Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De hauts gradés de l'armée marocaine font du trafic d'armes vers l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • De hauts gradés de l'armée marocaine font du trafic d'armes vers l'Algérie

    Complicités avec les trafiquants d’armes marocains

    La saisie de munitions pour armes d’assaut et de poudre noire destinée à la fabrication de dynamite et dont la quantité ne nous a pas été communiquée pour raison d’enquête, selon nos sources, et l’arrestation de plusieurs personnes impliquées, opérée la semaine dernière dans la wilaya de Tlemcen, a des ramifications avec des trafiquants d’armes marocains dont de hauts gradés militaires de Sa Majesté, aujourd’hui incarcérés après leur implication dans ce trafic.

    Tlemcen. De notre bureau

    Le 29 février dernier, à la cour de Salé, un bâtonnier marocain de renom, pour déculpabiliser son mandant, Abdelkader Belliraj (arrêté au début du mois de février dernier, avec 35 autres complices pour détention d’un lot important d’armes lourdes et de munitions, découverts à Nador, dans le Rif), avait déclaré au juge d’instruction : « Abdelkader Belliraj ne cherchait pas à perpétrer des attentats au Maroc, les armes et les munitions devaient être acheminées vers l’Algérie. »

    Une grande partie de cet arsenal militaire, selon les investigations des services marocains, a été volée de casernes militaires. Lundi, à Tlemcen, à quelques jours de la saisie des munitions et de la poudre noire où sont impliqués un commerçant et un avocat d’une localité de la daïra frontalière de Bab El Assa, les éléments de la Gendarmerie nationale ont découvert dans la ville de Remchi, dans une maison appartenant à un investisseur établi dans l’Hexagone et propriétaire d’un restaurant au centre-ville de Tlemcen, des armes à feu où il y avait quatre fusils de chasse dont trois équipés de lunette, deux pistolets automatiques et une grande quantité de munitions de différents calibres.

    Le prévenu aurait avoué que ces armes, acquises de l’étranger, étaient destinées à l’organisation Al Qaïda du Maghreb islamique. Difficile de ne pas mettre en relation ces deux prises d’armes et de munitions dans la wilaya de Tlemcen avec les organisations internationales, notamment marocaines et d’outre-mer. L’enquête diligentée avec minutie et une grande discrétion par différents services de sécurité algériens aboutira à d’autres révélations dont la cible est l’Algérie. Nous y reviendrons.

    Chahredine Berriah (El Watan)

  • #2
    Algerie pays envier du maghreb.

    oui c'est vrai t'a raison,d'ailleurs y a pas de soupcon sur cela,sinon il faut que l'etat algerien denoncent cela.parce que c'est trop.

    Commentaire


    • #3
      Selon l´avocat de Belliraj, les armes et munitions trouvés dans cette affaire etaient propriété du FIS, et venaient vraisemblablement de l´Algerie. Belliraj etait un activiste du FIS.

      Que déclare votre client à propos de son propre choix politique ?
      Lui déclare qu’il est engagé dans l’islam politique. Il voulait vivre en Algérie, sa femme étant algérienne. Surtout qu’à un certain temps, il voyait le FIS (Front Islamique du Salut) arriver au pouvoir en Algérie. Il voulait aussi participer à la construction de cette république islamique. Mais, il y a eu la rupture des islamistes avec l’ex-Président algérien Chadli Ben Jdid qui a renversé la tendance. Belliraj a estimé qu’il devait aider le FIS à s’imposer en Algérie.

      Il serait donc engagé auprès du FIS et ce serait pour le compte de ce Front qu’il aurait introduit ou fait introduire des armes au Maroc pour les acheminer ensuite en Algérie ?
      D’après les connaissances auxquelles il est parvenu, ces armes étaient propriété du FIS qui les enterrait au Maroc, soit en provenance de l’Europe, soit de retour d’Algérie, pour pouvoir négocier avec Bouteflika et arrêter les actions militaires qui étaient menées par les « jamaàt moukatila » (les groupes des combattants).
      Le but n’est pas à proprement parler que vous en tiriez un profit direct pour votre parti. Mais, on vous reproche de choisir de politiser l’affaire comme moyen de défense. Est-ce une façon de noyer le poisson ?
      Personnellement, je n’ai pas l’intention de politiser l’affaire. Je ne cherche pas non plus à noyer le poisson, parce que celui que je défends n’est pas un poisson et donc si je le noie, il cessera de respirer et finira par mourir. Je fais tout pour que mon client ne soit pas exécuté. Alors je ne politise pas. J’informe l’opinion publique mondiale que l’armée algérienne arme des bandes armées sous l’étiquette du Polisario et que ces bandes armées vendent des armes dont les premiers acheteurs sont les mouvements intégristes musulmans de l’Algérie. Quelque part, je suis content que l’armée algérienne se fasse gruger de cette manière-là. Mais, en tant qu’être humain, je dénonce cette démarche militaire algérienne parce qu’elle coûte la vie à des innocents dont des enfants, des femmes et autres civils. J’espère que l’armée algérienne va enfin comprendre qu’il ne faut pas jouer avec les armes. Quand on les distribue dans un espace aussi ouvert que le désert, à des passants, sans aucun contrôle, comme le font les Algériens - je parle ici des tribus touaregs, des tribus maliennes et des tribus mauritaniennes - on sème l’insécurité dont on finit par subir les conséquences. Cela n’a rien d’un appel politique. C’est là l’appel d’un homme qui essaie selon ses petits moyens de lutter contre la violence. Parce que la violence en ce 21e siècle ne mène nulle part.
      Source: http://www.lereporter.ma/article.php3?id_article=6167
      Dernière modification par absent, 03 avril 2008, 14h47.

      Commentaire


      • #4
        tous les chemins menent a Rome.

        Commentaire


        • #5
          posté par slamry

          Selon l´avocat de Belliraj, les armes et munitions trouvés dans cette affaire etaient propriété du FIS, et venaient vraisemblablement de l´Algerie. Belliraj etait un activiste du FIS.
          En effet selon l avocat du Makhzen ...?

          En réalité Belliraj n etait qu un pion au service de sa majesté Amir el Moumine HASSAN II et le fameux Basri pour doser d avantage le LABORATOIRE ..

          et venaient vraisemblablement de l´Algerie.
          Allons slamry , sont déstinées alors pour le laboratoire marocain ...?
          -ne prend pas des gens pour des naifs ..
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            En effet selon l avocat du Makhzen ...?
            Si c´est l´avocat du Makhzen, pourquoi ton journaliste d´en haut en fait reference dans son article?
            Le 29 février dernier, à la cour de Salé, un bâtonnier marocain de renom, pour déculpabiliser son mandant,
            Tu ecrits des betises sans lire les articles posté...Crazydz:CPMB (Cent pseudos et les meme betises)

            Commentaire


            • #7
              Si Ca s'avere que le Makhzen est derriere un seul attentat en Algerie ou qu'il est derriere les livraisons d'armes aux terroristes, Je vous jure qu'il s'est inscrit pour rejoindre a jamais l'histoire....

              Commentaire


              • #8
                Je vous jure qu'il s'est inscrit pour rejoindre a jamais l'histoire....
                mais qui es tu ? tu serais pas un general par hazard ?

                Si Ca s'avere que le Makhzen est derriere un seul attentat en Algerie ou qu'il est derriere les livraisons d'armes aux terroristes,
                yak pour l'instant il ne s'est rien averé ? iwa reviens plus tard

                Commentaire


                • #9
                  mais qui es tu ? tu serais pas un general par hazard ?
                  Comme on dit chez nous genenar ou nass !!!

                  Commentaire


                  • #10
                    ce genre d'affaire n'est pas nouveau, ça fait plus de 15 ans que le maroc arme les terroristes, ça fait très longtemps que ça dure !!

                    le makhzen est responsable, c'est à lui de controler ses depôts et ses armureries !!

                    Commentaire


                    • #11
                      Comme on dit chez nous genenar ou nass !!!
                      bélhadra

                      Commentaire


                      • #12
                        « Abdelkader Belliraj ne cherchait pas à perpétrer des attentats au Maroc, les armes et les munitions devaient être acheminées vers l’Algérie. »
                        slamry corrige-toi ,"" selon " pour ne pas répeter betement les paroles insensées de Makhzen ( de l Algerie vers le Maroc .. )..
                        le plus débile des marocains ne croira pas à ce mensonge ...

                        posté par slamry

                        Selon l´avocat de Belliraj, les armes et munitions trouvés dans cette affaire etaient propriété du FIS et venaient vraisemblablement de l´Algerie
                        la derniere blague MAP repris par lereporter.ma et slamry.

                        Tu ecrits des betises sans lire les articles posté...
                        tu n as rien compris les saisis à Tlemcen et Remchi , les munitions et l armement venant du Maroc .
                        au sujet des hauts gradés militaires de Sa Majesté, aujourd’hui incarcérés après leur implication dans ce trafic. ,.. tous sont liés avec le réseau Belliraj qui a débalé le secret des deux cotés de la frontiere ..

                        M6 montre sa volonté qu il se dégage de l héritage de son pere et de Basri .
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          le traffic d'armes provient aussi du sahel, niger, mali, libye, maroc ! d'importants réseaux de souteins sont installés en europe depuis des lustres, france, espagne, italie, allemagne, gb, belgique, pays-bas, pays de l'est (ex yougoslavie notament) ! là où il y a des combats il y a toujours des profiteurs

                          Commentaire


                          • #14
                            Difficile de ne pas mettre en relation ces deux prises d’armes et de munitions dans la wilaya de Tlemcen avec les organisations internationales, notamment marocaines et d’outre-mer.

                            ....................................

                            Voilà comment un plumitif derrière son bureau à Alger peut se lâcher à la divagation .

                            C'est plus du journalisme , c'est carrément du roman-fiction.

                            Abdelkamel semble faire des émules.

                            Ce qui est par contre sur et il n'est pas difficile de le prouver c'est que ce ne sont pas des "hauts gradés" ou "organisations" qui arment et hébergent le polisario ....mais bel et bien l'état algérien.

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci Dieu

                              el hamdolillah qu il y a l algerie pour nous sauver
                              j espere que je ne suis pas hors sujet, vous parler de quoi au fait?
                              Dernière modification par fred1969, 03 avril 2008, 18h56.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X