Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : Temmar veut fusionner les entreprises publiques du même secteur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : Temmar veut fusionner les entreprises publiques du même secteur

    Nouvelle étape dans la restructuration des entreprises publiques : le gouvernement veut réduire le nombre de sociétés à capitaux publics en fusionnant des d'entreprises du même secteur. Pour y arriver, le ministère de l'industrie et de la promotion des investissements (MIPI) de Hamid Temmar va recruter des cabinets conseils spécialisés pour la réalisation d'études de maturation permettant de regrouper au sein de mêmes structures capitalistiques d'entreprises publiques présentant une synergie entre elles. L'appel est destiné aux cabinets conseils expérimentés dans les restructurations, les fusions et acquisitions.

    Le projet de Hamid Temmar vise à revenir à l'ancien système des sociétés nationales, en vigueur dans les années 1970. Les restructurations massives du secteur public économique réalisées au début des années avaient conduit à l'atomisation en filiales des grandes sociétés nationales. Comme la défunte Société nationale de la sidérurgique (SNS) qui a donné naissance à des dizaines d'entreprises du secteur de la sidérurgie, du bâtiment et de travaux publics. Cette politique s'est poursuivie durant les années 1990 avec la réduction de la taille des entreprises publiques et la création de nouvelles filiales, sans grands moyens financiers. Une stratégie qui a eu pour résultat de fragiliser de nombreuses entreprises, devenues peu concurrentielles.

    TSA

  • #2
    Pour parler d'un secteur les entreprises n'en veulent pas.

    La pharmacie : un marché 800 millions d'unités ventes dont un peu plus de 500 d'importation.

    Bcp de ces ces importateurs sont aussi productuteurs pour une faible part avec leur laboratoires associés.

    C'est infaisable, sauf à reprendre le monopole de l'importation comme la tunisie par exemple. mais la c'est difficile, c'est revenir sur les engagements prias auparavant sur la libéralisation du commerce, une désicision prise le couteau sous la gorge.
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par bledard_for_ever
      C'est infaisable, sauf à reprendre le monopole de l'importation comme la tunisie par exemple. mais la c'est difficile, c'est revenir sur les engagements prias auparavant sur la libéralisation du commerce, une désicision prise le couteau sous la gorge.
      Mais non, cette décision ne va pas entériner aucun monopole mais juste elle vise à faire émerger de grands groupes nationaux spécialisés dans des secteurs déterminés qui seront le résultat de la fusion bien relfechie (grace à la contribution des cabinets spécialisés) de petites et moyennes entités étatiques.

      Commentaire


      • #4
        exactement le contraire de ce qu'il faut faire, decentraliser et deleguer la gestion sous forme de privatisation...

        Commentaire


        • #5
          Une déchéance chronique

          Temmar ou la controverse de l'économie.


          Une calamité. ce sont ses connaissances en économie qui auraient un besoin urgent de restructuration.
          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

          Commentaire

          Chargement...
          X