Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'islam doit-il évoluer ??

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    LIPACIA,

    Le conseil que je peut te donner est que tu prenne ta religion des savants, lis des livres sur l'Islam (pas n'importe quels livres, les livres de ibn al qaiim par exemple sont excellents), accroit ton savoir religieux, il n y a que le savoir qui peut nous garantir une meilleure explication de notre religion et etre justement a l'abris de ce qu l'on apelle "achoubouhate".

    Commentaire


    • #17
      Salam

      moi ce qui me dérrange
      Allah comme vous le savez selon le hadith est plus misericordieux avec ses creatures qu'une mere envers son propre bébé, et parmis Ses Noms : العليم le l'Omniscient, et le Sage", الحكيم



      إِنَّ رَبَّكَ وَاسِعُ الْمَغْفِرَةِ هُوَ أَعْلَمُ بِكُمْ إِذْ أَنْشَأَكُمْ مِنَ الْأَرْضِ وَإِذْ أَنْتُمْ أَجِنَّةٌ فِي بُطُونِ أُمَّهَاتِكُمْ فَلَا تُزَكُّوا أَنْفُسَكُمْ هُوَ أَعْلَمُ بِمَنِ اتَّقَى

      C'est Lui qui vous connaît le mieux quand Il vous a produits de terre, et aussi quand vous étiez des embryons dans les ventres de vos mères. Ne vantez pas vous-mêmes votre pureté; c'est Lui qui connaît mieux ceux qui (Le) craignent.
      53.32


      Il ne faut pas croire que toutes les choses qui nous derangent sont automatiquement mauvaises et vice versa :


      Le combat vous a été prescrit alors qu'il vous est désagréable. Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas.
      كُتِبَ عَلَيْكُمُ الْقِتَالُ وَهُوَ كُرْهٌ لَكُمْ وَعَسَى أَنْ تَكْرَهُوا شَيْئًا وَهُوَ خَيْرٌ لَكُمْ وَعَسَى أَنْ تُحِبُّوا شَيْئًا وَهُوَ شَرٌّ لَكُمْ وَاللَّهُ يَعْلَمُ وَأَنْتُمْ لَا تَعْلَمُونَ

      2.216



      يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لَا يَحِلُّ لَكُمْ أَنْ تَرِثُوا النِّسَاءَ كَرْهًا وَلَا تَعْضُلُوهُنَّ لِتَذْهَبُوا بِبَعْضِ مَا آتَيْتُمُوهُنَّ إِلَّا أَنْ يَأْتِينَ بِفَاحِشَةٍ مُبَيِّنَةٍ وَعَاشِرُوهُنَّ بِالْمَعْرُوفِ فَإِنْ كَرِهْتُمُوهُنَّ فَعَسَى أَنْ تَكْرَهُوا شَيْئًا وَيَجْعَلَ اللَّهُ فِيهِ خَيْرًا
      O les croyants! Il ne vous est pas licite d'hériter des femmes contre leur gré. Ne les empêchez pas de se remarier dans le but de leur ravir une partie de ce que vous aviez donné, à moins qu'elles ne viennent à commettre un péché prouvé. Et comportez-vous convenablement envers elles. Si vous avez de l'aversion envers elles durant la vie commune, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose où Allah a déposé un grand bien.
      4.19

      c'est le fait que la femme considerée comme sexe faible doit se couvrir ,ne pas elever la voix se soumettre juste parce que l'homme (sexe fort) est incapable de gerer ses pulsions, il est connu que l'homme n'a pas besoin d'eprouver les sentiments pour une femme pour entretenir des relations intimes avec elle tout a fait le contraire de la femme.
      La femme doit se couvrir car Allah lui a ordonné, pas a cause des pulsions des hommes, et c'est une erreure de chercher les pourquois des interdictions quand ce n'est pas explicitement mentionnées.

      personnellement je pense qu'on ne doit pas revenir en arriere je me considere bonne musulmane je m'habille de facon discrete ,je me respecte et personne ne m'a jamais sauté dessus,il fut un temps ou il n'existait ni lois ni droit ni police et la femme devait se proteger comme elle pouvait ,mais la si on doit suivre à la lettre les pratiques d'avant ,la femme quel que soit son age doit etre accompagnée a chaque voyage....l'Islam est la religion qui a liberée la femme,il faut aller avec sa logique il y'a u hadith dans le sens que l'islam doit evoluer avec le temps:
      atroukou awladakoum...fahoum khoulikou lidjilin akhar
      Ce que tu appelle pejorativement "pratiques d'avant" sont la parole d'Allah et l'inspiration faite au Messager et le "hadith" dont tu fait allusion n'est pas un hadith.

      Encore une fois, pratiques d'avant de maintenant ou de de demain ne sont pas des valeurs pour juger les choses, (surtout dans notre religion) sinon, laissons tomber le Tawhid qui fait partie des choses les plus anciennes... il est temps aussi de se libérer de l'equation archaique 1+1 = 2 elle est trop vielle!

      il y a aussi une chose : separer la fille du garcon ne mene que vers la perversité (voyez ce qui se passe dans les prisons,les couvent,meme sur les rues d'alger.....)au contraire il doivent grandir ensemble et apprendre a se respecter,
      Separer les filles des garçons ne mene que vers la pieté et non vers la perversité, si ça menait vers la perversité Allah ne l'aurait pas inspiré a notre Prophete qui a ordonné cette separation.

      Commentaire


      • #18
        MohAllayali

        L'islam doit-il évoluer
        à mon avis , tu mélanges deux choses différentes en posant cette question et ta question qui est venue après pour poser cette problématique , qui est : Adapter la Chari'a qu'on connait actuellement ou non ?

        La Char'ia qu'on connait actuellement est inspirée des lectures de versets Coraniques , et des Hadiths qu'on a attribué au prophète (AS) à l'époque des Abbassides, et même à l'époque des Ummayades, pour maintenir leurs pouvoir , en utilisant le prétext d'instaurer un état théocratique. l'Islam qu'on trouve sur le Coran , est totalement différent de celui qu'on trouve à travers les livres de l'histoire et du patrimoine musulman.

        L'Islam est la religion de tout les prophètes de Adam , jusqu'à Mouhammed (Alayhim As-salam), et les messagers et les prophètes ont invités leurs peuples de suivre leurs messages, le message de cette religion, qui est l'appel à une foi de croire qu'il y a qu'un seul Dieu dans cette vie, et dans l'au-de-la , et qu'aprés la mort la personne sera ressuscité pour être jugée de ses oeuvres , si il a fais du mal ou du bien.

        Sinon pour le mode de vie de chacun de nous , change d'une époque à une autre époque, ou d'une société à un autre: les habits , la culture, mais on doit toujours rester dans les limites que Allah nous a tracé dans le Coran.

        Pour te résumer , il y a un fond qui doit rester constant , qui est le message coranique , et les autres lectures ne sont que des lectures des personnes qui ont fait de leurs mieux pour savoir et connaitre plus , qui ont vécu à une époque ou dans une société avec un certain niveau ou de capacité du savoir limitée au moyens de cette époque , pour une meilleur interprétation.
        Dernière modification par Tamedit n-was, 05 avril 2008, 08h29.

        Commentaire


        • #19
          tamedit-n -was (le coranique)

          L'Islam est la religion de tout les prophètes de Adam , jusqu'à Mouhammed (Alayhim As-salam), et les messagers et les prophètes ont invités leurs peuples de suivre leurs messages, le message de cette religion, qui est l'appel à une foi de croire qu'il y a qu'un seul Dieu dans cette vie, et dans l'au-de-la , et qu'aprés la mort la personne sera ressuscité pour être jugée de ses oeuvres , si il a fais du mal ou du bien.

          Sinon pour le mode de vie de chacun de nous , change d'une époque à une autre époque, ou d'une société à un autre: les habits , la culture, mais on doit toujours rester dans les limites que Allah nous a tracé dans le Coran.
          Tout cela est assez juste, je suis d'accord avec toi SAUF un mot en or que tu n'a pas metionne a la fin de ton texte : "dans le Coran et dans la Sounna" , tres importante la sounna mon ami.

          Commentaire


          • #20
            Sfintag

            Je pense que avec ce que t'as souligné, t'as du doute si le Coran est complet, ou non , je te rassure que le Coran , est Complet , et suffisant pour le musulman pour maintenir sa foi et connaitre sa religion et pour qu'il soit dans le droit chemin.

            اتبعوا ما أنزل إليكم من ربكم ولا تتبعوا من دونه أولياء قليلاً ما تذكرون



            sinon sur ce que t'as avancé en le soulignant je te demande juste des arguments .
            أم اتخذوا من دونه آلهة قل هاتوا برهانكم Al-anbiya'e 24



            أم يقولون تقوّله بل لا يؤمنون فليأتوا بحديث مثله إن كانوا صادقين sourat Attur 33- 34

            Commentaire


            • #21
              Tamedit-n-was

              Tout a fait d'accord, le Coran est complet.

              Et dans le Coran justement il y a plusieurs versets qui nous ordonne de suivre ce que le messager d'Allah dit et ordonne a la lettre.

              Que ce que tu fait de ses versets ?

              Commentaire


              • #22
                La femme doit se couvrir car Allah lui a ordonné, pas a cause des pulsions des hommes, et c'est une erreur de chercher les pourquoi des interdictions quand ce n'est pas explicitement mentionnées.
                Quand c mentionné c claire, on cherche moins en général, puisqu’on sait pourquoi(si on est pas exigent ), toi tu nous apprend que s’il n’y a pas de raison "apparente", il faut pas la chercher, pourquoi ? parce qu’il y en a pas?, ou parce qu’elle n’est pas valable à nos yeux ?
                Et même si ça apparait aberrant ?, mais en faite ce n’est jamais aberrant juste que ça nous dépasse c ça ?,comme c pratique ..si les anciens dieux demandaient des sacrifices humains et bien il fallait pas chercher la raison alors, ou les raisons divines dépassent toujours celles des humains, ils avaient bien raison selon toi de s’exécuter et de la mettre en veilleuse:22:

                pour revenir au voile pourquoi ce verset contrairement aux autres (exemple ceux appelant à la guerre, que beaucoup imputent a un contexte bien définit) ne serait il pas contextuellement définit lui aussi?? il concerne bien l’habillement donc un code social et culturel, qui dit code social dit contexte social, a moins que les oulémas se basent sur un indexe dans le coran qui précise que tel verset est juste une info sur les péripéties du prophète et de ces compagnons et tels versets sont bien une loi divine a appliquer dans tout contexte et de tout temps ??

                == MODERATION ==
                Soyez poli et évitez les attaques personnelles, SVP. Lisez la charte du forum.

                Commentaire


                • #23
                  Si on commence a expliquer la theorie de la relativite que moi meme je n'arrive pas a admettre a un enfant de 4 ans, le resultat serait beaucoup de questions (de l'enfant) que meme Einstien ne pourra repondre.

                  Donc moi ce que j'ai fait j'ai avale la theorie (car je sais qu'elle relativement juste) et tout de suite apres je me suis retrouve avance au lieu de rester noye dans mes interrogations sans fin.

                  Commentaire


                  • #24
                    Suite..
                    Donc imaginons que celui qui m'a cree m'explique que ceci est bon ou mauvais.

                    Oula lillah almathalou ala3la.

                    Commentaire


                    • #25
                      Donc moi ce que j'ai fait j'ai avale la theorie (car je sais qu'elle relativement juste)
                      demander aux femmes de se dissimuler un max, bref de disparaitre le plus possible du paysage et de se taire, ne pas manifester sa présence même pas par les sons de leurs voix, que dieu lui même a donné, (on se demande d'ailleurs même pourquoi il a créé une femme à la base? pour vouloir ensuite la cacher à tout prix), il aurait mieux value faire un homme qui s'auto reproduit, ça existe dans la nature pas besoin de mâle/femelle, et barakat wa bidoune mouchkil, si pour toi c une théorie pour moi c'est une forme de mépris et de violence contre les femmes..qui sont des êtres vivants non des femelles ambulantes..

                      Pour faire cuire des pâtes, il faut de l'eau c une théorie aussi
                      La théorie de la relativité je pense pas que tu sois obligé de l'expérimenter, ou de pratiquer la "relativité" et e=mc² tous les jours, au risque de frire en enfer, ou d'être harcelé par le premier mufti adepte et apôtre d'Einstein et de la relativité qui passe par là, en te disant je répond et j'obeit à une théorie et donc à Einstein lui même
                      Dernière modification par absente, 05 avril 2008, 12h53.

                      Commentaire


                      • #26
                        Sfintag,

                        Ce dont tu parles s'appelle la soumission totale et on peut te faire avaler n'importe quoi dans cet emballage là.

                        C'est exactement la situation dans laquelle les gourous amènent leur victimes pour les faire rentrer dans les sectes.

                        si on omet complètement sa capacité à raisonner et à comprendre, on devient un robot qui exécute sans se poser la moindre question.

                        Il y a des personnalités qui sont prédisposées à cela, mais pas tout le monde.

                        On a le droit de se poser un minimum de questions sinon on se dissout complètement dans ce genre de pratique et on ne sait même pas à quoi riment ces pratiquent puisqu'on ne sait ni pourquoi on les fait ni à quoi cela va servir.

                        Commentaire


                        • #27
                          Rica


                          demander aux femmes de se dissimuler un max, bref de disparaitre le plus possible du paysage et de se taire, ne pas manifester sa présence même pas par les sons de leurs voix, que dieu lui même a donné, (on se demande d'ailleurs même pourquoi il a créé une femme à la base? pour vouloir ensuite la cacher à tout prix), il aurait mieux value faire un homme qui s'auto reproduit, ça existe dans la nature pas besoin de mâle/femelle, et barakat wa bidoune mouchkil, si pour toi c une théorie pour moi c'est une forme de mépris et de violence contre les femmes..qui sont des êtres vivants non des femelles ambulantes..
                          Pour moi il est évident que toutes ces pratiques ont été instaurées par des hommes dans une société machistes qui voient en la femme un bout de chair crée pour le plaisir et la reproduction. Un objet de plaisir qui appartient à un seul homme qui lui par contre a droit à plusieurs objets (4 épouses et x concubines) .
                          Pour que les femmes se laissent faire dans un tel système, dans lequel deux poids deux mesures, il fallait les enfermer et les persécuter par tous les moyens dès leur plus jeune âge pour qu'elles restent dociles et obéissantes.
                          Je ne vois pas ce que la foi vient faire dans tout ça, c'est juste un asservissement par les hommes et pour le plaisir de ces hommes.

                          Dieu n'est pas un sadique, il ne crée pas des êtres pour le plaisir de les torturer et de les voir souffrir.

                          Commentaire


                          • #28
                            C'est exactement la situation dans laquelle les gourous amènent leur victimes pour les faire rentrer dans les sectes.
                            La soumission dont je parle est celle envers dieu.
                            La secte dont tuparle est la religion pour moi.
                            Tu as change les denominations je crois.

                            Commentaire


                            • #29
                              Pourquoi évoluer, c'est quoi évoluer?

                              L'islam est-il rétrograde pour demander qu'il évolue? a-t-on compris le contenu pour se croire en mesure de faire évoluer la parole de Dieu?

                              Que vous dérange-t-il dans cette religion? soit vous n'avez pas compris soit il y a une volonté de nuire ou alors vous n'êtes pas à l'aise dans cette religion, cherchez ailleurs si vous vous ennuyez dans cette religion. Mais de là à se croire capable de la faire évoluer... pfffff!

                              J'avais compris que le Coran est là pour nous guider et non pas pour l'adapter à nos bêtises et désirs incensés.

                              Que celui qui a une alternative se l'applique à lui même. On est pas obligé d'être musulman, d'autres choix sont possibles...

                              Commentaire


                              • #30
                                J'avais compris que le Coran est là pour nous guider et non pas pour l'adapter à nos bêtises et désirs incensés.

                                Force est de constater que les masses ne semblent être guidées que vers les abysses, en toutes matières.

                                Peut-être est-ce justement ces guides ( grands alims disent certains) qui extraient les enseignements du Coran qui sont à faire évoluer; autrement dit: trouver des alims plus raisonnables, pour tout dire moins connectés sur le 7e siecle...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X