalement hors sujet, puisque je t'ai cité toi, l'initiateur du topic, dans le premier post même, que tu m'invites si gentiment à relire!

Enfin bref...
si je dois me poser toutes ces questions...
je vais voir un médecin, oh la la, je suis seule en face d'un homme, dans un cabinet fermé, un homme qui m'ausculte en plus! horreur!
Heureusement que la religion ne s'arrête pas à ça. En tout cas, c'est ce que je crois du plus profond de moi.
Essayer de bien faire, suivre les 5 piliers le mieux possible tant qu'à faire, essayer de s'améliorer, d'être meilleur vis-à-vis des autres, voilà par exemple des choses qui me semblent autrement plus intéressantes...

Ce n'est que mon simple avis! Wa Allah aalem

absente
06/04/2008, 00h41
En quoi consiste cette évolution ?

Bonne question.......et une fois l'évolution opérée.....ça donnera quoi?...l'islam toujours?!........expliquez nous!

absent
06/04/2008, 08h16
désolé , j'avoue m'etre mal exprimé , l'islam n'est pas sujet a évolution évidemment , je voulais dire ya les sources de la juridction islamique que sont le coran et la sunna , et des fois des textes sont en apperente contradiction avec nos pratiques quotidienne .. voila ou je voulais en venir ... mais bon , je crois que darwich a répondu a ma question , ya d'autres priorité , on éssaye de notre coté d'éviter le haram .. et Dieu qui lit le coeur de chacun fera la part des choses le jour du jugement dernier

@parisette
sans rancune ma vieille :lol:

Alain
06/04/2008, 09h29
Mais le monde minéral ne bouge pas …

Qu'on le veuille ou non, les sociétés évoluent, bougent … Même pas besoin de la modernité pour ça, ou de parler de "l'accélération de l'histoire", ça a toujours été ainsi. Un coup d'œil sur l'histoire du monde nous rappelle à cette évidence, si par hasard on doute.

Les prophéties de la famille monothéiste suivent une chronologie : il y a eu évolution implicite (associée d'ailleurs à une temporalité : les événements bibliques sont "datés"). L'islam incorpore l'évolution puisque Mahomet est un prophète aux révélations corrigées par rapport aux précédentes révélations. La révélation de Mahomet est traditionnellement présentée comme une évolution, une grosse évolution par rapport au monde précédent. Il y a même tôt la notion d'abrogation, qui est aussi une notion d'évolution. L'islam n'ignore pas l'évolution, au contraire, il est même construit sur ce paradigme, l'islam n'est pas fixiste par construction. Et du reste l'âge d'or musulman est celui ou la société bougeait et créait.

WorldCitizen
06/04/2008, 10h18
Alain,

Evidemment, s'il y a des gens qui disent que l'Islam autorise d'égorger, l'Islam n'autorise pas le confort ni l'innovation technologique, Ces gens là ne sont pas dedans, ils sont complétement à côté des valeurs de l'islam... c'est pas pour autant qu'on va appeler à faire évoluer l'islam... il faut appeler les gens qui n'ont pas encore compris de comprendre

Je te rappelle que le prophète Mouhamed asws à son arrivée à Médine, il avait commencé par signer des pacts de paix avec ceux qui ne sont pas d'accord avec lui.

Il a interdit que les eaux stagnent dans médine, cette dernière était devenue très propre, il avait imposé les impôts et offert du travail aux gens.

Ceci pour te dire que l'islam à la base n'est pas rétrogarde pour que "le monde d'aujourd'hui lui donne des leçons"

... tout ça me rappelle l'attitude de certains gens qui disaient ... le carrelage (dalle de sol) c'est haram. C'est que eux qui rétro pas l'islam.

chevalblanc
06/04/2008, 12h17
Je crois qu'il faudrait poser la question autrement:

Les musulmans peuvent-ils évoluer?

ma réponse: NON, pas pour le moment du moins, il tournent en rond et ca leur convient, ca leur fait du bien apparemment d'avoir le vertige et de se déconnecter du monde réel...

Le jour ou il en auront assez, peut être bien que ce sera possible...

Tamedit n-was
06/04/2008, 13h24
je suis d'accord avec Opale.

il y a quelque chose qui empêche les sociétés musulmans à évoluer , à mon avis c'est cette vision de l'islam , qui limite leurs degrés d'évolution.

mimi
06/04/2008, 13h40
Je pense que le probléme n'est pas dans la religion, mais plutôt dans les interprétations erronées que certains lui donnent...

Et puis aussi, il y a plein de traditions dans nos sociétés qui ont rien à voir avec la religion, mais qui avec le temps sont appliquées comme si c'était des textes sacrés. c'est ce mélange qui a crée l'amalgame, et c'est pas les exemples qui manquent..

mimi
06/04/2008, 13h47
quand on vois la façon avec laquelle certains traitent leurs femmes, leurs enfants au nom de l'islam, et que de l'autre coté, on lis les récits sur la vie du prophète , on comprend vite !

beeloo
06/04/2008, 13h59
@mimika.

Et puis aussi, il y a plein de traditions dans nos sociétés qui ont rien à voir avec la religion, mais qui avec le temps sont appliquées comme si c'était des textes sacrés.

C'est là ou se situe l'équivoque.

Sinon il est du devoir du musulman en tant qu'individu, d'évoluer avec comme guide le Coran et la Sunna.Les deux sont indissociables.

"Le Coran ne peut supporter l'erreur d'ou qu'elle vienne" (verset du Coran).

NB.Il se trouve que certaines traductions du Coran sont érronées et par conséquent rendent le texte complètement hors de son contexte.

Sfintag
06/04/2008, 14h18
Ce qui doit evoluer c'est le savoir religieux chez les population et la crainte de dieu.

mimi
06/04/2008, 14h20
Ce qui doit evoluer c'est le savoir religieux chez les population et la crainte de dieu.

la crainte de Dieu? pourquoi pas la foi la confiance et l'amour de Dieu ?

Tamedit n-was
06/04/2008, 14h28
Sfintag

et comment évoluer ce savoir si les gens qui sont considérés comme des gens des science n'acceptent pas un débat entre eux ?

Bachi
06/04/2008, 14h31

Oui, une oumma de théologiens, c'est ce qui nous manque! indeed
Et la crainte de Dieu vu que celle du terrorisme ne suffit pas...
Tu es d'une clairvoyance désarmante.

l'imprevisible
06/04/2008, 14h45
ma réponse: NON, pas pour le moment du moins, il tournent en rond et ca leur convient, ca leur fait du bien apparemment d'avoir le vertige et de se déconnecter du monde réel...

Un musulman est avant toute chose un être humain. Alors généraliser à l'échelle d'une société, la réflexion va être profonde et laborieuse.

Après tout dépends de ce qui est nommé évolution !

Sfintag
06/04/2008, 15h12
mimika:
la crainte de Dieu? pourquoi pas la foi la confiance et l'amour de Dieu ?

Tu as raison j'aurais dire : "arradja oual khouf" ce qui veit dire "la crainte de dieu et en meme temps l'amour pour dieu", enfin je n'ai pas trouve de traduction pour "arradja" sauf 'amour'.

Tamedit-n-was:
et comment évoluer ce savoir si les gens qui sont considérés comme des gens des science n'acceptent pas un débat entre eux ?

Je parle des populations de masse, pas des savants.

Bachi:
Oui, une oumma de théologiens, c'est ce qui nous manque! indeed
Et la crainte de Dieu vu que celle du terrorisme ne suffit pas...
Tu es d'une clairvoyance désarmante.

Ouallah je n'ai rien compris.

Tamedit n-was
06/04/2008, 15h26
Je parle des populations de masse, pas des savants.

Une communauté ou une population ne peux pas se progresser si ces savants ne sont pas évolués , ce sont eux qui font évolué la société ! et c'est de leurs responsabilité si y a un frein total de progression

Sfintag
06/04/2008, 20h14
Une communauté ou une population ne peux pas se progresser si ces savants ne sont pas évolués , ce sont eux qui font évolué la société ! et c'est de leurs responsabilité si y a un frein total de progression

Je suis avec toi sauf quand tu dit : "de progression" moi je dirais de direction des genst et leurs expliquer les preceptes de la religion, il n y a pas lieu de progresser, il faut progresser dans l'application pas dans autre chose.

Cookies