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La Fatwa

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  • La Fatwa

    Nul n'a le droit d'ennoncer des fatwas en Islam en se basant sur son avis personnel et en etant pas ce que l'on apelle un savant (alim).

    Ceci est un principe que malheureusement beaucoup de gens ne conaissent pas.

    Une Fatwa est tout texte ou dire qui ennonce la nature legislative d'un acte, dire qu'il est tolere, un devoir, une acte conseille, interdit, deconseille. En general une fatwa est la traduction de l'avis de l'Islam sur un sujet.

    Un exemple typique de ce qui est interdit en Islam serait de dire : "A mon avis le Hidjab (le voile) n'est pas necessaire de nos jours car ceci et cela".

    Je laisse le soins a mes amis et freres de nous confirmer tout cela avec les nombreux Hadiths et dires de nos savants sur le sujet.

  • #2
    Nul n'a le droit d'ennoncer des fatwas en Islam en se basant sur son avis personnel et en etant pas ce que l'on apelle un savant (alim).
    Supposons que ce principe est juste...

    Un exemple typique de ce qui est interdit en Islam serait de dire : "A mon avis le Hidjab (le voile) n'est pas necessaire de nos jours car ceci et cela".
    Tu déroges au principe...
    A moins que tu sois alim

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    • #3
      je suis d'accord avec toi , mais le problème se pose au niveau de la personne de ce "Alim" (savant ) !


      Pour moi quelqu'un qui est "Alim" , est quelqu'un qui maitrise un domaine , a du savoir sur ce problème.

      Si on est face à un problème de santé , tu dois suivre l'avis d'un médecin ou un docteur spécialiste.

      il faut juste à ce "Alim" (savant) qu'il soit musulman.

      Un scientifique , un juriste , ont leurs poids dans ce genre de questions , et c'est leurs avis qu'on doit suivre si on est face à un problème qui concerne leurs domaine



      Pour ce qui est du Hijab, je ne vois pas d'obligation à le porter dans le Coran, et Allah ne l'a pas demandé.
      Dernière modification par Tamedit n-was, 04 avril 2008, 19h48.

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      • #4
        @Sfintag

        Une Fatwa est tout texte ou dire qui ennonce la nature legislative d'un acte, dire qu'il est tolere, un devoir, une acte conseille, interdit, deconseille. En general une fatwa est la traduction de l'avis de l'Islam sur un sujet.
        C'est a dire "tout texte" ?

        En principe, une fetwa est la reponse d'un mufti (quelqu'un qui a autorite de savoir en matiere juridique) a une question posee (l'action en elle meme etant dite istiftaa' = "demande d'avis") par un musulman ayant moins de savoir que lui, sur un sujet donne. En un mot, un mufti est un juriste et un jurisconsulte -un technicien pur- et non pas un theologien comme on a parfois tendence a le croire.

        Selon ce que je sais de la chose, pour etre habilite a emettre des avis (fetwa, fatawi au pluriel) il faut naturellement etre musulman (muslim), honorable ('adl, i.e. connu et reconnu par son entourage comme etant tel) et verse dans les siecnces juridiques ('alim, connu et reconnu comme tel par ses pairs en la matiere).

        Emettre des fetwa n'est donc pas un sacerdoce, mais ce n'est pas pour autant un loisir offert a man habba wa dabb, bien que ce ne soit pas instituionalise comme fonction. Tiens, on la sur le forum quelques exemples vivants d'ignares emettant des fetwas sans la moindre retenue ni honte, dans tous les sens et sans gene aucune !
        Dernière modification par Harrachi78, 04 avril 2008, 20h47.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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        • #5
          Pour ce qui est du Hijab, je ne vois pas d'obligation à le porter dans le Coran, et Allah ne l'a pas demandé.
          22.46

          Que ne voyagent-ils sur la terre afin d'avoir des cœurs pour comprendre, et des oreilles pour entendre? Car ce ne sont pas les yeux qui s'aveuglent, mais, ce sont les cœurs dans les poitrines qui s'aveuglent.

          أَفَلَمْ يَسِيرُوا فِي الْأَرْضِ فَتَكُونَ لَهُمْ قُلُوبٌ يَعْقِلُونَ بِهَا أَوْ آذَانٌ يَسْمَعُونَ بِهَا فَإِنَّهَا لَا تَعْمَى الْأَبْصَارُ وَلَكِنْ تَعْمَى الْقُلُوبُ الَّتِي فِي الصُّدُورِ

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          • #6
            Shirkless

            Je vais tenter de discuter avec toi, à condition que tu argumentes tes réponses avec des réponses et non pas des attaques personnelles , et pour que celui qui n'a pas d'argument , soit convaincu à la fin.

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            • #7
              Bachi:

              Citation:
              Un exemple typique de ce qui est interdit en Islam serait de dire : "A mon avis le Hidjab (le voile) n'est pas necessaire de nos jours car ceci et cela".
              Tu déroges au principe...
              A moins que tu sois alim
              Non, ce que j'ai dit et le dire de tout les savants musulmans sans exception et de tout les temps, ce n'est pas moi qui l'a dit.

              Temedit-n-was :

              Pour moi quelqu'un qui est "Alim" , est quelqu'un qui maitrise un domaine , a du savoir sur ce problème.
              Non, je voulais dire par Alim, un savant dans le religion. Les autres savants c'est differents, ils n'ont aucun droit d'ennoncer des fatwas, par contre les savants (de l'Islam, de la chari3a) peuvent en effet demander leurs avis medicale par exemple pour faire les mesures necessaires avant d'ennoncer leurs fatwas, on apelle ca un conditionnement.

              Harrachi :
              Merci pour les eclaircissements.

              Commentaire


              • #8
                Je ne suis pas loin de ton avis sur cette question , il faut débattre la Fatwa entre les gens du savoir , et le savoir , n'est pas limité à ce qu'on t'a interprété . le savoir s'étend même aux détails physique de la matière, de la science ou autres.

                Je ne pense pas qu'il y a du mal si on utilise notre savoir , pour interpréter ou pour revoir le sens d'un tel texte, car on aura pas certainement le même niveau du savoir et le même capacité d'approfondir.

                Pour ce qui est du Fatwa je t'invite à lire ce verset :

                يَسْتَفْتُونَكَ قُلِ اللّهُ يُفْتِيكُمْ ( sourat An-nissa 176)

                Commentaire


                • #9
                  Je ne pense pas qu'il y a du mal si on utilise notre savoir , pour interpréter ou pour revoir le sens d'un tel texte, car on aura pas certainement le même niveau du savoir et le même capacité d'approfondir.

                  Pour ce qui est du Fatwa je t'invite à lire ce verset :
                  Il n y a pas lieu d'approfondir ou d'interpreter si tu n'est pas un savant reconnu en tant que tel par les autres savants.

                  Pour le verset je ne vois pas ce que tu veux dire.

                  Commentaire


                  • #10
                    Il n y a pas lieu d'approfondir ou d'interpreter si tu n'est pas un savant reconnu
                    Effectivement, il ne faut pas penser. Faut suivre ce qu'on dit les autres, tout gentiment...
                    N'utilise jamais ta tête, stinfag, tu risques de te tromper.

                    Commentaire


                    • #11
                      Moi j'ai dit, "il n y a pas lieu d'approfondir" ce qui differe de "il n y a pas lieu de penser tout court".

                      Utiliser sa tete est une chose, ennoncer des fatwas a partir de sa tete en est une autre.

                      Soyons precis.

                      Commentaire


                      • #12
                        tu n'es pas cohérent Sfintag

                        On est d'accord avec toi que la personne qui donne une Fatwa , doit être un homme de savoir , et a suffisement de connaissance , mais pour quoi débattre tu nous interdit de débattre une fatwa ?

                        Exemple :

                        Il y a une Fatwa qui a été ordonnée recemment sur l'allaitement de l'adult , et la personne qui a publié cette fatwa est un homme "du savoir" (c'est relatif) , même avec ça , sa Fatwa n'est pas crédible , et je ne vois pas pourquoi l'accepter son la débattre , même si la personne vérifie toute les conditions que t'as mis pour un "Alim" !


                        Al îlm le Savoir complet , appartient à Allah, nous on doit chercher , faire de notre mieux pour publié , corriger (si il le faut ) , mettrre en cause , des fatwas .


                        La Fatwa , n'est pas du Coran quand même !

                        Commentaire


                        • #13
                          Moi j'ai dit, "il n y a pas lieu d'approfondir" ce qui differe de "il n y a pas lieu de penser tout court".

                          Utiliser sa tete est une chose, ennoncer des fatwas a partir de sa tete en est une autre.

                          Soyons precis
                          Oui, sois précis quand tu oses penser, ca aide au niveau de la cohérence...

                          Une fatwa, comme tout autre idée et même davantage, il faut avoir un minimum d'esprit critique face à ce qu'elle véhicule.

                          Personnellement, au sujet des fatwas, je n'accepte que celles qui touchent à la religion elle-même ( ie celles qui expliquent les principes qu'elle embrasse). Celles qui interdisent ou autorisent des comportements, je les rejette tout en bloc; il y a des lois pour ça. Et même si ces dernières sont parfois scélérates et injustes, elles sont toujours plus raisonnables que celles des alims d'autres époques.

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                          • #14
                            Comme tu as dit Alim c'est relatif.

                            1 - Ce n'est n'importe quel personnage qui se dit Alim, l'est forcement. La Fatwa que tu as cite n'est pas une c'est abberation, les "vrais savants" ont longuement parle du sujet.

                            2 - Dans les questions ou il n y a pas unanimite (ou il y a el-ikhtilafe), plusieurs avis de plusieurs savants sont possibles, dans ce cas tu suis celui que tu juge le plus juste (a condition d'avoir le status de talib 3ilm), sinon tu suis ton cheikh habituel.

                            Commentaire


                            • #15
                              Bachi,

                              Donc toi tu selectionne ce que tu prends et ce que tu laisse de la religion.

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