Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Afrique: croissance de 5,8% en 2007

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Afrique: croissance de 5,8% en 2007

    Les économies africaines ont crû de 5,8% l'an dernier, stimulées notamment par la hausse des matières premières, mais cette croissance reste encore à traduire en développement social, selon un rapport rendu public mercredi.
    La Commission économique sur l'Afrique (ECA) ajoute dans son rapport annuel que la faiblesse des infrastructures, les prix élevés du pétrole et l'instabilité politique vont avoir des conséquences sur la croissance en 2008, en la limitant à 6,2%.

    Les "économies africaines ont continué à bénéficier de l'élan des années précédentes atteignant un record de 5,8% en 2007", indique le rapport.
    "Bien que 30 pays aient enregistré des croissances plus élevées en 2007 qu'en 2006 (...), la reprise économique africaine n'a pas encore amené de développement social significatif et n'a pas bénéficié aux couches les plus défavorisées", indique le rapport élaboré en commun par l'ECA et l'Union Africaine.

    "La croissance africaine a été tirée par une demande mondiale robuste et des prix élevés de matières premières", souligne le rapport ajoutant que la stabilité de la gestion macroéconomique des affaires, la poursuite des réformes, l'accroissement des flux de capitaux privés, les aides au remboursement des dettes et l'accroissement des exportations non pétrolières expliquent aussi l'émergence économique africaine.

    "L'Afrique a aussi bénéficié d'une réduction du nombre de conflits et de guerres, surtout en Afrique occidentale et centrale, mais la paix reste fragile dans beaucoup d'endroits", relève le rapport pour lequel, la pression inflationniste provoquée par les hausses des matières premières et du pétrole ainsi que l'instabilité politique dans certains pays risquent d'affecter sensiblement la croissance prévue pour 2008.

    Par AFP
Chargement...
X