Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L´Union de la Méditerranée comme alternative a l´Union du Maghreb?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L´Union de la Méditerranée comme alternative a l´Union du Maghreb?

    Les Marocains et les Algériens semblent être plus intéressés par l´union de la Méditerranée que le président français Nicolas Sarkozy. Cela découle du fait que chacun des deux pays veut cette Union soit faite selon ses souhaits. Ainsi, les Algériens semblent faire un échange entre l´absence d´excuses de l´Etat Français pour les années de la colonisation française en Algérie, par des avantages politiques et commerciales dans cette union, et les Marocains qui se rassurent des engagements des français à leur égard, veulent que l'Union de la Méditerranée renforcent leur tendances les plus ouverts au Nord.

    Le paradoxe dans les calculs des deux pays voisins c´est que l´absence de l'Union du Maghrheb, qui est selon toutes les normes d´objectivité et de liens historiques et géographique le plus appropriés a leur nature, veut être substitués par l´Union de la Méditerranée….etc


    Le reste de l´article en arabe:
    http://www.alhayat.com/opinion/04-20...07b/story.html

  • #2
    c'est pas vrai les marocains se disent interessé pas plus , parce que le maroc a tous interet a avoir des rapports prévéligié avec l'union europénne dans un accord de statue avançé plutot que dans cette union méditeranéenne oû le maroc sera au même titre que les autres un partenaire pas plus ........donc le maroc a tous interet a ce que cete union mediterannéenne n'en façe pas trop !!!

    Commentaire


    • #3
      @Temsamani,

      c'est pas vrai les marocains se disent interessé pas plus , parce que le maroc a tous interet a avoir des rapports prévéligié avec l'union europénne dans un accord de statue avançé plutot que dans cette union méditeranéenne oû le maroc sera au même titre que les autres un partenaire pas plus ........donc le maroc a tous interet a ce que cete union mediterannéenne n'en façe pas trop !!!
      Le Maroc a toujours fait cavalier seul. Pour sauver ses fesses, le Makhzen a tout brade meme l'honneur des maricains. Tout au long de l'histoire du Maghreb, le Maroc a ete la faille.
      On a vu ceci a propos de l'independance, des relations avec les europeens, l'affaire de l'immigration, la politique africaine , etc... etc...

      Le jour ou le Maroc ne courera pas et dira : wait.... Je dois voir avec mes freres algeriens, la il sera possible de construire quelque chose.
      C'est dingue comme toute la politique etrangere du maroc m'inspire Erroukh's

      Commentaire


      • #4
        Medit
        ---------
        Je dois voir avec mes freres algeriens, la il sera possible de construire quelque chose.
        ---------

        Si tu regardes un peu l'histoire depuis la bataille de Yslie ou 60 000 marocains ont ete vaincu par 10 000 francais en raison de l'aide que presentais le Maroc aux freres algeriens, en passant par l'annexe d'une partie de son territoire (sahara oriental) a l'algerie occupee en ce moment par la france, le soutien materiel au 1er gouvernement de Ben bella au lendemain de l'independance...(la liste est longue)
        Tu verras que tes propos sont 100% justes mais dans l'autre sens.
        Un terrain d'entente ne peut pas avoir lieu sans accepter l'autre par ses qualites et ses defauts sans lui mettre le baton dans les roues.

        Commentaire


        • #5
          Si tu regardes un peu l'histoire depuis la bataille de Yslie ou 60 000 marocains ont ete vaincu par 10 000 francais en raison de l'aide que presentais le Maroc aux freres algeriens,
          Faux.
          La battaille d'Isly a ete en fait,une tentative du sultan marocain de proteger ses arrieres et preserver ses interets personnels,en instiguant une guerre preventive contre les francais puisqu'il redoutait que le maroc soit le prochain,sur la liste des pays colonises par la france.

          De plus,la trahison du sultan du moment "Moulay Abderahmane" s'est manifestee sous plusieurs facettes,dont la plus virulente est l'attaque frontale qu'a entreprit son fils,a la tete de milliers d'hommes a l'endroit des troupes de l'Emir,encore en convalescence,apres une battaille acharnee avec la soldatesque francaise.

          Si "Abderhamane 2"avait mis la main avec celle de l'Emir Abdelkader,il y avait enormement de chance que l'armee royale soit sortit gagnante de la bataille en question,mais lui,quand il a presentit que ces interets personnels etaient en danger,il a attaque sans se soucier des donnees militaro-strategiques du moment....

          Et comble d'ironie,il s'est retourne apres coups,sur l'Emir lui meme,pour za3ma l'aneantir.
          Mais L'Emir Abdelkader en stratege chevrone,a la tete de 1200 soldats a ecrase toute l'armee monarchique et il a ecrit un poeme la dessus,pour immortaliser la traitrise du sultant marocain..

          en passant par l'annexe d'une partie de son territoire (sahara oriental) a l'algerie occupee en ce moment par la france,
          Cette partie du sahara a de tout temps ete Algerienne depuis les temps immemoriaux de la "Numidie".......plusieurs milliers d'annees deja.

          http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Numidia.jpg

          comme tu peux le remarquer de visu,les frontieres Algero-marocaine sont sensiblement identiques a celles d'aujourdhui.

          le soutien materiel au 1er gouvernement de Ben bella au lendemain de l'independance...
          Tu as tout faux encore fois.

          Au lendemain de l'independance le maroc a attaque l'Algerie(guerre des sables)a defaut de la soutenir comme devrait faire un pays soit disant frere,apres huit longues annees de sacrifices consenties pour nous liberer du joug colonialiste.

          Parlant de Ben Bella:

          Voila une video qui decrit fidelement la mentalite du makhzen marocain et ses sbires:







          Comme tu peux le constater,le maroc qui aide l'Algerie......c'est de la science fiction,qui existe que dans vos livres d'histoire"agrees makhzen".
          Dernière modification par Rachid77, 04 avril 2008, 20h24.

          Commentaire


          • #6
            il semblerait donc plus acceptable de se mouler dans les bras d'une union suscitée par sarko et ses obsessions atlantistes voire coloniales qu'une union d'égal à égal avec les autres pays de la rive sud ?

            Commentaire


            • #7
              Rachid77

              Merci Rachid77 pour ton intervention et de m'avoir donne une autre lecture des evenements historiques. Je ne doute pas que certains sultans n'ont pas ete a la hauteur pour gouverner, mais je ne peux pas etre sur de leurs trahisons vers votre pays qui m'est aussi cher qu'au mien sans nationalime archaique.

              L'annexe du sahara oriental par la france est reconnu par ben bella lui meme et la video est qlq part dans ce forum, il l'a considerais comme un cadeau de systeme colonial. D'autres dirigeants algeriens disent qu'il ne faut pas toucher aux frontieres heritees par les colonisateurs parce que ca peut entrainer de nouvelles guerres entre les pays qui ont ete colonises.
              Je pense que ca etais meme une decision ou resolution lors d'un sommet des pays africains a ""adis abeba".

              Le soutien materiel au 1er gouvenement de Ben bella etait bien avant la guerre des sables.

              Je ne souhaite pas provoquer des intervetions dans ce sujet parce que ca entraine souvent des insultes entre forumistes et je propose que les administrateurs du forum desactivent tout sujets qui traitent les relations algero-marocaines. Je pense que nous nous pas encore pres a changer de mentalite et survoler avec nos penses au dessus des frontieres.

              Commentaire


              • #8
                posté par bbyasmo

                L'annexe du sahara oriental par la france est reconnu par ben bella lui meme et la video est qlq part dans ce forum, il l'a considerais comme un cadeau de systeme colonial.
                Pour te faire savoir toutes les vidéos passées sur FA par nos amis marocains sont falsifiées et truquées par les spécilaistes makhzéniens et non pârlons d autres évenements historiques entre le Maroc et l Algerie pleine de traitrises des roiletelets , ce n est pas la peine de l enumerer ..?
                D'autres dirigeants algeriens disent qu'il ne faut pas toucher aux frontieres heritees par les colonisateurs parce que ca peut entrainer de nouvelles guerres entre les pays qui ont ete colonises.
                Effectivement , il est de meme pour le sahara occidental ( Saguiet El Hamra et Oued Edhab ) , n a jamais eté nommée " sahara marocain " c etait une colonisation purement miltaire et géré par les militaire donc çà necessite une décolonisation par un dossier ouvert à l ONU , par contre ifni/ Tarfaya ne sont pas passés par l ONU .

                bbyasmo

                Je te poses une question comment tu differencies la question d Ifni / Tarfaya avec la question du sahara ocidental...?

                Les Marocains et les Algériens semblent être plus intéressés par l´union de la Méditerranée que le président français Nicolas Sarkozy.
                NENNI ? que le Maroc cavale derriere Sarko .

                Sarko est trés éstimé par l Allemagne sur ce projet de l UMed .....???????
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  The Mediterranean Union: a Substitute for the Arab Maghreb Union?

                  Mohammad El-Ashab Al-Hayat - 04/04/08//


                  It is almost incredible that both the Moroccans and the Algerians are more interested in the future of the Mediterranean Union than French President Nicolas Sarkozy. This is attributed to the fact that each wants the Union tailored to suit its issues. The Algerians want to make use of the French apology over years of exploitation in political and commercial agreements. On the other hand, the Moroccans, confident of French commitments, want the union to reinforce their tendency to be more open to the North.
                  The irony in the calculations of the two neighboring countries is that they seem to be trying to make the Mediterranean Union a substitute for the Arab Maghreb Union despite the fact that the latter is a more natural choice by all objective historical and geographic standards and ties.
                  The Arab Maghreb Union should have been transformed into a platform to reinforce the position of North African countries in negotiating the challenges of European partnership and dealing with the logic of differential relations with the countries south of the Mediterranean, a position which has been affected by the opening to Eastern European countries. Instead, any foothold in the Mediterranean Union now has priority, as indicated by the fact that Maghrebine-European meetings, within the framework of the 5+5 system or any other, have not been delayed a single day. On the other hand, strictly Maghrebine dialogue drags them back to the debris of unresolved conflicts which have prevented the convention of a Maghrebine Summit for almost 14 years.
                  In connection with the Western Sahara conflict which has impeded the efforts to build the Maghreb Union, Rabat once resorted to ratifying a fishing agreement with the European Union similar to its prior bilateral agreement with Spain, with a political implicit acknowledgement by Europe's fishing fleets of Morocco's sovereignty over all of the Western Sahara. On the other hand, Algeria's natural gas flows profusely to Europe and none of the quarrels between Morocco and Algeria bother the Europeans as long as interests are secure.
                  Originally, the Mediterranean Union which now seems like a trendy hit, was intended as smart attempt at cloning the US economic peace plan for the Middle East and North Africa. Initiated at the Casablanca summit in 1994, it went around many Arab capitals before failing as a result of the implications of the Middle East crisis. The fact is that the revised version of the Mediterranean Union follows the same methodology to attract the North African countries which are the least affected by developments in the Levant. Consequently, betting on a breakthrough in inter-Maghreb relations remains dependant on the will of the states in question rather than on the marketing of emotions. Whether the region is drawn to unconditional support of the Mediterranean Union, or whether it retains some reservations concerning some of its political objectives, it remains a European vision which takes into account the expansion of the European Union and the potentials of forming alliances and ongoing rivalries with the United States.
                  The leaders of the Maghreb countries have received plenty of advice and seen numerous efforts to rebuild and revive the Arab Maghreb Union from European capitals. Even Washington, in its attempt to restore its relations with North Africa, suggested political and economic partnership involving Morocco, Algeria and Tunisia. Undoubtedly, it finds the idea more appealing now that the Libyan Jamahiriya has joined the camp of submission. European and American wishes are probably not intended to satisfy political whims, but to be part of a comprehensive strategic outlook. Worsening relations between Algeria and Morocco are not what such partners are afraid of: they are but the salt and pepper of regional circumstances. Their concern is that of security, a concern made worse with widening illegal migration movements as well as rising terrorism and the threat of instability.
                  Just as Europeans perceive North Africa as a geographical extension that secures resources and necessities, nothing scares them more than making their southern borders exposed to the implications of such phenomena. From a security-based perspective, the Mediterranean Union serves to fence the European space with the greatest possible degree of protection.
                  What is missing in the outlook of the North African countries is not merely that they are drawn to the initiatives launched by others, but the complete absence of any will to take initiative. Many notions and propositions have been altered under the impact of international developments, and yet, nothing that has changed. In fact, Moroccan-Algerian relations, bad enough during the Cold War for considerations stemming from the discrepancy of views and choices, have grown worse and more critical in the era of openness. It is certain that the Mediterranean Union will not come into existence simply to please the Moroccans and Algerians.

                  Commentaire


                  • #10
                    Mohammad El-Ashab Al-Hayat ?
                    c est son opinion pour ce mariage de la carpe et du lapin qui est pour le moment une union N/S contraire à la raison ...

                    la réalité politique et autrement au point de vu , sociologique , infrastructure de base , économique , linquistique , religion , tradition . .

                    dans tout çà que veut exactement Sarko ? ses intententions futures sont flou ? .... dissimulé dans sa tour de Babel l élyzée ...? Est ce que c est une novelle colonisation non pas militaire , mais economique , culturelle , christianisation , reconnaitre israel au detriment des palestiniens ...
                    -L enigme à resoudre .
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour retracer l'histoire dans ses faits, tres loin de la propagande propagandiste que le FLN a inculque a certains, petit a petit, jour apres jour... Le Maroc a fait et continuera a faire des complexes du cote de l'Est, c'est comprehensible, ce qui est unutile (car les faits et les documentation de ces faits sont la), c'est d'essayer de faire de la negation d'histoire afin de continuer a presenter le voisin de l'ouest comme l'ennemi supreme t ideal en faisant tout pour nier et cacher a l'opinion publique l'aide qu'il a apporte depuis toujours a la lutte pour l'independance algerienne. Il est clair qu'il serait bcp plus facile a la societe algerienne de "repeter la dictee" qui consiste a dire que le sahara = RASD quand on lui explique que le Maroc est l'ennemi de l'Algerie...

                      Voila le recit des faits par l'ennemi lui-meme:

                      La bataille d'Isly se déroula le 16 août 1844 à la frontière algéro-marocaine. Elle vit la victoire du Maréchal Bugeaud sur Moulay Abd al-Rahman, sultan du Maroc, qui soutenait Abd El-Kader.

                      Elle fut déclenchée par la France en réponse à l'aide que fournissait le Sultan du Maroc Abd ar-Rahman ibn Hicham à la résistance algérienne.

                      Le 6 août Tanger avait été bombardée par des navires français commandés par Joinville.

                      Dans la nuit du 15 au 16 août, le gouverneur général ayant réuni toutes ses forces ne s’élevant qu’à 11 000 hommes, se porta sur le camp marocain établi à la position de- Djarf-el-Akhdar, à peu de distance d’Oujda, sur la droite de l’Oued Isly, petit affluent de la Moulouia.

                      Devant avoir affaire presque exclusivement à de la cavalerie, il avait formé de son infanterie un grand losange dont les faces se composaient elles-mêmes de petits carrés. La cavalerie était dans l’intérieur de ce losange qui marchait par un de ses angles dûment pourvu d’artillerie.

                      Au point du jour, voyant s’avancer l’armée française, le Sultan lança contre elle toute la cavalerie marocaine présentant une masse de vingt à vingt-cinq mille chevaux. Cette cohue ne parvint pas à forcer nos lignes de tirailleurs, et fut bientôt séparée en deux par nos carrés qui s’avançaient dans la cavalerie. Le maréchal fit alors sortir sa cavalerie. Celle-ci se formant par échelons, chargea la cavalerie marocaine qui était à notre gauche, et la dispersa après avoir jeté sur le carreau plusieurs centaines de ses cavaliers. Le premier échelon, composé de six escadrons de spahis et commandé par le colonel Yousouf, ne voyant plus devant lui que le camp marocain encore tout dressé, s’y précipita. Onze pièces de canon qui en couvraient le front de bandière firent feu une seule fois. Les artilleurs marocains n’eurent pas le temps de recharger :

                      L’infanterie marocaine se dispersa dans des ravins où notre cavalerie ne pouvait la poursuivre, et gagna, par de longs détours, la route de Taza. Pendant que le premier échelon marchait sur le camp,le second, commandé par le colonel Morris, se porta sur la partie de la cavalerie ennemie qui était à notre droite. Le combat fut très acharné. Après cela tout fut terminé. L’armée française se concentra au camp des Marocains, et bientôt se mit à la poursuite des vaincus pour les empêcher de se rallier.

                      Les trophées de la victoire furent onze pièces de canon, dix-huit drapeaux, toutes les tentes des Marocains, y compris celle de Sidi-Mohammed assez richement meublée, enfin, des approvisionnements de tout genre. Les pertes en hommes des marocains furent de huit cents morts.

                      Source: Annales de l'Algérie
                      http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_l’isly

                      Commentaire


                      • #12
                        @Ayoub,

                        Tu peux nous eclairer sur les evenements du 14 Aout 1844 a Tanger soit 2 jours avant la bataille d'Isly ?

                        Y a t il un rapport avec l'Algerie ou c'est simplement une logique colonialiste ?

                        Commentaire


                        • #13
                          ayoub 7 ,

                          wiki n est pas une source crédible . ( mentione tjrs à corriger )

                          source wiki -mickey accepte tous les bobards des malintentionnés pour tronquer l histoire .
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            L´Union de la Méditerranée comme alternative a l´Union du Maghreb?

                            Absolument pas. cela s'appelle noyer le poisson.
                            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                            Commentaire


                            • #15
                              simple question, comment voulez faire l'Union de la Méditerranée avec israel au millieu , dèja entre frére arabe (maroc , algerie) on arrive pas a s'entendre .... cette union me parer une simple fiction .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X