Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vallée du Bouregreg:Le chantier de tous les records

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vallée du Bouregreg:Le chantier de tous les records

    Près de 28 milliards de DH d’investissements

    · Au programme: tramway, marina, port de pêche…


    · Un projet catalyseur pour la promotion économique de la région


    Avec le projet de l’aménagement de la vallée du Bouregreg, Rabat, capitale du Royaume, a relevé un défi de taille. Lancé en 2006, ce chantier transformera, à terme, l’architecture urbanistique de la région et en fera un pôle d’affaires de premier ordre sur le plan national. Depuis les premiers coups de pioche, la zone a connu un flux d’investisseurs, notamment étrangers, venus se positionner dans différents secteurs comme les services, le tourisme, les technologies de l’information et l’immobilier.
    A ce titre, signalons le projet de l’aménagement de la corniche de Rabat. D’un investissement de 30 milliards de DH, ce chantier permettra la création de 30.000 emplois dans différentes activités. Toujours dans le même registre, il faut signaler le projet Technopolis, premier parc multimédia de la région lancé sur 300 ha à Salé. La première tranche, dont les travaux sont bien avancés, permettra la création de 20.000 postes d’emplois. Et la liste est longue: aménagement de la plage des Nations unies à Bouknadel, ville nouvelle de Tamesna et le nouveau parc zoologique (www.leconomiste.com).
    Pour en revenir au projet du Bouregreg, on doit rappeler que l’investissement annoncé avoisine les 4 milliards de dollars, soit près de 28 milliards de DH, seulement pour les deux premières séquences. Il s’agit de la partie de Bab Al Bahr et celle d’Amwaj. Rappelons que la première composante repose sur divers projets d’infrastructures et d’aménagements hydrauliques et portuaires. La plupart des chantiers ont déjà été lancés, comme ceux de la marina, du pont Moulay Al Hassan, du port de pêche et du tunnel sous les Oudayas. Les travaux de dragage de l’embouchure du fleuve et l’installation du réseau du tramway sont également sur la bonne voie. D’ailleurs, une partie de ces chantiers est déjà bouclée. Aux côtés de ces projets d’infrastructures, il est prévu également la création de nouveaux espaces urbanistiques et résidentiels en harmonie avec le patrimoine historique du site. A noter, en particulier, la construction d’une Cité des arts et métiers sur la rive de Salé sans oublier l’aménagement de larges espaces de promenades et de divertissement, des jardins de part et d’autre du fleuve. Sur ce site, une zone de 30 ha sera développée en partenariat avec le Consortium Al Maabar International LLC. Cette zone connaîtra la construction de 200.000 m2 de planchers pour l’aménagement d’un quartier d’affaires et de tourisme. Dans sa globalité, le projet de Bouregreg permettra de contribuer à la lutte contre le chômage, particulièrement au niveau des jeunes, par la création de 30.000 emplois. Notons, par ailleurs, qu’avec le lancement de ce grand chantier, plusieurs points noirs sur le plan de l’environnement ont été éradiqués, ce qui a permis au site de se réconcilier avec son passé. Ainsi, les décharges d’Oulja et d’Akreuch ont été fermées. L’agence a mobilisé une enveloppe de 33 millions de DH pour leur réhabilitation.
    A noter enfin, les travaux de dragage de l’embouchure du fleuve ainsi que ceux du rechargement de la plage par un apport de plus de 80.000 m3 de sable de bonne qualité.



    Mémoire



    Le respect du patrimoine est parmi les fondements du projet de Bouregreg. Dans ce cadre, plusieurs opérations de réhabilitation des endroits historiques de la région sont programmées. Il s’agit en particulier du site de Chellah ainsi que la kasbah des Oudayas. De même, les bâtiments historiques situés sur le front fluvial de la médina de Rabat

  • #2
    Les premiers ouvrages livrés fin 2008

    L’aménagement de la vallée du Bouregreg est un projet intégré qui transformera la configuration de la capitale à plusieurs niveaux. La région réalise là un vieux rêve qui va la projeter dans le futur, dès cette année. En effet, les premiers ouvrages, comme le port de pêche de Salé, seront livrés avant fin 2008

    · Pont Moulay El Hassan


    Long de 1.200 m, large de 46 m et haut de 12,8 m, le pont Moulay El Hassan permettra d’assurer la fluidité de la circulation entre les deux rives. La conception et la maîtrise d’œuvre de ce projet ont été confiées à Marc Mimram, un bureau d’études de renommée internationale. C’est l’entreprise SGTM (Maroc) qui est chargée de la réalisation des travaux lancés par le Souverain en décembre 2007. Le coût global du projet avoisine 1,1 milliard de DH. En principe, l’ouvrage serait mis en service à fin 2010 (Ph. CZ)

    · Marina


    Le projet, dont le coût avoisine 193 millions de DH, a été réalisé dans un temps record, soit sept mois. Le chantier a été confié à trois entreprises, à savoir GTR, Sogea Maroc et Metalu. On attend l’achèvement des procédures administratives ainsi que les travaux de balisage et de signalisation pour ouvrir cette marina pour les bateaux dont la longueur pourra atteindre 25 m. Sa capacité s’élève à 230 anneaux auxquels s’ajouteront 120 autres avec l’extension prévue à l’horizon 2010. La gestion de cette infrastructure sera menée par Bouregreg Marina, filiale de l’Agence (Ph. Bziouat)

    · Port de pêche


    C’est un projet qui s’inscrit dans le cadre de l’Initiative nationale de développement humain (INDH) au profit des pêcheurs traditionnels de Salé. Les travaux de cette infrastructure, dont le coût s’élève à 77,5 millions de DH, ont été confiés à l’entreprise Sogea Maroc. La date de livraison de ce chantier est prévue fin 2008 (Ph. Bziouat)

    · Tunnel


    Il s’agit d’un ouvrage d’une longueur de 1,022 km dont une partie traversera une zone sensible et accidentée, notamment au-dessous des fondations du site historique de la kasbah des Oudayas. C’est le groupement italien Pizzarotti Alpi de Co qui a décroché le marché, dont le coût d’investissement s’élève à 491 millions de DH. Le taux d’avancement des travaux est estimé à plus de 12% (Ph. CZ)

    Commentaire


    • #3
      .................................................. .................................................. ....
      Dernière modification par Rachid77, 02 avril 2008, 18h47.

      Commentaire


      • #4
        Pour quelqu'un qui , enfant , a traversé soit à la nage , soit sur une "flouka ( felouque), l' Oued du Bouregreg des milliers de fois pour aller jouer des matchs de foot sur la plage de Salé , c'est avec un pincement de nostalgie que je constate les changements radicaux qui concerne aujourd'hui cet estuaire qui sépare les villes jumelles de Rabat et Salé .

        Mais ces changements sont tellement beaux et grandioses que cette nostalgie finit par s'estomper.

        Commentaire


        • #5
          allah yzide ou ykawi el khir, on vous souhaite que du bien

          Commentaire


          • #6
            oui moi je traverse tous ca par train navette rapide chaque jour bah ca construit fort .
            ca va deformer carrement l'estuaire.

            Commentaire


            • #7
              depuis la fin des travaux sur le rive gauche (rabat) à cité de l'oudaya, j'ai l'impression que cela traine un peu du coté de Salé a part le port de peche ou les grues s'actinent encore. Mais sur les tarrassement de l'ex stade de salé les constructions tardent a démarrer à mon avis!!

              Meme le Mellah de Rabat, rien n'apparait sur la zone rasée qui surplombe la vallée
              .
              .
              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
              Napoléon III

              Commentaire


              • #8
                chicha51 Pour quelqu'un qui , enfant , a traversé soit à la nage , soit sur une "flouka ( felouque), l' Oued du Bouregreg des milliers de fois pour aller jouer des matchs de foot sur la plage de Salé , c'est avec un pincement de nostalgie que je constate les changements radicaux qui concerne aujourd'hui cet estuaire qui sépare les villes jumelles de Rabat et Salé .

                chicha51 toi aussi quand tu traverser l'oued a la nage tu prenais tes affaire a la main ou dans un sac , ça t'es arrivé de manger des poisons sur le petit marché que des beau souvenirs, dommage tout ça et fini, tu sais les mec des flouka l'état leur versent un salaire chaque mois pour compenser leur perte d'activité, mais bon quand j'entends les prix des maison a l'oudaya ces deux dernier années ces vraiment fou tout ça

                Commentaire


                • #9


                  Dernière modification par ayoub7, 03 avril 2008, 12h23.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X