Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'islam doit-il évoluer ??

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    @ Worldcitizen

    Bel esprit de synthese, tu as bien resumé le probleme, et a moi de citer une regle de Fiqh tres importante ici :


    الحكم عن الشيء فرع عن تصوره
    Le jugement decoule de la conception


    Si on conçoit (comprendre) mal l'Islam, si on ne connait pas Allah, ni sa religion, ni son Prophete attendons nous aux choses les plus incroyables.

    Commentaire


    • #32
      trouver des alims plus raisonnables, pour tout dire moins connectés sur le 7e siecle...
      hadj mussa moussa el hadj

      Commentaire


      • #33
        Articule, Stinfag, articule tes commentaires...
        Discuter, c'est exprimer ses opinions...
        Ose en avoir, ose penser, nom d'une girouette bloquée sous les vents !

        Commentaire


        • #34
          a mon frere Sfintag :


          قال الفضيل بن عياض رحمه الله: إتبع طرق الهدى ولا يضرك قلة السالكين، وإياك وطرق الضلالة ولا تغتر بكثرة الهالكين

          وقال الأوزاعي رحمه الله: عليك بطريق الهدى ولا تستوحش من قلة السالكين، وإياك وطرق الردى ولا تغتر بكثرة الهالكين

          Commentaire


          • #35
            Comment discuter avec les perroquets?
            Comment les perroquets évoluent ?
            Comment les faire évoluer ?

            Voilà trois questions utiles à ce débat intéressant...

            Commentaire


            • #36
              je n'ai pas tout lu mais...

              en lisant un topic, m'est venu l'idée .. un exemple simple .. el khoulwa ( le fait qu'un homme et une femme étrangère soient seuls ensembles ) , que faire pour les consulataions , dans les administartions quand un homme partage le meme bureau avec une femme , et sont quasiment tout le temps seuls ....
              Il faut vivre avec son temps mon vieux!...
              Il y a certaines situations qu'on ne peut pas éviter de nos jours, surtout si l'on vit en Occident.
              On essaie d'éviter certaines choses, d'être face à la tentation, mais si on n'a pas le choix (boulot, vie quotidienne, etc), ben on fait comme on peut, on demande à Dieu de nous aider et de faire le maximum pour faire bien. Tout en sachant que l'essentiel n'est sûrement pas là mais dans la foi et dans l'intention de bien faire.

              Maintenant, si ça te gêne trop, rien ne t'empêche de faire tes valises et de vivre dans un pays où tu seras plus en accord avec ta conscience

              Commentaire


              • #37
                Merci les amis pour vos intervention , le débat a viré vers celui du coranisme , mais bon malich c'est toujours instructif

                @parisette

                mon vieux!...
                je suis pas ton vieux

                je n'ai pas tout lu mais...
                t'aurais du pourtant , ça t'aurai évité un hors sujet

                Il y a certaines situations qu'on ne peut pas éviter de nos jours, surtout si l'on vit en Occident.
                On parle pas de l'occident , mais d'une société musulmane , je t'invite a relire le 1er poste
                la société évolue , l'islam doit-il évoluer aussi ??

                moi je part des principes suivant :
                1. L'islam est une religion universelle et intemporelle
                2. On ne peut croire a une partie de l'islam et rejeter le reste
                et donc que faire ? ca serait pas plutot a la société de s'adapter ???
                je parle d'une société musulmane bien sur ...


                en lisant un topic, m'est venu l'idée .. un exemple simple .. el khoulwa ( le fait qu'un homme et une femme étrangère soient seuls ensembles ) , que faire pour les consulataions , dans les administartions quand un homme partage le meme bureau avec une femme , et sont quasiment tout le temps seuls ....

                Que faire ?? vous avez d'autres exemples ??
                Maintenant, si ça te gêne trop, rien ne t'empêche de faire tes valises et de vivre dans un pays où tu seras plus en accord avec ta conscience
                bin ce jours la j'attendrais pas ton avis pour le faire , en plus t'as meme pas idée ou j'habite
                Dernière modification par absent, 05 avril 2008, 21h07.

                Commentaire


                • #38
                  Peut-être est-ce justement ces guides ( grands alims disent certains) qui extraient les enseignements du Coran qui sont à faire évoluer; autrement dit: trouver des alims plus raisonnables, pour tout dire moins connectés sur le 7e siecle...



                  Oui mais à ce moment là c'est pas une évolution qui est proposée. Le Coran n'est pas la prole des 3alim? ça me parait évident. Les 3alim sont là pour se prononcer sur les questions auxquelles on a pas de réponses dans le Coran de manière explicite.

                  Ils ont mis un siecle pour se prononcer sur l'excision des femmes (horrible et évident que c'est interdit en islam), sur le préservatif, ... le travail de la femme, et j'en passe et des meilleures. J'ai l'impression que les gens n'ont pas attendu leurs fatwa pour avancer. heureusement d'ailleurs.

                  Commentaire


                  • #39
                    ça demande une réflexion profonde.
                    • De quelle évolution est-il question ?
                    • Comment le sacré, intouchable est-il appelé à évoluer ?
                    • N'est ce pas ce qui n'est pas inerte qui évolue ?
                    • N'est ce pas celui qui est en mouvement qui est sujet à "l'évolution"


                    L'anachronisme est la spécialité des fondamentalistes.



                    .
                    Dernière modification par l'imprevisible, 06 avril 2008, 01h18.
                    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                    Commentaire


                    • #40
                      Comment le sacré, intouchable est-il appelé à évoluer ?
                      Non, pas dutout appelé à évoluer.
                      L'eau c'est l'eau et ça ne changera pas... celui qui veut de l'eau pétillante ou gazeuse c'est possible mais c'est plus de l'eau mais ça a un autre nom.

                      Commentaire


                      • #41
                        Citoyen du monde.

                        Admettons, ton raisonnement au tour de l'H2o peut-être représentatif.


                        Juste pour précision : En quoi consiste cette évolution ?
                        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                        Commentaire


                        • #42
                          Pour moi c'est simple, l'évolution c'est de mieux comprendre nous même la religion, parce qu etout le mal vient de sa non compréhension.

                          Ceux qui veulent la radicaliser (sur la base des Hadths rapportés) et d'autres qui cherchent à adapter l'islam à leurs propres idées (au lieu de rapporocher de l'islam c'est à l'islam parole de Deiu de s'adapter à la minable réfléxion de l'être humain)


                          voilà my point of view

                          Commentaire


                          • #43
                            sans rancune, "mon vieux"

                            coucou moh

                            je savais bien que j'allais te piquer un peu, mais avoue que je n'ai pas complètement tort, et qu'en tout cas je ne suis pas totalement hors sujet, puisque je t'ai cité toi, l'initiateur du topic, dans le premier post même, que tu m'invites si gentiment à relire!

                            Enfin bref...
                            si je dois me poser toutes ces questions...
                            je vais voir un médecin, oh la la, je suis seule en face d'un homme, dans un cabinet fermé, un homme qui m'ausculte en plus! horreur!
                            Heureusement que la religion ne s'arrête pas à ça. En tout cas, c'est ce que je crois du plus profond de moi.
                            Essayer de bien faire, suivre les 5 piliers le mieux possible tant qu'à faire, essayer de s'améliorer, d'être meilleur vis-à-vis des autres, voilà par exemple des choses qui me semblent autrement plus intéressantes...

                            Ce n'est que mon simple avis! Wa Allah aalem

                            Commentaire


                            • #44
                              En quoi consiste cette évolution ?
                              Bonne question.......et une fois l'évolution opérée.....ça donnera quoi?...l'islam toujours?!........expliquez nous!

                              Commentaire


                              • #45
                                Merci

                                désolé , j'avoue m'etre mal exprimé , l'islam n'est pas sujet a évolution évidemment , je voulais dire ya les sources de la juridction islamique que sont le coran et la sunna , et des fois des textes sont en apperente contradiction avec nos pratiques quotidienne .. voila ou je voulais en venir ... mais bon , je crois que darwich a répondu a ma question , ya d'autres priorité , on éssaye de notre coté d'éviter le haram .. et Dieu qui lit le coeur de chacun fera la part des choses le jour du jugement dernier




                                @parisette
                                sans rancune ma vieille

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X