Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un agent de l'Ofpra mis en examen pour corruption

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un agent de l'Ofpra mis en examen pour corruption

    Un agent de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) a été interpellé, le 8 septembre, avec quatre autres membres de sa famille et mis en examen pour avoir, pendant plusieurs années, logé au noir des étrangers en situation irrégulière.

    Il a été placé en détention provisoire. Au sein de l'Ofpra, il est responsable du service courrier. Cette arrestation est intervenue lors d'un vaste coup de filet du groupe d'intervention régionale de Seine-Saint-Denis et de la sûreté départementale qui enquêtaient, depuis un an, sur ce dossier, suite à une information judiciaire ouverte contre X...

    Depuis cinq ans, la famille de cet homme, d'origine turque, prospérait en proposant des appartements ou des pavillons à des personnes sans papiers et à la recherche d'un logement, moyennant un loyer, payé de la main à la main, allant de 300 à 1 200 euros par mois, selon l'édition locale du Parisien du 9 septembre. Le parquet de Bobigny n'a pas souhaité donner de précisions sur les sommes versées. Ce trafic aurait permis à l'agent de l'Ofpra d'acquérir un important patrimoine immobilier ; il était notamment le gérant de deux sociétés civiles immobilières à Montfermeil et à Livry-Gargan.

    "CORRUPTION ET TRAFIC D'INFLUENCE"

    Après avoir été conduit devant un juge d'instruction, cet homme a été mis en examen pour "aide au séjour irrégulier d'étrangers" , "corruption et trafic d'influence commis par une personne chargée d'une mission de service public" , "abus de biens sociaux" , "travail dissimulé" et a été incarcéré. Sa mère, une de ses soeurs et son conjoint, qui percevaient les loyers, ont également été mis en examen. Ils ont été relâchés et placés sous contrôle judiciaire.

    Le 8 septembre, 17 locataires, originaires des pays de l'Est (Moldavie, Lituanie...), ont également été interpellés. En situation irrégulière, dix d'entre eux sont, depuis, menacés de reconduite à la frontière. Ils ont été placés en centre de rétention. Les sept autres ont été remis en liberté puisqu'ils n'avaient pas encore épuisé le délai autorisé pour rester en France.

    La direction de l'Ofpra dit avoir été "surprise" par la mise en examen de cet agent. Affirmant n'avoir aucune information sur l'identité des locataires, elle relève juste qu'"à -sa- connaissance, les charges retenues dans cette affaire n'ont pas de lien avec les activités de l'Ofpra et le travail au service courrier de l'agent" . L'enquête devra cependant déterminer si cet homme abusait de ses fonctions à l'Ofpra, où sont examinées les demandes de droits d'asile, pour monnayer ou faire miroiter quelques avantages administratifs à ses locataires.

    Par le Monde
Chargement...
X