Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lexip a conçu une souris 3D

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lexip a conçu une souris 3D

    Une souris pour voyager dans la troisième dimension. Simple, mais encore fallait-il y penser. Son concepteur, Eric Delattre, ingénieur de trente-deux ans diplômé des Arts et Métiers, est parti d'un constat vérifié quotidiennement chez le fabricant de ressorts qui l'employait : il se révèle difficile de travailler efficacement avec des logiciels en 3D car tourner une pièce dans un sens ou un autre exige de combiner l'usage de la souris avec celui du clavier. « Il aurait fallu pouvoir commander d'une main les trois translations et les trois rotations qui composent tous les mouvements dans l'espace. C'est en partant de cette observation que j'ai eu l'idée d'ajouter à une souris classique les «degrés de liberté» manquants », raconte Eric Delattre.

    Création brevetée

    Du coup, en 2003, il se lance dans l'aventure de la création d'entreprise. Il contacte le CritMeca (Centre régional d'innovation et de transfert de technologie), qui lui apporte un soutien technique et financier. Cela lui permet notamment de déposer un brevet et d'élaborer des prototypes. Eric Delattre imagine aussi, très tôt, faire une souris ergonomique, facilement utilisable. Pour cela, il travaille avec l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Il bénéficie du soutien de l'incubateur d'entreprises Icar de Châlons-en-Champagne, et reçoit une aide d'Oséo. Il décroche également l'un des grands prix de l'innovation de la Ville de Paris. La société Lexip voit finalement le jour en 2005, et s'installe dans la pépinière d'entreprises du Soleiller, à Paris.

    La souris, conçue en interne, est fabriquée par Asteel, un spécialiste de la sous-traitance électronique. Elle est protégée par trois brevets enregistrés en France, avec extensions à l'international, tandis que plusieurs autres sont en cours de dépôt. L'un d'eux protège le mécanisme interne, une rotule à doigt qui vient compléter les deux translations classiques d'une souris standard.
    Cible professionnelle

    Pour l'instant, Lexip cible essentiellement les professionnels, notamment les éditeurs de logiciels de création d'environnements virtuels. Il espère ensuite toucher toutes les professions se servant de logiciels 3D : bureaux d'études, architectes, infographistes, imagerie médicale... Il a ainsi collaboré avec la société Operantis, qui a imaginé, grâce au logiciel Nova, des outils de formation pour les techniciens en maintenance aéronautique. A l'écran, on voit un avion autour duquel le stagiaire évolue au moyen de sa seule souris. Il a la possibilité d'agir, par exemple de démonter des pièces, en passant par des sous-menus.

    Lexip a aussi travaillé avec Dassault Systèmes, éditeur du logiciel de formation en 3D Virtools. « Nous n'excluons pas d'aller ensuite à la conquête du grand public, avec un modèle de souris plus simple », insiste Eric Delattre. Car les déclinaisons sont prometteuses dans les jeux vidéo en 3D. Déjà, la souris permet d'exploiter toutes les ressources tridimensionnelles de Google Earth, que ce soit pour s'approcher ou s'éloigner du sol, ou encore contourner les bâtiments représentés en 3D.

    Lexip, qui commercialise son produit via son site Internet, le vend également à travers des réseaux d'intégrateurs, comme Kolpi, et des distributeurs professionnels, comme Immersion, spécialiste du matériel 3D. La jeune société négocie aussi avec des assembleurs pour que sa souris soit incluse dans des futurs packages de PC. Le prochain objectif de la start-up est de lever des fonds. Elle espère recueillir 1,5 million d'euros afin d'embaucher des commerciaux, puis 3 à 8 millions d'euros pour lancer la commercialisation à grande échelle.

    Par Les Echos
Chargement...
X