Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Front National Algerien ; Qui est Moussa Touati ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Front National Algerien ; Qui est Moussa Touati ?

    source El Watan

    Moussa Touati revient sur l’entretien accordé par le chef de l’état à Reuters
    « Bouteflika aurait dû intervenir dans la presse algérienne »
    Le président du Front national algérien a tenu hier au siège de son parti une conférence de presse pour marquer son retour sur la scène médiatique.

    Constatant un échec du politique en Algérie, Moussa Touati a affirmé que « l’Algérie a d’abord besoin de l’édification d’un Etat de droit au lieu de polémiquer sur qui sera le prochain chef de l’Etat ». Le chef du parti estime ne pas vouloir se prononcer sur la prochaine élection présidentielle avant janvier 2009. « Je ne peux me prononcer avant de savoir quelle révision devra toucher la Constitution et savoir quel rôle sera réservé à chaque pouvoir. A mon avis, il est utile que cette révision renforce le pouvoir judiciaire et son autonomie, seuls garants de l’édification d’un Etat de droit », précise le leader du FNA en refusant de commenter l’entretien accordé par le président de la République à l’agence Reuters le 12 mars dernier. Il aurait été souhaitable que le Président accorde cet entretien à la presse algérienne. Je ne peux considérer l’agence Reuters comme le porte-parole des Algériens, et encore moins notre source d’information », indique Moussa Touati. Ce dernier affirme que son parti se préoccupe actuellement de la situation socioéconomique dont souffre une large majorité du peuple algérien. « J’ai discuté avec de nombreux jeunes qui ont embrassé le christianisme, je trouve qu’il s’agit là d’un appel similaire à celui des candidats à la mort en mer. J’estime que devenir chrétien dans les conditions actuelles est assimilable au phénomène des harraga. La finalité est la même, celle de pouvoir trouver un moyen d’aller de l’autre côté de la Méditerranée. Pour les premiers en obtenant des visas et pour les seconds en sautant dans des embarcations de fortune », a-t-il dit. Dans une évaluation de la vie politique, le leader du FNA dénonce le traitement superficiel des problèmes du pays. « Au lieu de s’occuper d’améliorer l’exercice politique, on se retrouve devant des actions improductives. Il n’y a qu’à voir la gestion de la crise sécuritaire, comment expliquer qu’on nous dise que la paix est revenue et de constater dans la réalité que les choses ne vont pas comme on nous le dit. Le politique a réglé un aspect et a laissé la crise sociale s’accroître et s’aggraver », dira Touati. Abordant la situation interne au parti, le président du FNA a tenu à démentir l’existence d’un mouvement de redressement au sein de son parti. « Les quelques voix qui s’étaient prononcées au nom du FNA pour appeler au soutien d’un troisième mandat pour Bouteflika, sachez qu’elles n’appartiennent pas à notre parti. Il s’agit d’une trentaine ou quarantaine de personnes qui ont été pour certaines exclues, pour d’autres démissionnaires, et d’autres encore n’ayant jamais eu de lien direct ou indirect avec le parti », a-t-il tenu à affirmer en soulignant le caractère clandestin des réunions que ces personnes ont organisées. Sur le chapitre du développement du parti, Moussa Touati a annoncé l’ouverture de représentations du FNA à l’étranger, notamment en France, en Espagne, en Belgique, au Caire et en Syrie.

    Nadjia Bouaricha


    Sur le chapitre du développement du parti, Moussa Touati a annoncé l’ouverture de représentations du FNA à l’étranger, notamment en France, en Espagne, en Belgique, au Caire et en Syrie.
    eh eh eh..les debuts d'un futur parti puissant ??
    Ils ont les moyens et le personnel on dirait

    Mais enfin sur ce constat suivant , Touati a raison
    l’Algérie a d’abord besoin de l’édification d’un Etat de droit au lieu de polémiquer sur qui sera le prochain chef de l’Etat
    Sans Etat de droit et decentralisation dans un premier temps pour les Communes ..il y aura jamais developpement du tissu economique , de ce tissu qui est moteur de toute economie ...........les petites entreprises artisanales et commerciales algeriennes

    8 hôtels 7 etoiles , 6 autoroutes, 1 train Est ouest , une liaison bateau Tunis Annaba et 2 gazoducs ....c'est beau , c'est porteur mais cela represente pas grand chose pour 10 ou 15 millions de personnes en âge de travailler.


    Quand je pense que Zeroual a demandé , il y a déjà quelques années maintenant aux algeriens de cesser une fois pour toutes de croire à l'homme providentiel , au Raïs qui changera tout en Algerie...il est incroyable que les debats se focalisent sur ' 'qui sera le prochain president ? ''


    l’Algérie a d’abord besoin de l’édification d’un Etat de droit au lieu de polémiquer sur qui sera le prochain chef de l’Etat

  • #2
    «Le système favorise la corruption»

    MOUSSA TOUATI, PRÉSIDENT DU FRONT NATIONAL ALGÉRIEN
    «Le système favorise la corruption»
    30 Janvier 2008 - Page : 6
    Lu 1018 fois


    Le chef du parti FNA, Moussa Touati, n’a pas été tendre avec les «corrompus» tout en jugeant que «le système mis en place favorise la corruption».

    Cette déclaration traduit sans doute des signes qui attestent d’un «pourrissement» tous azimuts.
    Plus explicite, l’invité de L’Expression illustre cette «réalité» par le gel des activités de la Cour des comptes et du Conseil national de lutte contre la corruption. Une mise en quarantaine qui, selon M.Touati, veut tout dire...
    Comme tout Algérien, Moussa Touati s’interroge sur le pourquoi du «gel des activités de la Cour des comptes» depuis plus de 15 ans. Un gel qui ne s’explique pas, alors que l’Algérie adhère à la Convention internationale de lutte contre la corruption. 150 milliards de dollars se trouvent dans les banques étrangères et ne profitent pas au développement du pays.
    Soutenant que la corruption est une préoccupation constante pour son parti, le leader de la troisième force politique du pays affirme que son «groupe parlementaire» compte élaborer un projet de loi pour la lutte contre la corruption. Pourtant, faut-il le souligner, l’Algérie a promulgué, en février 2006, une loi de prévention et de lutte contre la corruption, et compte s’investir dans le combat contre la criminalité et le blanchiment d’argent. Mais, sur le terrain, on ne voit rien changer!
    Par ailleurs, plusieurs militants de son parti ont été remerciés parce que, dit-il à demi-mot, ils sont «corrompus».
    Dans le même ordre d’idées, l’invité de la rubrique «à Coeur ouvert», explique que la corruption gangrène plusieurs secteurs, y compris la justice, sans laquelle, rien ne marche.
    Pour cela, le FNA jure par tous les saints qu’il va s’investir dans le combat contre la corruption; combat qui sera désormais son cheval de bataille.
    Moussa Touati a estimé que le fonctionnement optimal de tous les segments structurant l’Etat est tributaire de l’élimination progressive de la corruption et de ce fait, se doit d’encourager la transparence.
    Dans cette perspective, d’aucuns s’interrogent quant à la politique qu’adoptera le FNA dans les prochaines échéances électorales. Quelle solution envisage-t-il pour assainir l’administration corrompue? Et quel remède apportera le FNA pour freiner ce phénomène?
    Force est de constater que la corruption qui gangrène presque tous les secteurs d’activité, constitue la pierre d’achoppement qui handicape l’épanouissement de l’économie nationale.
    Sujet tabou pour certains, question épineuse pour d’autres, la corruption et le pourrissement qui en résulte, se présentent souvent comme un repoussoir devant les investisseurs étrangers. Malgré les engagements du gouvernement algérien à lutter contre ce fléau, les investisseurs étrangers boudent toujours l’Algérie au vu d’un système bancaire «archaïque» et les difficultés d’accès au foncier. Dysfonctionnements qui marginalisent et pénalisent dans le même temps l’économie et le développement du pays.

    Yazid MADI

    expressiondz.com
    Dernière modification par Sioux foughali, 05 avril 2008, 09h35.

    Commentaire


    • #3
      Moha

      Personnellement, je suis déçu par ce moussa touati, parceque dans sa campagne pour les législatives de 2007, il avait beaucoup promit, et est descendu même dans les quartiers, les plus pauvres, pour dénoncer les pratiques de ce gouvernement, le constat était présent, le FNA, devient directement premier parti à l'assemblée (je ne compte pas les abonnés exempt d'éléction réelles que sont le FLN, RND, MSP), mais voilà depuis son élection, on ne voit rien des actions qu'ils avaient promises, à ses élécteurs. Je vais même jusqu'à me demander, si cette victoire du FNA, n'a pas été rédigé d'avance par ceux qui rédigent, celle de l'alliance présidentielle, pour montrer, aux pays étrangers qui ont des doutes qu'il y a (un semblant) d'opposition et de démocratie en algérie.

      Commentaire


      • #4
        Comme tout Algérien, Moussa Touati s’interroge sur le pourquoi du «gel des activités de la Cour des comptes» depuis plus de 15 ans. Un gel qui ne s’explique pas, alors que l’Algérie adhère à la Convention internationale de lutte contre la corruption. 150 milliards de dollars se trouvent dans les banques étrangères et ne profitent pas au développement du pays.
        La question serait plutôt : pourquoi Moussa Touati s'interroge alors qu'il connait parfaitement la réponse ? Quand on se dit le chef du FNA, on a au moins le courage de dire la vérité........
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #5
          quand on y pense

          150 milliards de dollars placés par l'Algerie dans des banques c'est pas tres loin des 226 milliards d'euros de recettes pour le budget de la France en 2007.



          Vu comme cela, c'est impressionant

          Commentaire

          Chargement...
          X