Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les salaires chinois ont augmenté en moyenne de 18,7 %

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les salaires chinois ont augmenté en moyenne de 18,7 %

    La hausse des salaires des employés classés comme urbains dans les statistiques chinoises aurait atteint, en moyenne, 18,72 % de 2006 à 2007, soit la plus forte augmentation en six ans, a annoncé, mardi 2 avril, le Bureau national des statistiques (BNS).

    Le salaire moyen annuel a ainsi atteint 24 932 yuans (2 275 euros) en 2007, avec d'importantes disparités, puisqu'il est de 39 867 yuans à Pékin et de plus de 40 000 yuans à Canton, Shenzen et Shanghaï. La croissance continue des profits des entreprises chinoises et la hausse du salaire minimal, afin de prendre en compte l'inflation, ont contribué à cette hausse.

    Tout indique que ces tendances se sont encore accélérées lors des derniers mois en raison, d'une part, du renforcement des tensions inflationnistes et, d'autre part, de la réforme de la législation du travail en faveur des salariés.

    La ville de Shanghaï a ainsi dû procéder, fin mars, à une nouvelle hausse du salaire mensuel minimal, la deuxième en cinq mois. Celui-ci a grimpé de 14 %, passant de 840 yuans à 960 yuans par mois.

    NOUVELLES RÈGLES SOCIALES

    Les retraites et les allocations-chômage ont été de nouveau revalorisées. Il faut dire que l'inflation a atteint 8,7 % en février en taux annualisé et que les prix de certaines denrées (viande, huile...) sont supérieurs de 50 % à leur niveau atteint il y a un an.

    Malgré l'absence de syndicats indépendants et l'extrême difficulté rencontrée par les ouvriers pour faire valoir leurs droits, l'introduction de nouvelles règles sociales a sans doute contribué à l'inflation des salaires. La loi sur le contrat de travail, dont l'application est encore aléatoire, a ainsi obligé les entreprises à prévoir des compensations plus élevées qu'auparavant. A Shanghaï, fin mars, le département du travail a introduit une nouvelle règle selon laquelle les employés des sociétés d'Etat gagnant moins de 10 % du salaire de leur patron avaient le droit d'exiger une hausse. La règle doit s'appliquer à 75 % des entreprises d'Etat.

    La hausse des prix a un moment été éclipsée par la bonne tenue de la Bourse, qui a provoqué, en 2006 et 2007, un effet de richesse. Or l'indice composite de Shanghaï a chuté de 45 % depuis octobre 2007 (et de 34 % au premier trimestre 2008), un retour de bâton douloureux pour la classe moyenne émergente des villes, qui s'était jetée à corps perdu dans la spéculation.

    L'insouciance des petits investisseurs se fonde en grande partie sur l'idée que rien n'arrivera avant les Jeux olympiques. Le Centre d'information de l'Etat publiait, il y a peu, un rapport recommandant que les pouvoirs publics interviennent pour mettre fin à la morosité des marchés.

    Par Le Monde

  • #2
    Bonne nouvelle, ainsi commencera la fin du monopole chinois pour les produits à très bas couts. Ils vont entrer dans le cycle vicieux de l'inflation.

    Commentaire


    • #3
      quoi j'ai du mal a croire qu'il touche plus que nous en france alors pourquoi les entreprise delocalise

      Commentaire

      Chargement...
      X