Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Moussa Touati: Mittal steel à l'origine de la crise du ciment.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Moussa Touati: Mittal steel à l'origine de la crise du ciment.

    Le chef du FNA a affirmé que l’existence d’une crise du ciment en Algérie a été causée par Mittal Steel. Réfutant d’abord l’octroi « dans l’opacité totale » du gisement d’El Haddjar à l’industriel indien, Moussa Touati affirme que le manque de ciment de qualité est dû au fait que les déchets des hauts fourneaux devant renforcer la qualité du ciment sont exportés par l’industriel indien vers l’étranger à mesure de 0,5 dollar/t, soit 30 DA. « Le contrat ne concerne pas moins de 500 000 t », précise le conférencier en notant que le prix de vente pour les entreprises algériennes est de 300 DA avec des quantités restreintes. Ceci en ajoutant que la matière en question qui est nécessaire à la production du ciment et qui est exportée par Mittal Steel à l’étranger est le « laitier ». Dans un document rendu public par le FNA, il est souligné que le prix de transport par rail du laitier est de 749 DA/t, alors qu’il est censé être acheminé d’Est en Ouest. « Quel intérêt avons-nous à donner nos usines à des étrangers s’ils ne servent pas notre propre marché ? », s’interroge Moussa Touati qui y voit l’expression de l’absence de visibilité et de stratégie d’avenir.

    N.B.-elwatan-

  • #2
    J'ai rien compris à l'article.

    Commentaire


    • #3
      J'ai rien compris à l'article.
      Pour fabriquer du ciment il faut du calcaire et de l'énergie. On peut aussi rajouter le scories des hauts fourneaux pour atteindre des qualités de ciment.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,
        Bonsoir,

        Il y a certainement du vrai dans l'affirmation de Moussa Touati mais il y a aussi une logique que nous ne devons pas oublier.

        Depuis les années 90, nous sommes entrés dans l'économie de marché avec ses joies et ses malheurs.

        Nos décideurs, plutôt que de renforcer le secteur public tout en ouvrant grandement les portes à l'économie libérale, avaient opté pour son bradage en allant jusqu'à faire courbette aux investisseurs étrangers.

        Aujourd'hui que nos acieries et nos cimenteries sont entre les mains des étrangers, quoi de plus normal que de voir le prix des produits de ces industries connaitre un alignement sur le prix du marché international.

        cette logique impose, si l'on veut un pouvoir d'achat aligné sur une référence internationale, un relèvement du smig de manière significative de sorte que les salaires soient, eux aussi, alignés sur une référence internationale.

        Là est toute la problématique car nos décideurs qui ont pouvoir sur le smig sont aussi, comme notre industrie, entre les mains des étrangers.


        A méditer.......

        Commentaire


        • #5
          Slt Pangeen,
          je suis tt a fait d'accord avec toi pour augmenter le smig. Des industries tels que Mittal consomment de la m.o. mais surtout de l'énergie. Mittal a choisi l'algerie non pas à cause de la m.o. qui est disponible partout dans le monde, mais en particulier aux coûts bas de l'énergie en algérie. Il est naturel de relever le smig sans qu'il y est une incidence majeure sur le niveau des coûts de production et de la productivité des facteurs de production.

          Commentaire

          Chargement...
          X