Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'islam doit-il évoluer ??

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Mais le monde minéral ne bouge pas …

    Qu'on le veuille ou non, les sociétés évoluent, bougent … Même pas besoin de la modernité pour ça, ou de parler de "l'accélération de l'histoire", ça a toujours été ainsi. Un coup d'œil sur l'histoire du monde nous rappelle à cette évidence, si par hasard on doute.

    Les prophéties de la famille monothéiste suivent une chronologie : il y a eu évolution implicite (associée d'ailleurs à une temporalité : les événements bibliques sont "datés"). L'islam incorpore l'évolution puisque Mahomet est un prophète aux révélations corrigées par rapport aux précédentes révélations. La révélation de Mahomet est traditionnellement présentée comme une évolution, une grosse évolution par rapport au monde précédent. Il y a même tôt la notion d'abrogation, qui est aussi une notion d'évolution. L'islam n'ignore pas l'évolution, au contraire, il est même construit sur ce paradigme, l'islam n'est pas fixiste par construction. Et du reste l'âge d'or musulman est celui ou la société bougeait et créait.

    Commentaire


    • #47
      Alain,

      Evidemment, s'il y a des gens qui disent que l'Islam autorise d'égorger, l'Islam n'autorise pas le confort ni l'innovation technologique, Ces gens là ne sont pas dedans, ils sont complétement à côté des valeurs de l'islam... c'est pas pour autant qu'on va appeler à faire évoluer l'islam... il faut appeler les gens qui n'ont pas encore compris de comprendre


      Je te rappelle que le prophète Mouhamed asws à son arrivée à Médine, il avait commencé par signer des pacts de paix avec ceux qui ne sont pas d'accord avec lui.

      Il a interdit que les eaux stagnent dans médine, cette dernière était devenue très propre, il avait imposé les impôts et offert du travail aux gens.

      Ceci pour te dire que l'islam à la base n'est pas rétrogarde pour que "le monde d'aujourd'hui lui donne des leçons"

      ... tout ça me rappelle l'attitude de certains gens qui disaient ... le carrelage (dalle de sol) c'est haram. C'est que eux qui rétro pas l'islam.

      Commentaire


      • #48
        Je crois qu'il faudrait poser la question autrement:

        Les musulmans peuvent-ils évoluer?

        ma réponse: NON, pas pour le moment du moins, il tournent en rond et ca leur convient, ca leur fait du bien apparemment d'avoir le vertige et de se déconnecter du monde réel...

        Le jour ou il en auront assez, peut être bien que ce sera possible...

        Commentaire


        • #49
          je suis d'accord avec Opale.

          il y a quelque chose qui empêche les sociétés musulmans à évoluer , à mon avis c'est cette vision de l'islam , qui limite leurs degrés d'évolution.

          Commentaire


          • #50
            Je pense que le probléme n'est pas dans la religion, mais plutôt dans les interprétations erronées que certains lui donnent...

            Et puis aussi, il y a plein de traditions dans nos sociétés qui ont rien à voir avec la religion, mais qui avec le temps sont appliquées comme si c'était des textes sacrés. c'est ce mélange qui a crée l'amalgame, et c'est pas les exemples qui manquent..
            Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

            Vive Tayri, Vive JSK

            Commentaire


            • #51
              quand on vois la façon avec laquelle certains traitent leurs femmes, leurs enfants au nom de l'islam, et que de l'autre coté, on lis les récits sur la vie du prophète , on comprend vite !
              Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

              Vive Tayri, Vive JSK

              Commentaire


              • #52
                @mimika.


                Et puis aussi, il y a plein de traditions dans nos sociétés qui ont rien à voir avec la religion, mais qui avec le temps sont appliquées comme si c'était des textes sacrés.

                C'est là ou se situe l'équivoque.

                Sinon il est du devoir du musulman en tant qu'individu, d'évoluer avec comme guide le Coran et la Sunna.Les deux sont indissociables.

                "Le Coran ne peut supporter l'erreur d'ou qu'elle vienne" (verset du Coran).

                NB.Il se trouve que certaines traductions du Coran sont érronées et par conséquent rendent le texte complètement hors de son contexte.
                Dernière modification par beeloo, 06 avril 2008, 14h02.
                “En politique, rien n’arrive par accident. Si quelque chose se produit, vous pouvez parier que cela a été planifié de cette façon.” (Franklin Delano Roosevelt)

                Commentaire


                • #53
                  Ce qui doit evoluer c'est le savoir religieux chez les population et la crainte de dieu.

                  Commentaire


                  • #54
                    Ce qui doit evoluer c'est le savoir religieux chez les population et la crainte de dieu.
                    la crainte de Dieu? pourquoi pas la foi la confiance et l'amour de Dieu ?
                    Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

                    Vive Tayri, Vive JSK

                    Commentaire


                    • #55
                      Sfintag

                      et comment évoluer ce savoir si les gens qui sont considérés comme des gens des science n'acceptent pas un débat entre eux ?

                      Commentaire


                      • #56
                        Ce qui doit evoluer c'est le savoir religieux chez les population et la crainte de dieu.
                        Oui, une oumma de théologiens, c'est ce qui nous manque! indeed
                        Et la crainte de Dieu vu que celle du terrorisme ne suffit pas...
                        Tu es d'une clairvoyance désarmante.

                        Commentaire


                        • #57
                          Un petit pont aérien

                          Envoyé par Opale
                          ma réponse: NON, pas pour le moment du moins, il tournent en rond et ca leur convient, ca leur fait du bien apparemment d'avoir le vertige et de se déconnecter du monde réel...


                          Un musulman est avant toute chose un être humain. Alors généraliser à l'échelle d'une société, la réflexion va être profonde et laborieuse.

                          Après tout dépends de ce qui est nommé évolution !
                          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                          Commentaire


                          • #58
                            mimika:
                            la crainte de Dieu? pourquoi pas la foi la confiance et l'amour de Dieu ?
                            Tu as raison j'aurais dire : "arradja oual khouf" ce qui veit dire "la crainte de dieu et en meme temps l'amour pour dieu", enfin je n'ai pas trouve de traduction pour "arradja" sauf 'amour'.

                            Tamedit-n-was:
                            et comment évoluer ce savoir si les gens qui sont considérés comme des gens des science n'acceptent pas un débat entre eux ?
                            Je parle des populations de masse, pas des savants.

                            Bachi:
                            Oui, une oumma de théologiens, c'est ce qui nous manque! indeed
                            Et la crainte de Dieu vu que celle du terrorisme ne suffit pas...
                            Tu es d'une clairvoyance désarmante.
                            Ouallah je n'ai rien compris.

                            Commentaire


                            • #59
                              Je parle des populations de masse, pas des savants.
                              Une communauté ou une population ne peux pas se progresser si ces savants ne sont pas évolués , ce sont eux qui font évolué la société ! et c'est de leurs responsabilité si y a un frein total de progression

                              Commentaire


                              • #60
                                Une communauté ou une population ne peux pas se progresser si ces savants ne sont pas évolués , ce sont eux qui font évolué la société ! et c'est de leurs responsabilité si y a un frein total de progression
                                Je suis avec toi sauf quand tu dit : "de progression" moi je dirais de direction des genst et leurs expliquer les preceptes de la religion, il n y a pas lieu de progresser, il faut progresser dans l'application pas dans autre chose.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X