Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie se dotera d’une station de dessalement d’eau à Chlef

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie se dotera d’une station de dessalement d’eau à Chlef

    L’Algérie se dotera d’une station de dessalement d’eau à Chlef

    La compagnie espagnole Befesa a décroché un contrat en Algérie pour la construction et l’exploitation d’une station de dessalement d’eau de mer à Chlef.

    vendredi 4 avril 2008.

    Les plis des offres financières de cinq groupements et entreprises soumissionnaires au projet ont été ouverts hier au siège du ministère de l’Energie et des Mines. Il s’agit d’Acciona Agua, Inima Aqualia et Befesa Agua, des entreprises espagnoles ainsi que les sociétés singapourienne Hyflux et l’américaine GE Water (Orascom). L’infrastructure en question sera localisée dans la commune de Ténès (w. Chlef, nord de l’Algérie) et sera réalisée dans un délai de 24 mois. Les travaux devraient d’ailleurs débuter dès le mois de juillet prochain, a annoncé hier M. A. Sari, P-dg d’AEC, précisant que le prix de l’eau dessalée produite à partir de cette infrastructure et cédée à Sonatrach et à l’ADE est estimée à 38 DA le mètre cube. Ceci alors que l’investissement pour le projet est de 291,4 millions de dollars US et de 265,2 millions de dollars pour l’EPC ou le volet construction, alors que le coût de l’exploitation et de la maintenance est estimé à 2,4 millions de dollars.
    Le P-dg d’AEC précisera aussi que le classement des soumissionnaires et l’attribution du marché seront confirmés dans une dizaine de jours. Le projet sera réalisé en partenariat entre AEC et Befesa à travers la création d’une société qui sera chargée de la gestion du projet et ce, une fois que la commission d’évaluation aura confirmé et validé le choix de la société la moins-disante. M. A. Sari expliquera, en outre, que les entreprises ayant soumissionné pour la réalisation de la station de dessalement sont les plus importantes au niveau international comme il soulignera la baisse enregistrée dans les prix de l’eau de dessalement en raison d’une large concurrence. L’usine de dessalement d’eau de mer de Ténès (nord de l’Algérie), une fois réalisée, permettra d’alimenter en eau potable la wilaya de Chlef et sa périphérie et la mise en service de la station est prévue pour l’année 2010. Cette réalisation viendra, selon ses initiateurs, combler le manque flagrant de la ressource hydrique dans cette région.

    Synthèse de Ahlem, www.algerie-dz.com
    D’après le Soir d’Algérie
    "Agir pour que chaque homme, chaque société, chaque nation puisse vivre, s’affirmer et s’accomplir dans l’échange et le partage, ainsi que dans une égale dignité "
Chargement...
X