Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le ministère de la Défense nationale clôt la crise avec Moscou

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le ministère de la Défense nationale clôt la crise avec Moscou

    L’affaire du contrat des MIG trouve son épilogue

    Une source autorisée du ministère de la Défense nationale a affirmé hier que les contrats avec le partenaire russe sont exécutés par les deux parties conformément aux clauses contractuelles convenue.
    La polémique née de l’affaire des Mig-29 est définitivement close. Après l’annonce de la reprise lundi par Moscou de la livraison des avions de chasse SU-30MKA à l’Algérie, une source autorisée du ministère de la Défense nationale a indiqué hier que “les contrats passés avec le partenaire russe sont exécutés par les deux parties conformément aux clauses contractuelles convenues”. La même source, qui cite des articles de presse étrangère, et notamment russe évoquant l’existence de contentieux concernant certains contrats d’acquisition de moyens aériens de défense conclus par le MDN avec des opérateurs russes, souligne que “la coopération militaire avec les Russes se poursuit à la satisfaction mutuelle des deux pays et dans le respect de leurs intérêts réciproques sur la base des relations traditionnelles d’amitié qui les unissent depuis de longues années”.
    Ainsi, si les Russes n’avaient pas hésité à relancer le débat sur la décision d’Alger de rendre les Mig-29 en raison de certaines défaillances techniques avant et même après la visite du président Bouteflika à Moscou les 18 et 19 février dernier, ils se seraient rendus à l’évidence que le dossier des avions de chasse ne pouvait compromettre des relations bilatérales que les deux parties qualifient d’historiques. Alger, qui a décidé de diversifier ses partenaires en matière de coopération militaire, est aussi souveraine dans ses décisions surtout lorsque celles-ci touchent au domaine de la défense. C’est ce qui explique aussi la sérénité avec laquelle cette mini-crise diplomatique avec son partenaire traditionnel, la Russie a été gérée. En effet, des cercles proches du complexe militaro-industriel russe avaient accusé Alger d’avoir “cédé à la pression de la France” afin de remettre en cause une partie du contrat militaire signé en mars 2006 à l’issue de la visite de Vladimir Poutine, alors président de la Russie. Cette accusation cachait mal en fait la colère de Moscou suite à la décision algérienne de renvoyer les Mig-29 du fait des répercussions négatives qu’elle pouvait induire sur l’image et la crédibilité des constructeurs d’armes. Ce qui s’est vérifié d’ailleurs au fil du temps, et des responsables du complexe militaro-industriel russe ont tôt fait d’écarter toute éventuelle conséquence de l’affaire des Mig-29 sur la coopération avec leurs partenaires européens et asiatiques. Quelques jours plus tard, Moscou annonce avoir suspendu la livraison des avions de chasse Sukhoi en invoquant un retard de paiement dont se serait rendue responsable Alger. “Vu que l’Algérie ne remplit pas ses engagements financiers dans le contrat pour la livraison à ce pays de 28 avions de chasse SU-30MKI, la livraison d’un nouveau lot d’appareils a été suspendue”, avait déclaré vendredi dernier une source au sein du complexe militaro-industriel russe à l’agence Interfax. Cette sortie inattendue allait être soudainement démentie trois jours après, soit lundi dernier avec la reprise par le constructeur aéronautique Irkout, de la livraison à l’Algérie de deux chasseurs polyvalents Su-30MKA. “Les chasseurs seront livrés en kit pour être assemblés et testés sur le terrain avant d’être remis au client”, avait précisé Irkout.
    Il faut savoir qu’un contrat portant sur la livraison de 28 chasseurs de la famille Sukhoi avait été signé en mars 2006. En 2007, Irkout avait déjà vendu à l’Algérie quatre chasseurs polyvalents Su-30MKA.
    Salim Tamani

  • #2
    Evidement bien sûr, dimitri commence à lire .....

    Il faut que les russkofs arrêtent de nous prendre pour des ignards ou des gens, toujours potentiellement corrompus et donc manipulables.
    Les armes algériennes sont achetées aujourd'hui par des experts, souvent jeunes et compétents.Des experts soucieux des interêts de leur nation.Ce qui nous change radicalement des politiques d'achats "rafistolées" des ventriculeux pourris, corrompus ou des "écrivains" ânnesques et de tous leurs entourages, pourris comme eux.
    Les avions Mig-29 étaient défectueux et ne respectaient pas le contrat et donc l'Algérie a tout à fait le droit de réclamer réparation.
    Poutine lui a compris (c'est un homme qui respecte ses engagements qd on voit ses relations avec l'iran) mais le complexe militaro-industriel fait mine de ne rien voir et cherche à faire diversion.Afakou ......

    Commentaire


    • #3
      l'algerie a vite vue que les mig29 n'étaient pas à la hauteur, par contre on tiens à nos su30


      on devrai également commander plus de yak130, des helicos mi28 (très efficaces contres les forces cachés derrières des murs ou cavalant dans les montagnes forestières)

      Commentaire


      • #4
        le F 16 derniere generation combiné avec l'avion awacs devrait faire l'affaire

        Commentaire


        • #5
          avec quoi tu veux que vous achetiez des awacs ?
          vous êtes en deficit permanent !
          puis les f16 face à des su30 ça craint

          Commentaire


          • #6
            T'as raison tolkien.Les SU-30 sont interessant pour l'armée de l'air.Ils sont adaptables, efficaces et pas cher comme les f16 ou les rafales.
            En plus ces avions ont battus les avions ricains lors de plusieurs exercices entre certaines armées puissantes comme les usa et l'inde.D'ailleurs ce n'est pas un hasard si les indiens, chinois et beaucoup d'autres (y compris certains de la zone d'influence us) l'ont acquis par centaines.
            Une quarantaine de SU-30, quelques mig-31 (on donnera une chance de ratrrapage à l'entreprise mig) et beaucoup d'hélicoptères dont au moins la moitié à la marine seront suffisant pour dissuader les khorotos belliqueux.

            Commentaire


            • #7
              avec quoi tu veux que vous achetiez des awacs ?
              vous êtes en deficit permanent !
              puis les f16 face à des su30 ça craint



              on a preferé les F16 au rafale, en avait le choix, on nous propose en dispose, c'est comme pour le tgv a l'inverse de vous, on nous l'a proposé on va en disposer. le deficit permanent ca te depasse. c'est ca l'art de la diplomatie, les SU ou les MIG, si vraiment on les veut on les a demain. un coup de fil suffit.

              Commentaire


              • #8
                personnellement je prefere le su30 par dix fois au rafale, même le f16 je le prefere au rafale, ce qu'il faut à l'algerie c'est donc plus de su30

                Commentaire


                • #9
                  on a preferé les F16 au rafale, en avait le choix, on nous propose en dispose, c'est comme pour le tgv a l'inverse de vous, on nous l'a proposé on va en disposer. le deficit permanent ca te depasse. c'est ca l'art de la diplomatie, les SU ou les MIG, si vraiment on les veut on les a demain. un coup de fil suffit
                  ce qui me dépasse c'est que les marocains nous vendent leur F16, alors que meme le constructeur, Lockheed martin certifie encore ne rien avoir signé faute de ne pas avoir trouvé un accord pour le montage financier
                  Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

                  Commentaire


                  • #10
                    moha

                    J'ai relu, 10 fois les post d'avant et je ne comprend rien, on dirait qu'il y a deux nationalités qui parlent,"nos", "vos", et le dernier parle du maroc, alors finalement on les achètent ou, nos avions, au maroc, ou en russie???
                    Plus de clarté s'il vous plait.

                    Commentaire


                    • #11
                      arazi : maroc
                      nous, ben c'est nous quoi, les algeriens

                      c'est vrai que le maroc peut acheter là où il veut, russie, chine, israel, usa, france

                      y'a que nous qui sommes bloqués dans un goulag russe

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X