Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sale temps pour les évangélistes en Algerie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sale temps pour les évangélistes en Algerie

    Après avoir fermé une dizaine d’églises protestantes sous prétexte de prosélytisme, le gouvernement algérien menace désormais d’expulser le père Hugh Johnson, prêtre américain établi à Oran (Ouest du pays), depuis 45 ans. De son côté, le ministre des Affaires religieuses algérien Bouabdellah Ghlamallah a assimilé l’évangélisation au "terrorisme".


    Le gouvernement algérien accuse les évangélistes chrétiens de mener des actions de prosélytisme sur tout le territoire national. En Algérie, l’islam est la religion de l’Etat conformément à l’article 2 de la constitution. 98% des gens (soit 33 millions de personnes) sont sunnites. D’autres religions sont représentées de façon officielle et pratiquent leur culte dans le strict respect de la loi. Mais depuis 2001, certains prêtres évangélistes venus d'Amérique du Nord semblent s'adonner au prosélytisme, notamment dans la région berbérophone de Kabylie. Une vive polémique oppose depuis le début de l’année les autorités du pays avec les représentants des cultes non-musulmans.


    Selon Mustapha Krim, président des Eglises protestantes en Algérie, la préfecture de Tizi-Ouzou, capitale de la grande Kabylie, a suspendu récemment deux Eglises. Il a ajouté qu’à Fort-National, petite sous-préfecture située sur les hauteurs de Kabylie, le dirigeant de l’Eglise protestante locale a été convoqué, lui aussi, par la police. Objectif : lui ordonner de se conformer rapidement à la nouvelle loi régissant les cultes non musulmans adoptée en février 2006. La loi prévoit "deux à cinq ans de prison ferme et une amende de 5.000 à 10.000 euros contre toute personne qui incite, contraint ou utilise des moyens de séduction visant à convertir un musulman à une autre religion".
    Ces fermetures s’ajoutent aux huit autres opérées dans l’ensemble du pays depuis le début de l’année, selon Mustapha Krim, cité par le journal local "L’Expression".


    Par ailleurs, huit ressortissants suisses, devant animer des séminaires en Kabylie ont été priés par la police, vendredi dernier, de quitter la région, si l’on croit le portail Internet ***********.

    Pour sa part, le prêtre catholique Pierre Wallez, résidant en Algérie depuis de nombreuses années, a été condamné le 30 janvier dernier à un an de prison avec sursis par le tribunal de Maghnia (extrême Ouest du pays). Il est accusé d’avoir animé en décembre 2007 un culte auprès de migrants chrétiens camerounais. Une action assimilée au prosélytisme.

    A Oran, le père Hugh Johnson, en retraite depuis 2006, vit toujours sous la menace d’une expulsion. Il attend la réponse au recours introduit devant le Conseil d’Etat.

    suite...
    Dernière modification par absent, 04 avril 2008, 20h19.

  • #2
    "La campagne finira par s’essouffler"

    "La campagne finira par s’essouffler"

    Les dignitaires musulmans accusent les évangéliques américains de cibler tout le pays et de profiter des difficultés sociales des gens pour les convertir au christianisme à coup d’argent et de promesses.


    Le ministre algérien des Affaires religieuses, Bouabdellah Ghlamallah, a traité, pour sa part, d’hors-la-loi les personnes pratiquant leur culte dans des lieux clandestins et illégaux. "J’assimile l’évangélisation au terrorisme. La campagne va durer cent ans, deux cent ans, elle fera mal, mais elle finira par s’essouffler", a-t-il déclaré dans un entretien au journal "L’Expression", au début du mois de mars. Et de confirmer : "J’ai demandé aux imams de rappeler aux jeunes que les prêtres ne viennent pas en Algérie parce qu’ils l’aiment ou parce qu’ils aiment le christianisme, mais pour créer une minorité qui donnerait un prétexte pour les puissances étrangères en vue de s’ingérer dans nos affaires au nom de la protection des minorités".


    Même son de cloche chez Abderrahmane Chibane, président de l’association des ulémas (savants religieux musulmans). Il juge que les missionnaires évangéliques nord-américains qui visitent l’Algérie appartiennent tous aux groupes de néoconservateurs. "Les missionnaires évangéliques nord-américains qui visitent l’Algérie pour rejoindre leurs amis dans les wilayas (préfectures) appartiennent tous aux groupes de néoconservateurs", a-t-il dit dans le quotidien "El Watan".


    L’article 2 de la Constitution algérienne stipule que l’islam est la religion de l’Etat. A ce titre, il interdit aux Algériens d’embrasser une autre religion, sous peine d’être jugés pour apostasie.



    Mais depuis 2001 et la fin de dix ans de terrorisme, un nouveau phénomène religieux commence à voir le jour en Algérie, notamment en Kabylie. Il s’agit de prêtres évangéliques qui sillonnent les régions du pays en quête de conversion des musulmans au christianisme. D’après le ministre algérien des Affaires religieuses, il existe environ 50.000 adeptes de l’Eglise évangélistes, dont 10.000 pratiquants regroupés en 33 communautés. Cependant, aucune source indépendante n’est en mesure de confirmer ce chiffre.

    "Un texte moyen-âgeux"


    Mais peu importe leur nombre selon Christophe Courou, directeur des relations avec l’Islam au sein de la Conférence des évêques de France, les raisons de conversion se sont multipliées depuis 2001: "Influence des médias et sites évangéliques américains, traumatisme causé par dix années de terrorisme et désir de chercher un nouveau sens à la vie en choisissant la voie du Christ".



    Interrogé par FRANCE 24, cet interlocuteur s’est demandé "comment 33 communautés peuvent-elle faire trembler 32 000 mosquées ?". Et de constater que : "Tout cela n’est pas sérieux. Le gouvernement choisit de braquer les projecteurs sur cette question pour masquer ses échecs. Et ce sont toujours les étrangers qui sont désignés comme des boucs émissaires".



    Pour mieux contrôler les croyances, le gouvernement algérien a fait voter en février 2006 une nouvelle loi régissant les cultes non musulmans. Pour Mustapha Krim, ce texte sort tout droit du Moyen-Age et reprend d’une main ce qu’il donne de l’autre. "Il est clair que les tracasseries que nous vivons en tant que chrétiens s’apparentent à des concessions faites par l’Etat aux islamistes", a-t-il répondu à FRANCE 24, avant de conclure : "Il est temps qu’un débat citoyen s’installe sur les libertés de conscience et de religion en Algérie tel que le stipule l’article 18 de la Déclaration universelle des droits de l’homme.


    france24.com

    Commentaire


    • #3
      pourquoi vous parler de c est envangilique de ***** qu il creve, nous ont veur des informaon sur algerie.

      Commentaire


      • #4
        Interrogé par FRANCE 24, cet interlocuteur s’est demandé "comment 33 communautés peuvent-elle faire trembler 32 000 mosquées ?". Et de constater que : "Tout cela n’est pas sérieux. Le gouvernement choisit de braquer les projecteurs sur cette question pour masquer ses échecs. Et ce sont toujours les étrangers qui sont désignés comme des boucs émissaires".
        Il faut voir le problème dans son ensemble. L'arbre qui cache la forêt sied mieux à cette situation. Le timing de ce déferlement chrétien et protestant en particulier joue un rôle important durant cette période de transition qui ne finit plus de finir.
        Il y a certes qui prennent ces parasites d'outre océan comme bouc émissaires pour leur minables calculs politiques, idéologies et surtout mercantiles....et c'est le summum de la bassesse.
        Quand parler sur une tribune publique ou un forum de l'argent publique et sa manière de le dépenser en faveur d'une certaine classe au détriment de toute la société devient de la diffamation, je m'excuse mais on a un très gros problème.....
        Il y a des pays qui usent des lois et autres droits d'accès à l'information, des vérificateurs qui passent l'argent des citoyens et sa manière de le dépenser au peigne fin...et gare à la grosse légume qui outrepasse ....
        Alors que chez nous, l'huile est ...1000 DA, pour les beaux yeux du teneur du monopole.

        Commentaire


        • #5
          Evangilistes

          C'est une veritable machine économique ces évangiliques , c'est un produit de consommation ( religieux ) du capitalisme liberal , toutes les bonnes paroles pronées ne sont que pelure , il me semble que certains ne se convertissent que pour emmerder l'état , pour autres avantages aussi peut etre , ...

          Ces pressions exercées sur les activistes ne fera que croitre leurs engouements , et le désir des compatriotes a s'y interesser ,

          Les Francais ont passé 130 ans en Algérie sans pouvoir christianiser les populations , comment se fait il que quelques pretres visiteurs vont reussir cette exploit ,

          L'eglise en occident est déficitaire , presque personne n'y croit , les gens ont fait des mains et des pieds pour s'en debarasser , vu le mal qu'elle leur a faite , le Christianisme n'est pas seulement une religion , c'est un etat , c'est de la politique , l'effondrement du bloc de l'est a été beaucoup favorisé par l'eglise ..

          Commentaire


          • #6
            Ce n'est que de la poudre aux yeux.
            Il n'y a pas de quoi fouétter un chat,ce n'est pas queques dizaines de converties qui vont changer la face de l'Algerie.
            On a quelques centaines en Algeries et peut étre quelque milliers aux Maghreb, mais de l'autre coté ,70.000 en france, plus de 10.000 par an en allemagne bref il y a quelques dizaines d'années l'islam en europe était inexistant maintenant il y a plus de 30 millions dans toute l'Europe.
            Il faut dire qu on est gagnont aux change 1pour Dix.

            Commentaire


            • #7
              il n'ya pas d'evangelisme en algerie tt simplement parce qu'un algerien s'il s'interesses a qq chose c jamais par conviction mais par interets.

              Commentaire


              • #8
                il n'ya pas d'evangelisme en algerie tt simplement parce qu'un algerien s'il s'interesses a qq chose c jamais par conviction mais par interets.
                No comment!
                "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                Commentaire


                • #9
                  il n'ya pas d'evangelisme en algerie tt simplement parce qu'un algerien s'il s'interesses a qq chose c jamais par conviction mais par interets.
                  Comme il a dit lui ... no comment
                  Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

                  Commentaire


                  • #10
                    il n'ya pas d'evangelisme en algerie tt simplement parce qu'un algerien s'il s'interesses a qq chose c jamais par conviction mais par interets.
                    sentence epoustouflante

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour cette question je vois les choses a travers deux angles religieux et républicains laïc
                      si je suis un religieux sunnite malekite comme nous sommes ici majoritaires, les ahls el kitabes c'est a dire les chrétiens et les juifs doivent traité traité de deux manières
                      1 les monothéistes absolues des chrétiens et juifs ceux qui n'associent pas Dieu avec une autre chose ceux la sont considéré comme les premiers musulmans au temps de jesus et de moise. D'un point de vue islam ils sont musulmans donc ils sont chez la famille d'Abraham sous sa tente mais chacun avait choisi une appartenance qui le convient. Moi j'ai choisi comme model Abraham donc je suis devenu min ahlihi c'est a dire que Abraham m'avait accepter comme son fils. ""Celui qui a refusé millata ibrahime celui ci avait perdu son ame"", Dans cette conception de la religion tout acte de toucher a un monothéiste est considéré comme koufre. Tout ce qui défendu de le faire contre un musulman l'est aussi défendu de le faire contre un monothéiste. Chez nous en tout cas les monothéistes ont les mêmes droits et sur eux les mêmes devoirs mais chacun son lieu et sa forme de culte et sa propre justice. Le droit coranique ne doit s'appliquer que sur ceux qui ont choisi le prophète Mohamed la même chose pour les chrétiens et les juifs. "" Et comment ils t'appelleront pour juger entre eux alors qu'ils ont le livre dans lequel nous avons tout éclaircis"".
                      Ceux qui ont voulu associé Dieu avec d'autres choses et ils sont libres de le faire sauf qu'ils n'ont pas le droit de l'imposer sur la majorité cela le droit musulman est claire ils seront sous le droit musulman, tout en gardant le privilège de garder leurs biens et leurs propriété. Ils vivent parmi nous comme nous a condition de payer les impôts car nous assurons la sécurité de leur personne et de leurs familles alors qu'ils sont exclus de participer ou d'inclure les forces de sécurité. Je trouve que les impôts imposé sur les polythéistes chrétiens juifs et autres sont raisonnables, d'ailleurs les non nationaux au états unis en France au canada et dans les pays laïcs et communiste les non nationaux n'intègrent pas facilement la hiérarchie militaire c'est claire mais ils payent les impôts en France sans que cela soit prie comme une injustice.
                      3 si nous somme dans une république laïc algérienne nous appliquons tout simplement le droit européens c'est a dire tout simplement le religieux ne doit pas poser son avis sur la politique économique financière. le prosélytisme est vue d'un angle différent pas comme religieux mais comme une tentative d'avoir elmawali.
                      je pense si le discours laïc est claire, les communauté ou les minorités n'auront pas de problème particulier chez nous en Algérie. L'Algérie était toujours un pays de refuge et elle le sera inchalah car si un chrétien ou un juif fuir une inquisition ou une solution finale ou peut il allez se réfugier. Tout simplement tout le monde le conseillera d'aller en Algérie. L’Algérie était,est, et doit rester une terre d’asile mais avec des règles et des droits bien définis et surtout clairement expliquer

                      Commentaire


                      • #12
                        Moha

                        évangilisme, c'est sur le site américain de Bush famille.
                        Ici c'est l'algérie, et c'est Islam, celui que ça dérrange, il y a la porte.
                        Pourquoi nous gavent ils avec ces informations sur les évangilistes, et oublient ils les pérsécutions, en grand nombre, faites aux musulmans en Europe, USA, et leurs lécheurs de bottes.

                        Commentaire


                        • #13
                          Pourquoi nous gavent ils avec ces informations sur les évangilistes, et oublient ils les pérsécutions, en grand nombre, faites aux musulmans en Europe, USA, et leurs lécheurs de bottes.
                          je ne me souviens pas avoir lu dans le parisien ou dans libération, qu'un français avait passé sa soirée au poste car il s'est fait arrêté en possession du coran ...
                          Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X