Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une nouvelle station de dessalement de 200 000 m3 par jour à Ténès

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une nouvelle station de dessalement de 200 000 m3 par jour à Ténès

    Algérie : l’espagnol Befesa va réaliser une station de dessalement pour près de 300 millions de dollars

    La société espagnole Befesa a remporté, mercredi 2 avril, le contrat de réalisation de la station de dessalement de l'eau de mer de Ténès, selon Algerian Energy Company (AEC). Montant du projet : 291,4 millions de dollars, avec un délai de réalisation fixé à 24 mois, à partir de juillet 2008, date de lancement des travaux de réalisation de la station.

    Befesa a remporté le contrat face quatre concurrents étrangers : Hyflux, Inima Aqualia, Acciona et GE/Orascom. La société espagnole, avec un tarif de cession du m3 le moins chère (0,58 dollars), a fait la meilleure offre financière. Le coût annuel d'exploitation et de maintenance est estimé à 2,47 millions de dollars. La capacité de traitement de la station de dessalement de Ténès est estimée à 200 000 m3 par jour.

    Le projet sera réalisé dans le cadre d’une entreprise mixte algéro-espagnole. Cette dernière sera détenue à 51 par Befesa et 49% par AEC. Selon le président de l’AEC, Amanallah Sari, les banques algériennes, à leur tête le CPA, prendront en charge 80 % du coût de l'investissement, soit plus de 231 millions de dollars. Les actionnaires de la future structure, AEC et Befesa, assureront les 20 % restant.

    Ce nouveau projet est le onzième du genre inscrit au programme national de dessalement, qui comporte la réalisation d’un total de 13 stations à travers le territoire nationale. Les 7 et 9 avril prochains, l'AEC procèdera à l'ouverture des offres commerciales pour la station de Oued Sebt, située dans la wilaya de Tipaza, et celle de la wilaya d'El Tarf.

    TSA

  • #2
    il faut aussi des stations d'épuration des eaux usées , ces centaines de milliers de M3 d'eau usées déversées à la mer doivent être traitées puis acheminer par des grands pipelines vers le sahara, pour irriguer ces miliers des kilometres .
    ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

    Commentaire


    • #3
      Mouh,

      rier n'a été oublié jette un coup d'oeil sur le site de l'ONA.




      http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=75538
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #4
        Bledard regarde bien cette idée ingenieuse , un pipeline qui traverse l'algerie d'est en ouest , qui irrigue un barrage vert fait cette fois ci d'oliviers .
        ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

        Commentaire

        Chargement...
        X