Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Il n'y a pas de base militaire américaine en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Il n'y a pas de base militaire américaine en Algérie

    «Il n’y a aucune présence militaire américaine sur le sol algérien. Notre armée n’a pas besoin de formation en matière de lutte antiterroriste. Elle est même en mesure d’exporter son expérience aux pays développés». Ces propos sont tenus par M.Ramtane Lamamra, Commissaire de l’Union africaine à la paix et à la sécurité, en marge du séminaire sur «le contre- terrorisme en Afrique du nord» tenu, hier, à Alger. Lamamra répondait à une question faisant référence aux images diffusées par des chaînes de télévision britanniques montrant des marins américains en opération dans le Sud algérien: «Je démens formellement ces informations. L’Algérie a vaincu, seule, le terrorisme. Sur le plan logistique, l’armée est bien équipée grâce à l’investissement entrepris par l’Etat algérien». Insistant sur le fait que ces équipements sont financés exclusivement par le budget de l’Etat. «Nous n’avons bénéficié d’aucune aide même au coeur de la crise sécuritaire», insiste-t-il. Lamamra a soutenu, par ailleurs, que l’armée américaine est présente dans plusieurs pays africains. Une réalité que «nul ne peut ignorer. Mais ce n’est pas le cas pour notre pays».

    La présence militaire américaine en Afrique, est un sujet sur lequel a beaucoup insisté la presse lors de la réunion d’hier. Bien évidemment, un intérêt particulier est accordé à l’Africom. Sur ce point, le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, M.Abdelkader Messahel, a écarté encore une fois, l’installation d’une base militaire en Afrique. «Cette question n’a été à aucun moment débattue au sein de l’Union africaine», souligne le diplomate algérien. La Force africaine, défend-il, sera opérationnelle à partir de 2010. Elle sera en mesure de préserver la paix et la sécurité dans la région. Cela, poursuit-il, n’empêche pas le continent de «renforcer la coopération avec les Nations unies, les USA et l’Europe en vue de préserver la paix dans la région». Le séminaire organisé à Alger consacre, selon lui, la détermination de l’Afrique à renforcer une coopération tout aussi qualitative que féconde dans le domaine crucial de la prévention et de la lutte contre le terrorisme. Rappelons que ce continent a identifié la menace terroriste «parmi les plus graves qui constituent pour lui des défis majeurs».

    Afin de mener à bien la lutte contre ce fléau, les Africains sont exhortés à prendre en compte la caractéristique de l’adaptation du terrorisme aux multiples mutations, «dont celles technologiques enregistrées au cours des dernières années, qu’il s’agit de la circulation des personnes, des biens et des capitaux, de la propagation des connaissances et des facilités de communication induites par les nouvelles technologies de la communication» Lamamra définit cette démarche comme l’un des axes «prioritaires» sur les quels doivent se concentrer les efforts des services concernés par la lutte contre le terrorisme. «Il est primordial, de prime abord, d’assurer une bonne circulation de l’information concernant les réseaux terroristes même dans les pays du continent, non menacés par le phénomène, par Al Qaîda» a-t-il attesté, avant de mettre en garde contre l’amalgame qui a tendance à s’installer dans la région du Sahel entre l’activité des réseaux terroristes et les actions entreprises par les contrebandiers.

    Tout en reconnaissant la connexion dans certains cas entre les deux réseaux: «La menace terroriste est globale. elle prend de plus en plus la forme de crimes organisés. Les réseaux terroristes ont recours au trafic de documents à l’immigration clandestine pour atteindre leurs objectifs». Interrogé sur la date de l’entrée en vigueur de la Convention de prévention et de lutte contre le terrorisme adoptée à Alger en 1999, M.Lamamra a reconnu que ne se sentant pas concernés par le phénomène du terrorisme, beaucoup de pays africains n’ont pas jugé utile de signer ce document. «Mais la situation a changé ces deux dernières années; ces mêmes pays se sont précipités pour parapher ce document», conclut-il.

    source : l'Expression

  • #2
    «Il est primordial, de prime abord, d’assurer une bonne circulation de l’information concernant les réseaux terroristes même dans les pays du continent, non menacés par le phénomène, par Al Qaîda» a-t-il attesté, avant de mettre en garde contre l’amalgame qui a tendance à s’installer dans la région du Sahel entre l’activité des réseaux terroristes et les actions entreprises par les contrebandiers.
    Au moins une chose surement vraie dans son discours.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      Tu n'es plus sure de l'implantation de la base Zwina ? Pourtant, au dernier Topic traitant du sujet, il ne manquait plus que la couleur des rideaux que tu n'évoquas.

      Commentaire


      • #4
        Elle criait au milieu d oreilles en ciment armé qui sont allergiques aux bobards ..
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          jawzia écrit:
          Tu n'es plus sure de l'implantation de la base Zwina ? Pourtant, au dernier Topic traitant du sujet, il ne manquait plus que la couleur des rideaux que tu n'évoquas.
          Au fin fond du désert, il est difficile d'être sure ...Je ne vois pas pourquoi ne pas croire les médias alternatifs.
          Par contre le bureau du FBI à Alger a été annoncé par des médias traditionnels.
          En guise de réciprocité, le ''darak et watani'' ouvrira un bureau à Washington...pour faire profiter les ricains de l'expérience algérienne.
          C'est quoi le prix de la conscience de certains algé-riens.

          Commentaire


          • #6
            Jawzia

            C'est pas demain la veille que je croirais les bobards que nous racontent les émissaires du gouvernement et comme l'a dit Okba, le bureau du FBI à Alger c'est pour faire de la figuration ?

            «Je démens formellement ces informations. L’Algérie a vaincu, seule, le terrorisme.
            Et quand je lis ça, je me demande si le gouvernement vit dans le même pays que les algériens....Quoi que c'est pas faux, les forces de l'ordre ont tué en un an plus de 2000 terroristes sur les 400 annoncés comme le nid résiduel du GSPC qu'il restait à se débarrasser....
            Dernière modification par zwina, 03 avril 2008, 01h24.
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #7
              Je ne vois pas pourquoi ne pas croire les médias alternatifs.
              surtout ceux du MOAL et consorts !!!

              Commentaire


              • #8
                A J AIMERAIS bien vous croire, mais les evenements tendent a croire le contraire, les autorités Algeriennes (les generaux) N ONT PAS DE NIF aucun respect pour leurs pays, et leurs peuple.
                Dons il n y a pas de fumée sans feu. l histoire nous le dira qu'il y a bien une base US dans le sud Algérien.

                Commentaire


                • #9
                  mais les evenements tendent a croire le contraire,
                  Lesquels ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Toutes ces "rumeurs" sur la présence d'une base américaine en Algérie sont apparues après la publication du reportage d'ABC sur la "prise de contact" des forces spéciales américaines et algériennes dans le sud de l'Algérie.

                    D'ailleurs, une source au Pentagone qui a requis l'anonymat, a révélé à "algerie-dz.com" que la US Air Force dispose de 20 bombardiers furtifs F-117 cachés dans un bunker sous les dunes du désert algérien (près de Biskra). La "source" nous a précisé que ces monstres de l'air se tiennent prêt à intervenir à tout moment contre les voleurs de chameaux!

                    Ce genre d'exercices communs entre les forces spéciales des deux pays est le bienvenu. Les Américains ont quand même l'armée la plus puissante au monde, leur savoir-faire n'est pas sans intérêt pour l'ANP.

                    Commentaire


                    • #11
                      Nassim

                      Justement c'est pour ça que pour ma part je prend l'information au serieux car l'armée algérienne a besoin de l'expérience et de la technologie des américains qui sont installés en Mauritanie et même au Mali déjà depuis longtemps sans que cela pose un problème aux gouvernements respectifs de l'avouer. Il y a eu aussi une base militaire française qui a existé bien après l'independance et là encore le gouvernement de l'époque avait nié son existence mais le temps a démontré le mensonge.....D'ailleurs qui occupe cette base aujourd'hui ?
                      Dernière modification par zwina, 03 avril 2008, 13h53.
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • #12
                        zwina

                        donc tu connais cette base qui etait occupée par les français . Allez y donnez -nous la région et le nom de la localité ...pour savoir qui l occupe maitenant ...
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          Houari

                          Ca va être facile pour toi car c'est justement dans le Sahara Ils y ont même fait des essais nucléaires.
                          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par zwina
                            je prend l'information au serieux
                            Quelle est la crédibilité de l'information? Nulle. Chacun de nous peut inventer une "histoire" en prétendant l'avoir obtenue d'une source sûre.
                            "l'info" a échoué au test de la crédibilité : les gouvernements algérien et américain démentent la "rumeur", et aucune donnée concrète ne prouve l'existence de la base.

                            Le bon sens nous impose de ne croire qu'une "info" crédible qui présente un ou plusieurs éléments "concrets" et "vérifiables".

                            Commentaire


                            • #15
                              Nassim

                              Le Canard enchainé a déjà prouvé à plusieurs reprises que son reseau était sérieux et très bien informé des choses non officielles et voilà ce qu'il dit dès 2005 :

                              Des informations relatives à l’installation de bases militaires américaines dans la région de Tamanrasset avaient été rapportées par des médias en 2004, notamment des journaux algériens mais démenties en mars de la même année aussi bien par les autorités algériennes que par l’ambassade américaine à Alger. En Août 2005, Le Canard enchaîné révélait que quelques 400 hommes des forces spéciales américaines se trouvent dans une base militaire US installée près de Tamanrasset, dans le Sud algérien, pour « combattre le terrorisme». Selon l’hebdomadaire satirique français, les militaires américains auraient installé sur leur base en Algérie une station d’écoute qui leur permet de capter toutes les communications par téléphones fixe et portable, par satellite et par fax en Afrique subsaharienne. Des avions américains assurent l’approvisionnement des quelque 400 éléments de la base américaine dont la mission essentielle est de repérer et de surveiller les réseaux terroristes en Afrique.
                              il y a aussi Richard Labévière, chef du service de politique internationale de RFI qui insiste sur l’existence d’une base américaine au sud de Tamanrasset .

                              Cela nous amène à parler de la fameuse base américaine à l'extrême Sud algérien. Une information démentie par les autorités algériennes, mais également par l'ambassade des Etats-Unis.
                              Bien sûr que les Américains ne reconnaîtront pas publiquement l'existence de cette base. Pourtant, elle existe bel et bien au sud de Tamanrasset. Cette petite base fait partie d'un dispositif secret qui dépend du commandement des forces américaines en Europe. Cette base a, entre autres missions, d'épauler les armées de la région sahélienne, notamment celles du Mali et de la Mauritanie dans leur lutte antiterroriste et d'assurer la formation d'une élite spécialisée dans la lutte antiterroriste.
                              Richard Labévière
                              Je vois mal ces journalistes serieux et spécialisés dans le terrorisme publier de telles informations sans avoir au préalable vérifiés les sources et leur fiabilité. De plus Wordpress a publié la carte de l'endroit precis, trouvé grâce à des recoupements d'informations, où était localisée cette base. Attendons les prochains articles et pourquoi pas les photos pour savoir qui des journalistes ou des gouvernements dit la vérité.
                              Dernière modification par zwina, 03 avril 2008, 17h47.
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X