Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bouteflika accuse la France de "cécité mentale"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bouteflika accuse la France de "cécité mentale"

    Le chef de l'Etat algérien, Abdelaziz Bouteflika, s'en est pris à nouveau, dimanche 3 juillet, aux "nostalgiques d'une Algérie colonisée" qu'il a assuré de "son plus grand mépris" dans leur tentative de "perversions de l'Histoire". Dans un discours prononcé devant des officiers et rapporté par l'agence de presse algérienne, le président a ajouté : "Nous tenons à dire que nous avons acquis suffisamment de maturité dans cette lutte [en faveur de l'indépendance nationale] pour savoir accueillir avec sang-froid ces tentatives pitoyables de falsification de l'Histoire" .
    Le président faisait allusion à une loi française votée en février 2005. Celle-ci préconise, entre autres, que les programmes scolaires "reconnaissent, en particulier, le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord". La loi recommande, par ailleurs, que les ouvrages scolaires "accordent à l'Histoire et aux sacrifices des combattants de l'armée française issus de ces territoires [les harkis] la place éminente à laquelle ils ont droit". Dans l'histoire officielle algérienne, les harkis sont considérés comme des traites à leur patrie. (...)

    Trois jours auparavant, à Tlemcen, dans l'ouest du pays, le président algérien estimait qu'il était "difficile de ne pas être révolté" par la loi française qui "représente une cécité mentale confinant au négationnisme et au révisionnisme" . Le colonialisme, avait-il ajouté, constitue l'"un des plus grands crimes contre l'humanité que l'Histoire a connus".(...)

    Les récriminations algériennes ont trouvé un écho en France. Si, dès le vote de la loi de février, des intellectuels avaient dénoncé dans la presse, un "mensonge officiel sur des crimes, sur des massacres allant parfois jusqu'au génocide" , à droite, des voix s'élèvent pour dénoncer les propos "insupportables" du président Bouteflika.
    La suite à lire Le président algérien accuse la France de "cécité mentale"
    Bouteflika a aussi annoncé que les algeriens seraient bientot appelé par réferendum à approuver sa réconciliation nationale qui est le principal objectif de cette seconde mandature.
    A la veille de l'anniversaire de l'Indépendance de l'Algérie ,et alors que doit bientot etre signé le Traité d'amitié entre la France et l'Algérie ce texte de Loi est comme un pavé jeté dans la mare et jamais il n'aurait dus etre voté .
    Je ne comprend pas d'ailleurs le silence des autres pays victimes du colonialisme.

  • #2
    Bonjour Morjane,

    Je suis également très surpris et très déçu du silence des autres pays anciennement colonisés par la France, notamment le Maroc et la Tunisie.
    Il est vrai que les diplomates et chef d'Etat de ces pays n'ont pas pour habitude de monter au créneau pour s'opposer à des décisions françaises pour des raisons politiques et économiques, mais tout de même, là le sujet est très sensible.
    La diplomatie algérienne a eu raison de montrer son fort mécontentement vis à vis de cette loi indécente.
    Ce qui m'indigne le plus c'est de promouvoir le prétendu apport de la France aux colonies dans les livres scolaires. Les enfants vont associer colonialisme et progrès ... et en oublier tout les méfaits horribles.

    Commentaire


    • #3
      merci morjane
      on parlera jamais assez de ce sujet.................
      j'ai une petite remarque sur l'article du monde..."Dans l'histoire officielle algérienne, les harkis sont considérés comme des traites à leur patrie. (...)

      je voulais ouvrir une parenthse pour dire qu'il sont pour l'histoire officielle,officieuse,populaire,authentique des traitres!!!

      je ferme la parenthese
      « Puis-je rendre ma vie
      Semblable à une flûte de roseau
      Simple et droite
      Et toute remplie de musique »

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir tout le monde,

        Ce que je trouve insensé, et méprisant, c’est les commentaires que font certains intellectuels français (certains historiens bien connus des médias). Pour eux :
        Bouteflika ne veut plus traiter avec un partenaire faible comme Chirac (en position de faiblesse après le referendum du 29 Mai), il hausse donc le ton pour éviter de signer le traité d’amitié. Les raisons selon eux : l’Algérie en profite de sa nouvelle situation (la flamber du prix du pétrole) et du fait que les Américain s’y intéressent de plus en plus.

        J'ai l'impression que, pour eux, ce n'est pas le fond du sujet qui les intéresse mais plutôt leur part du gâteau.
        (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

        Commentaire


        • #5
          Salim, si les etats voisins de l'Algerie ne s'élevent pas c'est que dans les bouquins d'histoire quand on parle de colonisation on parle essentiellement de l'Algérie (il y a la guerre), c'etait un département...le reste est passé à la trappe (afrique noire, esclavage..) avec quelques voix qui haussent le ton mais sans resonnance médiatique (comme a Nantes pour l'esclavage ou on ne fait que reporter...)

          Commentaire


          • #6
            J'ai été particulièrement interloqué par ce passage de l'article du monde :

            Les relations économiques entre les deux pays pourraient également pâtir de cette poussée de fièvre. Il y a quelques jours, le ministre des anciens combattants, Mohamed Cherif Abbas, a été explicite. "Nous pourrions réduire les intérêts de la France en Algérie, a-t-il dit. Nous pourrions aller jusqu'à mettre un terme aux intérêts français."



            Ce ministre s'exprime comme un maître s'adresserait à un esclave.
            Sont ce des menaces ?
            De la part d'un harki, c'est assez gonflé. Il n'est pas étonnant qu'en lui vit une haine pour l'Algérie.

            Commentaire


            • #7
              j'étais trés en colère quand j'avais lu cette chronique sur Libération qui nous a habitué de toute façon au double language quand il s'agit des "indigénes" que nous sommes !
              admirez la mauvaise foi, venant pourtant d'un chroniqueur insoupçonnable !

              Par Pierre MARCELLE
              Evoquant la présence française dans son pays, il parle de «crime contre l'humanité», d'«entreprise de dé-civilisation», et, chez l'ex-puissance tutélaire, de «nostalgie de la domination coloniale». Autant dire que l'appel des indigènes de la République, il aurait pu le signer. M. Bouteflika, s'il n'est pas un «gauchiste pro-islamiste» de la trempe de, par exemple, Dieudonné M'bala M'bala, n'a cependant rien à envier à ce dernier, en fait de parler mal et de penser douteux ; commémorant au mois de mai dernier le 60e anniversaire des émeutes de Sétif et de Guelma, il a ainsi comparé les fours à chaux utilisés par l'armée du «civilisateur» (pour brûler les corps des morts algériens) aux «fours crématoires des nazis». Curieusement, ce mot fit peu de bruit ; s'il l'avait entendu, nul doute qu'un ministre de l'Intérieur y eût vu matière à trouble de l'ordre public. Mais M. Bouteflika, qui sait y faire avec ses intégristes et qui a du pétrole, est un chouette copain de Paris. D'ailleurs, un traité de paix et d'amitié entre les deux pays l'établira, qui devrait être signé avant la fin de cette année.
              Liberation.

              les enfummades des grottes en Algérie sont pourtant légion ! une partie des moudjahadines de notre village sont morts ainsi ! qu'allah ai leur ame et gloire à tous nos martyrs !
              quand à Boutef, encore une fois, il ne fait tout ce tralala que pour ses propres interets bien étroits et faire tenter de faire passer son referendum/reconciliation en Algérie en concomitance avec le traité d'amitié avec ses protecteurs... Français !
              le peuple Algerien n'est pas reellement encore entierement souverain !

              Commentaire


              • #8
                Ce n'est qu'un maillon il a la meme place que le harki de l'epoque et c'est pour ca qu'il se permet ce type de propos (ca le rassure quelque part)...a mettre en application c'est autre chose, je vois mal un industriel ou investisseur de tout genre qui peut s'en mettre plein les poches ecouter ce type

                Commentaire


                • #9
                  bonsoir
                  @salim

                  Ce ministre s'exprime comme un maître s'adresserait à un esclave.
                  Sont ce des menaces ?
                  De la part d'un harki, c'est assez gonflé. Il n'est pas étonnant qu'en lui vit une haine pour l'Algérie
                  De quel ministre vous parler???
                  Ne soyez pas de ceux qui haïssent mais de ceux que l'on hait, on y est en meilleure compagnie.
                  S.Guitry

                  Commentaire


                  • #10
                    bonsoir
                    @salim

                    Oui mais je ne voyais pas le rapport avec ça:

                    De la part d'un harki, c'est assez gonflé.
                    A moins que j'ai raté une info
                    Ne soyez pas de ceux qui haïssent mais de ceux que l'on hait, on y est en meilleure compagnie.
                    S.Guitry

                    Commentaire


                    • #11
                      Toutes mes excuses

                      J'ai fais une énorme confusion avec M. Hamlaoui MEKACHERA, le ministre délégué aux anciens combattants en France.

                      I'm sorry.

                      Commentaire


                      • #12
                        bonsoir
                        @salim
                        aucun probléme mon ami
                        Ne soyez pas de ceux qui haïssent mais de ceux que l'on hait, on y est en meilleure compagnie.
                        S.Guitry

                        Commentaire


                        • #13
                          quand à Boutef, encore une fois, il ne fait tout ce tralala que pour ses propres interets bien étroits et faire tenter de faire passer son referendum/reconciliation en Algérie en concomitance avec le traité d'amitié avec ses protecteurs... Français !


                          le dossier du traite d amitie est CLOS-bouteflika ne fait qu exprimer (d une facon mesuree) la reprobation et la colere indignee du peuple du moins des derniers mohicans qui lui remonte a la presidence mais comme il est souvent en promenade ce qui explique son tardif sursaut-(je n exclue pas un calcul de sa part)-

                          ce traite ne pourrait etre signer que le jour ou l etat francais serait condamne pour crime contre l humanite-les enfournes etaient bel et bien vivants-
                          a zeralalda les fours ont fonctionne aussi (1958-1959)-

                          Commentaire


                          • #14
                            ce traite ne pourrait etre signer que le jour ou l etat francais serait condamne pour crime contre l humanite-les enfournes etaient bel et bien vivants-
                            bonsoir marin !
                            tu pense serieusement à ce que tu avance ? t'es alors bien naif l'ami ! l'Algérie n'a pas les moyens de sa politique, et les déclarations "guerriéres" de Boutef ne sont la que pour défendre son "programme" et "ses" mandats !
                            un des élements de la politique interieure en Algérie est de s'en prendre traditionnellement à la Françe c'est un peu comme du " Le Penisme " en Françe qui ne coute pas cher surtout quand les interets de l'ancienne puissance occupante sont comme bien entendu preservées et surtout meme protegées avec bienveillance par notre Boutef lui meme !

                            crimes contre l'humanité ? et quel tribunal qui oserait donner cette sentence ? rassure moi et ne me dit pas celui de l'APC de chelghoum el aid...... !

                            Commentaire


                            • #15
                              evidement je ne pense pas a notre gouvernement ils ne sont pas tailles pour vu les casseroles qu ils trainent mais a des collectifs de citoyens(naifs) et utiliser internet pour cela voir la victoire du non donc il faut investir les forum americains canadiens anglais allemands afin d etaler a ces opinions agissantes les mefaits du colonialisme francais-naivement j y crois-

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X