Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le fonds de soutien à l'investissement pour l'emploi est né

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le fonds de soutien à l'investissement pour l'emploi est né

    Les premières souscriptions à partir de novembre

    Le Fonds de soutien à l'investissement pour l'emploi (FSIE) compte lancer les premières opérations de souscriptions auprès des travailleurs en novembre 2008 alors que le premier investissement dans une entreprise est prévu pour 2010, a annoncé mercredi son directeur général, Mohamed Tessa, lors d'une conférence de presse. Le FSIE a pour mission, rappelle-t-on, de canaliser l'épargne collectée auprès des travailleurs salariés vers des projets de développement économique.

    Cette épargne est investie sous forme de capital risque, au titre de soutien à l'emploi, dans les PME qui souhaitent accéder à des sources de financement existantes en dehors du canal bancaire. Les souscripteurs au capital du Fonds bénéficient d'une bonification de l'épargne investie ainsi que de mesures fiscales avantageuses liées aux produits des actions. Dans les explications qu'il a données, M. Tessa a souligné que ce Fonds n'est pas une banque, mais une institution financière de valeurs mobilières supervisée par la Commission de surveillance des opérations en bourse (COSOB).

    Ce Fonds est «ouvert à tous les citoyens algériens désireux d'acheter des actions et d'épargner à long terme», a-t-il dit, en expliquant qu'il se base sur la mobilisation de l'«actionnariat populaire». Il a précisé que le principe de ce fonds consiste à recueillir l'épargne individuelle auprès des travailleurs notamment, qui est ensuite transformée en investissements dans les PME.

    Selon ses pronostics, un nombre de 15.000 souscripteurs pourrait être atteint en 2009 contre 40.000 en 2010, tout en précisant qu'une souscription minimale de 200 da/mois est nécessaire. «Chaque action souscrite reçoit une bonification de 10% de la part de l'Etat», selon lui. Le remboursement des actions au travailleur sera opéré dès l'atteinte de l'âge de la retraite, a-t-il noté. En cas d'invalidité, de décès ou de cas exceptionnels (perte d'emploi, absence de revenu...), le souscripteur ou son ayant droit peut retirer son argent avec le bénéfice y afférent.

    Le Financier
Chargement...
X