Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Eco-logis : les dix commandements

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Eco-logis : les dix commandements

    1) - A chaque saison ses fruits et légumes :
    Un fruit importé hors saison consomme pour son transport 10 à 20 fois plus de pétrole que le même fruit produit localement et acheté en saison.

    2) - La casserole, avec option couvercle :
    Lorsque vous cuisinez, sachez que maintenir 1,5 litre d’eau en ébullition dans une casserole demande 4 fois moins d’énergie avec un couvercle !

    3) - Faites entrer la lumière :
    Prenez l’habitude de profiter au maximum de la lumière du soleil : laissez vos volets ouverts le plus longtemps possible et laissez vos interrupteurs tranquilles !

    4) - Laissez s’exprimer votre jardin :
    Laisser pousser le gazon un peu plus haut le rend plus résistant à la sécheresse et permet d’économiser de l’eau à l’arrosage. Sans compter qu’il sera plus douillet pour s’y allonger !

    5) - Consommez intelligemment :
    Saviez-vous que vous aviez le pouvoir de faire cesser la souffrance des poules ? Pour connaître leur mode d’élevage, il suffit de regarder le chiffre précédant "FR" : 0 = œufs de poules élevées en plein air (agriculture bio); 1 = œufs de poules élevées en plein air; 2 = œufs de poules élevées au sol; 3 = œufs de poules élevées en cage
    Truth seeker

  • #2
    (suite)

    6) - Dîtes adieu au plastique :
    Gobelets, couverts et sacs en plastique… il est temps de dire stop ! Evitez de prendre les couverts en plastique qui vont avec votre salade à emporter, optez pour votre joli sac en tissu pour faire vos courses, amener un mug au travail au lieu de remplir plusieurs gobelets d’eau au cours de la journée…

    7) - Participez à la collecte des piles :
    Les pilles contiennent des métaux lourds (mercure, cadmium, et plomb) toxiques pour la planète, notamment pour les sols. D’autant plus qu’apporter vos piles dans un lieu de collecte est un devoir civil mai 1999… Ensuite, optez pour les piles rechargeables qui ont jusqu’à 30 fois moins d’impact sur l’environnement !

    8) - Vélo, boulot, dodo :
    Etre écolo c’est aussi faire une croix sur certains inconvénients du quotidien. Essayez de faire vos trajets à pied ou en vélo : vous prendrez l’air et ferez votre gymnastique sans même y penser ! Avec les vélos en libre services dans les grandes villes, cela devient de plus en plus facile, pratique et agréable de préserver la planète !

    9) - Ne jetez pas vos médicaments :
    Au lieu d’encombrer vos placards de médicaments dont vous ne vous resservirez jamais, prenez le réflexe de les amener à votre pharmacien pour qu’ils puissent être recyclés.

    10) - Passez le message à votre voisin :
    La protection de l’environnement est devenue l’une des priorités à l’échelle internationale. Grâce à Internet, chacun peut afficher son opinion, transmettre ses infos, débattre sur les sujets épineux, apprendre comment agir de chez soi. A l’instar du blog « ekolo[geek] », vous aussi affichez votre écolo-attitude sur votre blog perso et faites passer le message à votre entourage et ceux qui vous lisent !


    Source : msn.fr
    Truth seeker

    Commentaire


    • #3
      merci saladdin pour cette initiative
      bein tout le monde faut qu'il fasse du siens pour proteger la terre qui est menacé
      mais malheureusement y'a pas tout ses moyens ds tout les pays
      ~¥¥ Mes Anges illuminent mes Songes ¥¥~


      «~ Mon ange illumine ma Vie et mon être ~*»

      Commentaire


      • #4
        c'est bien beau ça, et meme tres fesable, mais allez expliquer ça a des gens qui gagent 2000DA par mois !!!!

        Commentaire


        • #5
          merci saladdin pour cette initiative
          bein tout le monde faut qu'il fasse du siens pour proteger la terre qui est menacé
          mais malheureusement y'a pas tout ses moyens ds tout les pays
          Merci a toi, je sais que t'es une verte !
          NchaAllah petit a petit y'aura ces moyens la, avec des topics comme ça

          c'est bien beau ça, et meme tres fesable, mais allez expliquer ça a des gens qui gagent 2000DA par mois !!!!
          Justement beaucoup de ces commandements sont très économiques et nous épargnent beaucoup de frais.
          Truth seeker

          Commentaire


          • #6
            j avais lache l idee l annee derniere
            concernant la subvention des ampoules electriques par sonelgaz
            ou que fait elle pour creer une usine d ampoules.....
            au lieu de se plaindre de l algerien boulimique d energie
            et qu il faut pressuriser(voir le commentaire grandiloquent de chabib khellil)
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

            Commentaire


            • #7
              j avais lache l idee l annee derniere
              concernant la subvention des ampoules electriques par sonelgaz
              ou que fait elle pour creer une usine d ampoules.....
              au lieu de se plaindre de l algerien boulimique d energie
              et qu il faut pressuriser(voir le commentaire grandiloquent de chabib khellil)
              Tout a fait Solas et bravo , mais on dirait que c'est le dernier souci des dirigents !
              Dernière modification par Salah, 03 juin 2008, 00h47.
              Truth seeker

              Commentaire


              • #8
                la pollution est un probleme général

                excellent topic mon saladin,
                te voir préoccupé par le sort de notre pauvre planète est très rassurant. l'humain (pour ne pas dire l'algérien comme ils disent ces imbéciles de nos dirigeants) est l'être le plus polluant de la terre.
                a vrai dire la pollution en Algerie est pas vraiment grande et là je parle de la vrai pollution, des métaux lourds des substances toxiques dans l'air des substances chimiques nuisibles non biodégradables issus de l'industrie technologique tout simplement car il n'y a pas d'industrie en Algerie. mais par contre il y a la pollution qui nuit aux yeux, qui dérangent les visiteurs, qui te met horriblement mal à l'aise si t'es accompagné par des étrangers.....
                notre pollution est très loin d'être catastrophique( si on compte pas oued el Harrach) on peut la gérer facilement bien sur s'il y a du sérieux et de la bonne volonté dans cette gérance......

                Commentaire


                • #9
                  facon rafraichissante de nous présenter la chose. Merci

                  Commentaire


                  • #10
                    Salam khouya,

                    Barak Allahou fik!!

                    Quand je pense qu'il y en a au moins deux que je ne suis pas honte et moi
                    et qui sont très graves:

                    -Les piles(alors qu'ils les collectent aux caisses des grandes surfaces)

                    -Les médicaments(je les jette)


                    Super info pour les oeufs je me suis toujours demandé quels étaient ces numéros!


                    Le rappel ne fait pas de mal,

                    surtout que hier soir j'ai vu une émission sur France 2 "la santé polluée" c'est inimaginable tout ce qu'on peut ingérer de nocif et faire ingérer à la planète!!
                    "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
                    Manifeste/Shurik'n

                    Commentaire


                    • #11
                      les œufs, je regarde toujours sur l'emballage si les poules sont libres en dehors des cages...je me sens moins coupable..

                      Commentaire


                      • #12
                        Thanks

                        Briize :
                        Excellent topic mon saladin,
                        te voir préoccupé par le sort de notre pauvre planète est très rassurant. L’humain (pour ne pas dire l'algérien comme ils disent ces imbéciles de nos dirigeants) est l'être le plus polluant de la terre.
                        a vrai dire la pollution en Algérie est pas vraiment grande et là je parle de la vrai pollution, des métaux lourds des substances toxiques dans l'air des substances chimiques nuisibles non biodégradables issus de l'industrie technologique tout simplement car il n'y a pas d'industrie en Algérie. Mais par contre il y a la pollution qui nuit aux yeux, qui dérangent les visiteurs, qui te met horriblement mal à l'aise si t'es accompagné par des étrangers.....
                        Notre pollution est très loin d'être catastrophique (si on compte pas oued el Harrach) on peut la gérer facilement bien sur s'il y a du sérieux et de la bonne volonté dans cette gérance......
                        Merci Briize Je suis assez d’accord avec toi concernant la pollution en Algérie, mais d’un autre coté y a beaucoup d’ordures et de saleté dans notre pays par rapport aux pays voisins, et cela d’après moi reviens aux mentalités et habitude du peuple en plus de l’absence de l’Etat.

                        Brise-glace :
                        Façon rafraîchissante de nous présenter la chose. Merci
                        Je t’en pris Brise-glace, c’est avec plaisir

                        Chey :
                        Salam khouya,
                        Barak Allahou fik!!
                        Quand je pense qu'il y en a au moins deux que je ne suis pas honte et moi
                        et qui sont très graves:
                        -Les piles (alors qu'ils les collectent aux caisses des grandes surfaces)
                        -Les médicaments (je les jette)
                        Super info pour les oeufs je me suis toujours demandé quels étaient ces numéros!
                        Le rappel ne fait pas de mal
                        Salam khti cheychey, Wafiki baraka Allah. Très content de pouvoir éclairer mes amis et moi même sur des points intéressants
                        surtout que hier soir j'ai vu une émission sur France 2 "la santé polluée" c'est inimaginable tout ce qu'on peut ingérer de nocif et faire ingérer à la planète!!
                        Comme quoi Chey ? Donnes nous des exemples

                        Yazou :
                        Les œufs, je regarde toujours sur l'emballage si les poules sont libres en dehors des cages...je me sens moins coupable.
                        Moi je regarde sur l’emballage des pastèques et des lapins
                        Je m’attendais a ce que tu fasse un commentaire sur le 8ème commandement big sister
                        Dernière modification par Salah, 03 juin 2008, 22h53.
                        Truth seeker

                        Commentaire


                        • #13
                          saladin proposes nous des solutions locales

                          cher saladin,

                          s'il te plait proposes nous des solutions que nous pouvons appliquer en Algérie, ton post est super je suis sur que tu peux ajouter des astuces que nous pouvons appliquer ici.
                          Cela ne veut pas dire que ce que tu as dis auparavant n'est pas applicable ici.

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci Salladin pour ce clin d oeil á notre mode de consommation.

                            Les sachets en plastiques sont une plaies : faire ses courses avec son panier ou un sac recyclable.

                            Bien isoler ses portes et ses fenetres.

                            Eteindre completement ses appareils (TV, Chaine Hi-fi, ect) pas seulement en veille mais éteindre. Ne pas laisser le chargeur du portable branché.

                            Ne pas rester Béa devant son frigo la porte ouverte !!!
                            Pour ceux qu ils l ont : evitez la clim !!!

                            Ne pas laisser l eau couler inutilement (brossage de dents !!), vaisselle ect.

                            Commentaire


                            • #15
                              coucou!

                              Salam Saladdin!


                              "Comme quoi Chey ? Donnes nous des exemples"


                              L'émission traitait donc de "la santé polluée",
                              les sujets qui ont été discutés,entre autre, sont:

                              -Les ondes des téléphones et antennes,micro-ondes

                              -Les résidus de pesticides présents dans tous les fruits et légumes

                              -Les produits a priori cancérigènes contenus dans les cosmétiques(paraben notamment regradez les ingrédients il est partout)

                              -La pollution à l'intérieur des maisons (composantes volatiles dégagées par les materieaux de constuction,mais aussi peinture et papier peint)
                              "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
                              Manifeste/Shurik'n

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X