Annonce

Réduire
Aucune annonce.

tourisme générateur d'inflation au Népal ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • tourisme générateur d'inflation au Népal ?

    Pendant mon abscence durant mon trek, la situation au Népal ne s’est pas amelioré. Loin de là. Ce matin, en allant au boulot, j’ai croisé plusieurs emeutes et affrontements entre des étudiants et l’armée; les briques volaient, les coups de batons étaient joyeusement distribué et les pneus prenaient encore plus de couleur.
    En fait, il y a plusieurs explications et raisons :
    - Depuis avril 2006, il n’y a plus de gouvernements au Nepal. Les elections pour decider du sort de la monarchie ont ete retarde deja 3 fois et nous savons tous que l’election du 10 avril ne sera pas tenu. De nombreux partis politiques ont deja prevenus qu’il y aura guerre civile s’ils ne sont pas entendus. Et il n’y a aucune chance qu’ils le soient. Il y a beaucoup trop de castes et d’ethnies au Nepal pour qu’ils se mettent d’accord. On doit au moins reconnaitre au Roi d’avoir su canaliser les mefiances et haine entre peuples. Les assasinats et enlevements de journalistes et de dirigeants politiques arrivent tous les jours sans exception. Les Nepalais n’en peuvent plus de ces disputes de cour d’ecole ou chacun veut sa part du territoire.
    - Depuis environ 2 semaines, il y a des coupures d’electricite de 6 heures par jour. Bientot 11 heures par jour. Toutes les entreprises sont obliges de mettre la clef sous la porte. J’utilise plus les bougies que l’interrupteur. Nous sommes tous sur les nerfs a cause de ca et la vie devient difficile.
    - Il y a une inflation immmense au Népal. Tous les Nepalais pensent pouvoir trouver du boulot facilement sur Katmandou donc veulent tenter leurs chances.Mais il n’y a absolument aucun boulot sur la capitale. Taux de chomage au Nepal : 50%. Incroyable !! Bref il y a une crise du logement et les loyaux augmentent tous les mois. Pareil pour la nourriture qui devient trop chere surtout les produits de consommation quotidienne comme la pomme de terre et le riz (a cause des innondations qui ont frappes pendant la Mousson ; elle a tout detruit dans le sud du pays qui approvisionne la vallee de Ktm).
    - Le prix du gaz et du petrole augmentent toutes les semaines. Les Nepalais sont obliges de passer la journee complete a la station service pour esperer avoir quelques litres d’essence. Le prix de la bonbonne de gaz etait de 850 roupies il y a 2 mois (environ 9 euros) ; maintenant c’est 1250 Roupies. Ca parait ridicule pour les Occidentaux mais 1250 roupies ca represente environ 30% du salaire moyen sur Katmandou. La plupart des Nepalais ne peuvent meme plus cuisiner donc seulement fruits et legumes crus.
    - Le gouvernement n’est pas capable non plus de fournir les soins de base aux Nepalais. Plus de 15000 gamins meurent tous les ans a cause de l’eau. Je connais pas les chiffres des deces a cause de la malnutrition mais c’est bien plus eleve que ca.
    J’espere vraiment qu’un gouvernement va pouvoir etre constitue en avril pour enfin arreter la corruption, les assasinats et prendre enfin des decisions concretes pour faciliter la vie quotidienne. En esperant aussi que l’Inde et la Chine cessent d’ignorer completement la situation. Et aussi si les Etats-Unis pouvaient arreter de fournir des armes aux Maoistes et de jouer double-jeu avec tous les partis politiques Nepalais. Les USA n’ont vraiment pas envie de perdre la liberte qu’ils ont actuellement d’utiliser l’aeroport de Ktm quand bon leur semble sans autorisation et ainsi de pouvoir surveiller la Chine et l’Inde. Position strategique du Nepal oblige.
    janvier 22, 2008

    === MODERATION ===
    Evitez l'abus de couleurs, svp. Lisez la FAQ : http://www.algerie-dz.com/forums/faq...edaction_topic
Chargement...
X