Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bouteflika et ses petits lièvres

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bouteflika et ses petits lièvres

    Rabia S. (Lematindz.) Ceux qui doutaient des intentions du président-candidat Abdelaziz Bouteflika de violer la Constitution, sont fixés : la Coordination nationale de soutien au programme du président de la République, a annoncé hier que « la révision de la Constitution se fera dans un proche avenir » et qu’elle est « la base de l’avenir. »

    Toutefois, la procédure va se faire à contre-cœur et dans des conditions contrariantes pour le régime qui n’a toujours pas réussi à « duper » son monde comme en 2004. C’est pourquoi la procédure de révision de la Constitution avait été ralentie par le président Bouteflika lui-même du fait que, contrairement à la présidentielle de 2004 où le lièvre principal –Ali Benflis – était connu dès le 8 mars 2003, celle de 2009 souffre d’un manque cruel de vrai challengers, et donc d’un vrai crédit.

    Pour l’heure, Bouteflika ne compte que sur les classiques « petits lièvres » qui ne font pas une vraie élection et dont la candidature est suggérée d’une façon ou d’une autre : Fawzi Rebaine, Louisa Hanoune, Djaballah et Saïd Sadi, entre autres !

    Même Moussa Touati, le président du Front national algérien, vient de déclarer ne pas vouloir se prononcer sur la prochaine élection présidentielle avant janvier 2009 et que « l’Algérie a d’abord besoin de l’édification d’un Etat de droit au lieu de polémiquer sur qui sera le prochain chef de l’Etat.»Le régime rencontre donc un problème de « crédibilisation » des élections de 2009 à trois niveaux : auprès de l’opinion nationale (peur d’une forte abstention), auprès des vrais candidats (peur d’une élection opposant Bouteflika aux seuls petits lièvres) et auprès de l’opinion internationale (peur d’un parallèle avec les grandes parodies électorales des dictatures arabes et africaines.)

    Le pouvoir est donc à la recherche d’un crédit pour sa farce électorale de 2009 qui la présenterait comme « ouverte » et « au résultat incertain ».C’est pourquoi les initiatives et les propositions comme celles du RCD de faire « surveiller » la parodie de 2009 par des contrôleurs étrangers, est bien accueillie par le pouvoir : elle participe au processus de crédibilisation de la farce de 2009.Les « petits lièvres » ont besoin de justifier leur participation à une farce électorale en la présentant comme « ouverte » et « incertaine.»

    Pour l’heure, le processus de crédibilisation de la farce de 2009 n’a obtenu aucun résultat. Hamrouche et Ait-Ahmed refusent le principe même de la révision constitutionnelle et d’une élection aux côtés de Bouteflika, tandis que Benbitour déclare que « celui qui se présentera contre Bouteflika accepte de jouer le rôle de lièvre pour le président. »

    Bref, les choses traînent en longueur au point d’inquiéter les courtisans de Bouteflika. « Nous demandons au Président de hâter les choses pour nous permettre d’entrer directement après en campagne et lui permettre d’accomplir un troisième mandat”, a réagi Belkacem Abdellaoui, coordinateur national des associations de soutien au programme du président de la République.

    Comme quoi, les courtisans comme les petits lièvres n’ont jamais rien compris à la politique ni au cinéma : une super-production se fait avec des stars et un public, pas avec des figurants.

    R.S.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    A défaut de Bouteflika je ne vois pas de véritable conccurent.

    Commentaire


    • #3
      pour le cas de bouteflika
      il serait hors la loi s il postule a la mandature
      sans compter que pour se faire il doit tordre le cou a la constitution
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #4
        a choir le cancer ou la peste?
        drole de raissonnement.
        Il y a en Algerie des hommes de valeur, seulement ils faut les laissaient travailler.

        Commentaire


        • #5
          a choisir le cancer ou la peste?
          drole de raissonnement.
          Il y a en Algerie des hommes de valeur, seulement ils faut les laissaient travailler.

          Commentaire


          • #6
            Je suis sûr et certain que Bouteflika et ses partisans ne reculeront devant aucun obstacle pour le 3eme mandat en tordant le cou à la constitution. Pour l'opinion nationale, c'est leur dernier des soucis, et pour l'opinion internationale, ce régime fait ce qu'il veut du moment que le pétrole et le gaz coulent à flots. Si les centaines de miliers de morts durant la décennie noire, l'assassinat d'un président en direct, et plus d'une centaine de jeunes tués lors du printemp noir de Kabylie par les forces anti-émeutes, sont passés comme une lettre à la poste, alors que dire d'un petit viol de la constitution pour pérenniser la dictature en place dans cette république qui n'existe que sur papier.

            Commentaire


            • #7
              que dire de la constitution faite sur mesure par les barons et les charognards .periode chadlienne .....?
              la puissance des états se mesure par ses lois , les hommes ( Moh ou Kaddour) passent et les lois restent , c est « la base de l’avenir.»
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Chadli reste le père de la démocratie. Ni Chadli, ni Zaroual n'ont violé la constitution pour ne parler que des présidents en vie.

                Commentaire


                • #9
                  bledna

                  Chadli reste le père de la démocratie. ..????

                  .................................................. ..........................................

                  Nenni ,
                  Alors qui a a crée le fils ? est ce que ce n etait au nom de la constitution et la démocratie à chadi ienne..


                  Lit d abord la constitution , tu comprendras les jeux de mot et tu peux saisir le sens d un chapitre ou paraprahe en mille façon ...

                  Abolir l ancienne et s adapter à la nouvelle donne pour l avenir
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    LA démocratie commence avec la vraie présence d'une opposition, de candidats !

                    Commentaire


                    • #11
                      Je pense que Bouteflika est trés malade. Déjà, est ce qu'il pourra assurer un troisième mandat?
                      L'ennemi n'est pas forcément celui contre qui l'on se bat Mais celui qui profite des dégâts

                      Commentaire


                      • #12
                        Je pense que Bouteflika est trés malade. Déjà, est ce qu'il pourra assurer un troisième mandat?
                        de la bouche de son medecin à l "" ombre .."" .??
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          moha

                          Chadli reste le père de la démocratie. Ni Chadli, ni Zaroual n'ont violé la constitution pour ne parler que des présidents en vie.
                          BRAVO!!!!!

                          Houri16, si c'est toi qui a rédigé la feuille, où tu a vu signé chadli pour la création du FIS (pas fils), alors annonce le nous, mais jusqu'à preuve du contraire, il a démenti avoir crée ce parti (la preuve: il n'en fait pas partie), la seule chose qu'il ai faite c'est de dire après qu'il ai crée le pluralisme en algérie, que le FIS, se déclarant comme parti politique, et non comme branche terroriste, avait le droit de faire partie du politique algérien, ce qui est normal, mais si l'armée n'avait pas décidée d'annuler les élections, parceque le candidat gagnant ne lui plaisait pas, et ne plaisait pas aux puissances étrangères, on en serait pas la. Pour Info, à son époque, le FIS ne portait pas les armes.

                          Sinon sur la question, ce dont on est sur à 70% ( c'est marrant, j'ai choisi de choisir, le pourcentage que va prendre Boutef, pour se déclarer gagnant au 3eme quinquenat de souffrance pour les algériens.) c'est que boutef, sera l'un des favoris de l'éléctions de 2009, n'est ce pas chers algériens qui vivaient dans la démocratie, le plein emploi, la richesse, la prospérité, et la sécurité en Algérie (si boutef lis, cette phrase, je serais ministre ).

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X