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Afrique du nord:Construire à tout prix

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  • Afrique du nord:Construire à tout prix

    Alger, Casablanca, Rabat, Tunis… Sous l’impulsion des pouvoirs publics, les projets et les investissements se multiplient. Principaux bénéficiaires de ce boom sans précédent : le logement et l’urbanisme, le tourisme et les transports.
    S’il est un pays d’Afrique du Nord qui est devenu le symbole du boom des infrastructures sur le continent, c’est bien le Maroc. En quelques années, le royaume chérifien s’est transformé en un vaste chantier, pour répondre au déficit de logements et au développement du tourisme mais aussi, et surtout, en raison des immenses opérations développées sous l’égide de l’État. Parmi les plus grands projets, le programme « Ville sans bidonvilles », parrainé par le roi, vise à faire disparaître l’habitat insalubre, environ 1,4 million de Marocains vivant dans un millier de bidonvilles, dont l’essentiel se situe entre Casablanca, Rabat et Kénitra. Conséquence directe de cette politique, des villes nouvelles fleurissent aux portes des grandes métropoles du pays et, rien qu’en 2006, 115 000 logements auraient été construits dans ce cadre.
    S’il y est de moindre ampleur, le phénomène n’en est pas moins réel dans l’une des autres capitales du Maghreb, Tunis. Des quartiers entiers, comme celui d’Ennasr, sont nés au cours des dernières années pour loger la classe moyenne dans de grands immeubles. Ici, comme dans un autre quartier en plein développement, celui des Berges du lac, les grues ont envahi le ciel tunisien. En réponse à des besoins différents toutefois : les Berges du lac étant la nouvelle terre de prédilection des entreprises de services. Dans son Plan complémentaire de soutien à la croissance, l’Algérie a elle aussi décidé de mettre le paquet sur le développement de l’habitat, avec plus de 1,2 million de logements à construire entre 2005 et 2009…

    Grandes villes en mouvement
    Pris dans la course à la construction résidentielle, Alger et Rabat doivent aussi rattraper leur retard en matière d’infrastructures, notamment par rapport à un voisin tunisien dont l’effort dans le domaine a été plus précoce et continu. Depuis plusieurs années, l’Algérie comme le Maroc ont décidé de réaliser routes, ports, ponts, aéroports ou métro. Le premier, aidé par une manne pétrolière extraordinaire ; le second, par des emprunts inter­nationaux ayant rencontré un vif succès. Les exemples sont légion en matière de réalisation d’infra­structures dans ces deux pays, mais quelques-uns retiennent l’attention. Parmi eux, celui du métro d’Alger, dont le chantier, après une quinzaine années de travaux au ralenti, a pris son réel démarrage en 2006. Alors que l’inauguration du premier tronçon devrait intervenir en 2009, une extension a déjà été validée et attribuée. Toujours en matière de transport urbain, le tramway d’Oran est lui aussi sur les rails. Autres symboles : le port de Tanger-Med, au Maroc, dont une partie a été inaugurée à la mi-2007 et qui devrait, à terme, être l’un des tout premiers ports africains, ou encore la construction d’un nouvel aéroport en Tunisie, à Enfidha, dont la concession a été attribuée en 2007. Enfidha qui devrait également bénéficier d’un port en eau profonde, l’un des plus grands projets du pays.
    Les constructions aux abords des grandes villes sont telles que leur aspect change constamment. Ainsi, au Maroc, la zone urbaine de Rabat-Salé profitera d’un immense chantier d’aménagement, dont celui de la Vallée du Bouregreg, pour plusieurs milliards de dollars ; un tramway devrait circuler entre les deux villes. La côte casablancaise est elle aussi en train de connaître une profonde modification, avec la réalisation d’une marina près de la mosquée Hassan II. Depuis Casablanca, une autoroute permet désormais de rallier Marrakech en moins de deux heures et Tanger en cinq heures. D’autres projets routiers sont en cours - notamment le long de la côte méditerranéenne marocaine - ou devraient bientôt être lancés, comme celui qui permettra de rejoindre Agadir depuis Marrakech. Des pays maghrébins, le Maroc est celui qui rassemble le mieux les trois composantes clés du boom de la construction : infrastructures, habitat et tourisme. En témoigne la construction, dans le cadre du Plan Azur et désormais au-delà, de quelques « mégalopoles » touristiques, pour plusieurs milliards de dollars… Mais la fièvre gagne aussi les pays voisins, portés notamment par la pression grandissante des investisseurs émiratis qui déversent des milliards de dollars sur l’Afrique du Nord. Tunis a ainsi posé, fin 2007, la première pierre du Tunis Sport City, un complexe sportif de 5 milliards de dollars entrepris par l’émirati Bukhati.

    En Algérie, le BTP représente désormais 8 % du PIB
    Au final, le BTP est devenu l’un des moteurs de la croissance dans les pays d’Afrique du Nord. C’est le cas, sans surprise, dans une Égypte en chantier, où le BTP, bien qu’il représente un peu moins de 5 % du PIB, a connu une croissance d’environ 15 % par an en 2006 et 2007. Au Maroc, la construction est l’un de secteurs qui a permis l’an dernier de sauver le PIB, plombé par de très mauvaises récoltes agricoles. Si le poids de la construction reste plus modeste en Tunisie, dont la croissance est davantage portée par le secteur des services, l’Algérie voit en revanche croître d’année en année l’importance du secteur des BTP, qui pèse désormais 8 % du PIB.
    En 2005, la filière a enregistré une croissance de 11 %, qui n’a pas décéléré depuis et a des conséquences directes sur les matériaux de construction, dont le ciment, que la plupart des pays d’Afrique du Nord, mis à part l’Égypte, ne parviennent pas à fournir en quantité suffisante. Ainsi, en Algérie, où la production de ciment frôle les 15 millions de tonnes, on estime qu’il en faudra le double dans quelques années pour répondre à l’explosion de la construction. Des investissements massifs s’opèrent dans ?ce domaine (lire l’article page 132), tout comme au Maroc, où la consommation de ciment a augmenté de 25 % depuis 2000, pour dépasser les 12,8 millions de tonnes par an. De nombreux projets de nouvelles cimenteries ou d’augmentation des capacités existantes devraient permettre de doubler la production. La réalisation de trois nouvelles cimenteries avait été autorisée en Tunisie fin 2006 afin de booster une production nationale qui s’élève à quelque 7 millions de tonnes. C’est moins que le volume exporté par l’Égypte (8 millions de tonnes), qui, avec 38,5 millions de tonnes produites en 2006, est l’un des tout premiers exportateurs mondiaux. Mais, même en Égypte, la production n’a pas suffi à endiguer les effets de l’explosion de la consommation et l’envolée des cours mondiaux et, comme partout au Maghreb, le prix du ciment s’y est envolé.

  • #2
    S’il est un pays d’Afrique du Nord qui est devenu le symbole du boom des infrastructures sur le continent, c’est bien le Maroc.
    Balivernes que tout ca.

    Peut on comparer le plan de relance de l'infrastructure Algerienne a hauteur de.............150 milliards de $(deux fois et demi le PIB du maroc) avec quelque petits milliards investits ca et la au maroc?

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    • #3
      Rachid c'est pas important le prix, mais que ce qui a etait realiser au niveau infrastructure.
      par exemple l'autoroute, le maroc et l'algerie ont fait le meme plan, sauf que l'algerie finira son plan de construction de 1300 qm et le maroc de 1500 qm en meme temps, sauf qu'au maroc il reste plus que fes oujda et marraqechh agadir, il y a plus de huit cent cinonte qm ouverte pour la circulation et en algerie je crois qu'ils vont ouvrire le tous en meme temps.
      pour les trains c'est la meme chose, des nouveaux train a deux etages des nouvelle gare bien equiper il reste que le TGV dans 5 ans.. en algerie c'est la meme chose.... le maroc a depase l'algerie dans une seul chose, c'est tanger med et les six ville touristique en construction, saiidia va ouvrire cette annees pour le business et les six autre suiverons et tanger et deja ouvert for business.

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      • #4
        samirnora, je t'ai deja dis on parlent pas de financement ni des effet d'annonce de milliard et des milliard de dollars mais de ce qui est fait.
        j'ai deja fait l'autoroute du mexic au canada et il y a que des 2x2 du sud au nord ou de l'est a ouest, sauf dans les villes ou il y a jusqu'a 2x6. mais ptetre qu'on algerie le trafic entre ville et plus important qu'au USA.

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        • #5
          Je pense pas qu'il faut raisonner comme ça, au Maroc, il a un boom car on construit beaucoup (entre autres pour les touristes en Algérie comme vous le savez le gouvernement promet 1.2 millions de logements (et on a même pas fait la moitié)
          "L'intelligent connaît les hommes par la vérité, et non la vérité par les hommes" L'émir Abd el-Kader.

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          • #6
            samirnora, puiceque tu insistes sur le financemement de l'autoroute du maroc.
            l'autoroute du maroc fait un chifre d'affaire de plus de 100 million de dollars par an, et c'est le fond hassan deux "le fond hassan deux prend un % sur toutes les privatisations au maroc" qui a fait la majorite des investissements et il y a le fond qowaitien du developpement.
            l'ADM fait meme du benifis depuis 06, et pour finir la france n'a construit aucun trancon d'autoroutes au maroc.
            et meme si la france ou n'importe qui finance a taux de credit aventageux c'est a l'honeur de notre gouverneemnt qui fait un travaille super bon avec peut de moyen.

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            • #7
              la france ne peut pas suivre le boom en algerie pour une raison simple : faute de financement.


              c est de l humour,samirnoura un petit rapel

              la france a un pib de 2650 milliars de dollars

              l algerie a un pib de 125 milliars de dollars.

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              • #8
                Rachid c'est pas important le prix, mais que ce qui a etait realiser au niveau infrastructure.
                par exemple l'autoroute, le maroc et l'algerie ont fait le meme plan, sauf que l'algerie finira son plan de construction de 1300 qm et le maroc de 1500 qm en meme temps, sauf qu'au maroc il reste plus que fes oujda et marraqechh agadir, il y a plus de huit cent cinonte qm ouverte pour la circulation et en algerie je crois qu'ils vont ouvrire le tous en meme temps.
                pour les trains c'est la meme chose, des nouveaux train a deux etages des nouvelle gare bien equiper il reste que le TGV dans 5 ans.. en algerie c'est la meme chose.... le maroc a depase l'algerie dans une seul chose, c'est tanger med et les six ville touristique en construction, saiidia va ouvrire cette annees pour le business et les six autre suiverons et tanger et deja ouvert for business.
                Pour le moins que l'ont puisse dire,tu es loin,tres loin de la realite sur le terrain.
                Commencons par le commencement:

                -L'autouroute:

                On ne peut vraiment pas comparer l'autouroute marocaine,avec celle qui est entrain d'etre eriger en Algerie,pour plusieurs raisons:

                La longueur totale,plus importante en Algerie.

                Le nombre de couloirs,2x2 au maroc et 2x3(et parfois 3x3)en Algerie.

                La geographie et le relief du parcours(plus escarpee et difficile d'acces en

                Algerie).

                Les ouvrages d'arts pas tres nombreux au maroc,alors qu'en Algerie,c'est

                par centaines qu'ils se comptent(520 ponts,15 tunnels,74 viaducs,65

                echangeurs).

                Autre particularite, l’autoroute Est-Ouest en Algerie est aux normes

                europeennes tres avancees ou le volet sismique a entierement ete pris en

                charge,ce qui a coute 10 à 15% en plus du montant total.

                Sans parler des infrastructures annexes(aires de repos,stations

                service,relais routiers,centres commerciaux,hotels......ect....)

                En somme,un vrai chef d'oeuvre tytanesque,au normes dument

                reconnues internationalement.

                Chemins de fer:

                Une enveloppe de pas moins de 25 milliards de dollars(presque la moitie du PIB marocain)a ete degagee a la modernisation et l'expansion du reseau des chemins de fer et ses moyens d'exploitation(Nouvelles locomotives,train a grandes vitesse..............).

                Les ports:

                Plus de 7 milliards de dollars sont alloues a la modernisation de ports deja existants et la construction de nouvelles structures dont celui de
                "Cap Djenet" d'une superficie double celle de Tanger-med.

                D'autres grands projets en Algerie:

                *Tramway (fin 2008) pour ALGER, ORAN, Constantine
                *Unite de fabrication de Microsatellites (Debut 2007)
                *METRO d'Alger (septembre 2008)
                *Trois lignes a grande vitesse (LGV) seront realises d'ici (2009)
                *la restructuration de l'Etusa
                *la realisation de 3 nouveaux telepheriques(2009) et la rehabilitation des 4 existants ainsi que le
                reamenagement de la voirie.
                *Electrification et de modernisation des voies ferroviaires, 500 milliards de dinars
                *1 Usine d'Aluminium top 5 mondiale
                *1 Usine Fertial Ferphos top 5 mondial
                *3 Usines de Helium azote liquide top 5 mondial

                *1 Usine de papier top 5 mondial
                *1 Aeroport top 10 Mondial (et d'autres a Venir)
                *1 Usine de verre top 10 mondial.
                * Des douzaines de stations de dessalement d'eau de mer et de barrages.
                *Plus d'un million de logements sociaux.
                *villes en constructions + Projet (Boughezoul + Ghardaia + Sidi abdellah + Hassi
                Messaoud)
                *Des douzaines de stations de dessalements d'eau de mer et de barrages.
                *CHU d'Oran plus grand et plus moderne hopital d'AFRIQUE
                *Des Hotels de Luxe Marriott + Sheraton Hassi Messaoud
                *Tourisme: ACCORD(Hotel IBIS et Mercure) 36 Hotels, L'espagne va construire 120 000 lits, Sidar 20 000 Lits.....etc...
                *1 Carrefour a Alger et un autre enorme a Oran.
                *Plus grand centre de pieces detachees(Renault) du maghreb et du monde arabe,un autre( Peugeot) a Alger 14 000 m² (Ouverture le 23 janvier 2006)

                *SAIDAL (plus grosse entreprise pharmaceutique du maghreb )
                *Enorme chantier MAO.
                *Plus grande mosquee du monde apres celle de la mecque et de medine.

                * AUTOROUTE Est-Ouest de 1216 km, reliera les 20 plus importantes villes d'Algerie,composee de 57 sorties, de 60 stations peages, 35 aires de repos, l'installation de 70 stations-services, 70 magasins et grandes surfaces, 70 restaurants,une cinquantaine d'hôtels...........
                *Autouroute des hauts plateaux,projet enorme de 1200 kms.
                ................ect........ect............

                Maintenant,si le maroc a de quoi opposer a tout cela(ce dont j'en doute)....ca serait effectivement,le pays maghrebin ou le boom des infrastructures est au firmanent.
                Dernière modification par Rachid77, 07 avril 2008, 18h03.

                Commentaire


                • #9
                  samirnora, puiceque tu insistes sur le financemement de l'autoroute du maroc.
                  l'autoroute du maroc fait un chifre d'affaire de plus de 100 million de dollars par an, et c'est le fond hassan deux "le fond hassan deux prend un % sur toutes les privatisations au maroc" qui a fait la majorite des investissements et il y a le fond qowaitien du developpement.
                  l'ADM fait meme du benifis depuis 06, et pour finir la france n'a construit aucun trancon d'autoroutes au maroc.
                  et meme si la france ou n'importe qui finance a taux de credit aventageux c'est a l'honeur de notre gouverneemnt qui fait un travaille super bon avec peut de moyen.

                  Tu as tout faux mon cher ami,voila les sources de financement de l'autouroute marocaine:

                  -Fonds koweitiens pour le developpement:900 millions dhs.
                  -Fonds arabe pour developpement:1.8 milliards dhs.
                  -Banque arabe d'investissement:1.980 milliards dhs.
                  -Banque islamique de developpement(BID):1.080 milliards dhs.
                  -Fonds abu dhabi 225 millions dhs.
                  -Fonds de l'opep:225 millions dhs.

                  Le fonds "hassane 2" a contribue tres marginalement.

                  Commentaire


                  • #10
                    la france ne peut pas suivre le boom en algerie pour une raison simple : faute de financement.


                    c est de l humour,samirnoura un petit rapel

                    la france a un pib de 2650 milliars de dollars

                    l algerie a un pib de 125 milliars de dollars.

                    1-Le PIB Algerien est de 135.7 milliards de $.

                    2-On ne peut pas etablir ce genre de comparaison horizointale sans tenir compte de quelques facteurs micro et macro-economiques intrinseques,comme par example,le fait que la vie est 5 a 6 fois moins cher en Algerie,ce qui influe manifestement sur la valeur nominale de la production de richesse.
                    En comparant avec la france il faut utiliser la parite de production de richesse ou "parite PIB" ce qui equivaudrait dans ce cas a:
                    135,7x5=810 milliards de $.
                    Plus le facteur demographique(le nombre de la population qui est le double en france).....donc comparer a celui de la france(avec ces facteurs exogenes et endogenes prits en compte) le PIB Algerien se situe a environ 1200 milliards de dollars.

                    3-Il faut prendre en compte aussi,la dette de chaque pays.
                    Dans le cas de la france,elle est immense de l'ordre de .......3650 milliards de dollars,ce qui l'empeche de faire tres attention a ces depenses.
                    Alors que l'Algerie n'en a pratiquement pas.
                    Dernière modification par Rachid77, 05 avril 2008, 19h15.

                    Commentaire


                    • #11
                      http://www.adm.co.ma/gallery.cfm?id=8

                      Commentaire


                      • #12
                        Rachid doit prendre l autoroute au maroc pour voir si il n y a pas d ouvrages d arts ...!!!!
                        Dernière modification par upup, 05 avril 2008, 23h16.

                        Commentaire


                        • #13
                          On ne peut vraiment pas comparer l'autouroute marocaine,avec celle qui est entrain d'etre eriger en Algerie
                          je suis tous a fait d'accord avec toi l'autoroute algerien et toujour en projet et au maroc on etulise deja huit cent cinqonte qm.

                          La longueur totale,plus importante en Algerie.
                          oui c'est vrais l'algerie 1300 qm a construire et le maroc 1500qm dont huit cent cinqonte qm deja en service.

                          La geographie et le relief du parcours(plus escarpee et difficile d'acces en

                          Algerie).
                          t'as deja entendue du rif et de l'atlas?

                          Les ouvrages d'arts pas tres nombreux au maroc,alors qu'en Algerie,c'est

                          par centaines qu'ils se comptent(520 ponts,15 tunnels,74 viaducs,65

                          echangeurs).
                          une fois elle sera en service on vera.

                          Autre particularite, l’autoroute Est-Ouest en Algerie est aux normes
                          mais elle n'existe pas encore comment elle est au norm, alors que celle du maroc a resue le certifica d'iso et la conformite aux norme europeene.

                          Sans parler des infrastructures annexes(aires de repos,stations

                          service,relais routiers,centres commerciaux,hotels......ect....)

                          En somme,un vrai chef d'oeuvre tytanesque,au normes dument

                          reconnues internationalement.
                          tu peus dire sa pour l'autoroute du maroc mais tu peus toujour rever pour le future de l'autoroute algerienne qui finira debut de l'anne prochain.
                          alors encore une fois pas de comparaison.

                          Chemins de fer:

                          Une enveloppe de pas moins de 25 milliards de dollars(presque la moitie du PIB marocain)a ete degagee a la modernisation et l'expansion du reseau des chemins de fer et ses moyens d'exploitation(Nouvelles locomotives,train a grandes vitesse..............).
                          encore une fois mon frere ces chiffres tu peus les dires a quelqu'un qui ne suie pas les dossier, 25 milliards de dollars c'est le prix d'un nouveau tgv est west et nord sud, le prix de tanger agadir alors plus de 1000 qm coutera neuf milliard d'euro.
                          donne moi mon frere des exmples ou sont ces investissement de 25 milliards de dollars?

                          Les ports:

                          Plus de 7 milliards de dollars sont alloues a la modernisation de ports deja existants et la construction de nouvelles structures dont celui de
                          "Cap Djenet" d'une superficie double celle de Tanger-med.
                          mon ami tanger med c'est plus le future, il est ouvert pour le business et le plan de ton ministre et venue apres l'annonce du maroc de la construction de tanger med il y a deja 3 ans, peut tu nous dire on est ou sur ces projet apres 3 ans pour l'algerie?

                          D'autres grands projets en Algerie:

                          *Tramway (fin 2008) pour ALGER, ORAN, Constantine
                          *Unite de fabrication de Microsatellites (Debut 2007)
                          *METRO d'Alger (septembre 2008)
                          *Trois lignes a grande vitesse (LGV) seront realises d'ici (2009)
                          *la restructuration de l'Etusa
                          *la realisation de 3 nouveaux telepheriques(2009) et la rehabilitation des 4 existants ainsi que le
                          reamenagement de la voirie.
                          *Electrification et de modernisation des voies ferroviaires, 500 milliards de dinars
                          *1 Usine d'Aluminium top 5 mondiale
                          *1 Usine Fertial Ferphos top 5 mondial
                          *3 Usines de Helium azote liquide top 5 mondial
                          *1 Usine de papier top 5 mondial
                          *1 Aeroport top 10 Mondial (et d'autres a Venir)
                          *1 Usine de verre top 10 mondial
                          *Plus d'un million de logements sociaux.
                          *villes en constructions + Projet (Boughezoul + Ghardaia + Sidi abdellah + Hassi
                          Messaoud)

                          *CHU d'Oran plus grand et plus moderne hopital d'AFRIQUE
                          *Des Hotels de Luxe Marriott + Sheraton Hassi Messaoud
                          *Tourisme: ACCORD(Hotel IBIS et Mercure) 36 Hotels, L'espagne va construire 120 000 lits, Sidar 20 000 Lits.....etc...
                          *1 Carrefour a Alger et un autre enorme a Oran.
                          *Plus grand centre de pieces detachees(Renault) du maghreb et du monde arabe,un autre( Peugeot) a Alger 14 000 m² (Ouverture le 23 janvier 2006)

                          *SAIDAL (plus grosse entreprise pharmaceutique du maghreb )
                          *Enorme chantier MAO.
                          *Plus grande mosquee du monde apres celle de la mecque et de medine.

                          * AUTOROUTE Est-Ouest de 1216 km, reliera les 20 plus importantes villes d'Algerie,composee de 57 sorties, de 60 stations peages, 35 aires de repos, l'installation de 70 stations-services, 70 magasins et grandes surfaces, 70 restaurants,une cinquantaine d'hôtels...........
                          *Autouroute des hauts plateaux,projet enorme de 1200 kms.
                          la seul difference entre le gouvernement marocain et algerien c'est qu'au maroc tous les projets annoncer sont either fini oubien a temps ou ils ont des ptit retard de quelque mois.

                          bon journe l'ami.

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                          • #14


                            c est plutot une rocade pas une autoroute et elle devrai pas etre payante... en algerie des rocades comme cella sont gratuites

                            et si tu veux vremment comparer auscasa compare le maroc des annees 90 avec l algerie d aujourdhui pas le maroc d aujourdhui meme si c est largement coparable
                            Dernière modification par sinan, 06 avril 2008, 01h44.

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                            • #15
                              et si tu veux vremment comparer auscasa compare le maroc des annees 90 avec l algerie d aujourdhui pas le maroc d aujourdhui meme si c est largement coparable
                              Je n'ai rien compris :22:
                              Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

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