Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Islam, 9 ans, exclu de la chaîne Gulli à cause de son prénom

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Islam, 9 ans, exclu de la chaîne Gulli à cause de son prénom

    Fin février, le jeune Islam, qui aura 10 ans le 21 juin, devait participer au jeu télévisé "In ze boîte", diffusé sur la chaîne pour enfants Gulli. A cause de son prénom, le petit garçon a été tout simplement écarté... C'est l'histoire que le journaliste Laurent Grzybowski raconte dans l'hebdomadaire "La Vie", paru le 27 mars.

    Islam Alaouchiche, fan de ce programme, a déposé sa candidature sur Internet pour participer au casting de l'émission. Le principe du jeu est simple: deux familles s'opposent pour répondre à une série d'énigmes et de challenges.

    Lorsque le jeune Islam reçoit un coup de téléphone de la chaîne, qui lui apprend que sa candidature a été retenue, le petit garçon saute de joie. Il se présente le 16 février au siège d'Angels Productions, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), accompagné de son frère Loukmane, et de son meilleur copain Jules. Et de sa mère Farah, qui raconte comment le garçon a été éconduit à cause de son prénom:



    La mère d'Islam, qui tombe des nues, essaie de mieux comprendre ce qui se passe. "Se prénommer Islam pour un garçon, c'est comme porter un voile pour une fille", lui rétorque la jeune femme responsable du casting:



    De retour chez elle, Farah Alaouchiche tente d'alerter les associations de défense des droits de l'Homme (la Halde, SOS Racisme...) pour se faire entendre. Peine perdue, à en croire les propos tenus par SOS Racisme, rapportés par Farah Alaouchiche:



    De son côté, la directrice de la chaîne Gulli, Karine Leyzin, citée par l'hebdomadaire "La Vie", se défend : "Jamais, nous n'avons donné la moindre consigne à qui que ce soit en ce domaine. Notre chaîne entend promouvoir des valeurs qui sont aux antipodes de cette regrettable mésaventure."

    La chaîne Gulli a contacté la famille Alaouchice, par téléphone, pour présenter ses excuses et proposer au petit Islam de faire partie du public. Refus catégorique des parents: "Notre fils s'était inscrit pour participer à un jeu, pas pour faire de la figuration", explique Bilel, le père du garçon.

    Islam de son côté a été profondément blessé par cette histoire et refuse aujourd'hui catégoriquement de regarder "In ze boîte", lui qui rêvait simplement d'y participer

    Source :rue 89
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    Sérieux ?

    ... "Se prénommer Islam pour un garçon, c'est comme porter un voile pour une fille", lui rétorque la jeune femme responsable du casting ...

    J'ose pas croire que ça sois vrai ça Il doit y avoir mal entendu quelque part allons !!? Et Christian pourquoi il ne l'ont pas virés du plateau ?!
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      la betise humaine,l'ignorance!
      on fait avec..........

      Commentaire


      • #4
        avec toutes les bêtises qu'on entend, ça ne m étonne plus d'entendre d'avantage ...

        Commentaire


        • #5
          Bonjour TLM , franchement il ne faut pas aller chercher les ppoux là ou il n' y a pas , malgré que nous sommes dans le pays des droits de l'homme , quand il aura vingt ans ,ce petit islam sera obligé de changer son nom sur son CV , même pour postuler pour un poste de livreur , on peut s'appeler Alain ou Mark et pratiquer sa religion dans la discretion et le respect de tous le monde .
          ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

          Commentaire


          • #6
            lamentable

            Et oui, ,la faute aussi aux raccourcis des journalistes ..à 80 % coureurs de gamelle, incultse parfois, ......... la synthese et rien dedans sinon de l'à peu près ou de la propagande ( un journaliste ça peut ecrire et parler contre gratifications)

            Commentaire


            • #7
              quand il aura vingt ans ,ce petit islam sera obligé de changer son nom sur son CV , même pour postuler pour un poste de livreur , on peut s'appeler Alain ou Mark et pratiquer sa religion dans la discretion et le respect de tous le monde .
              non qu'il le garde son prenom........qu'il le crit haut et fort!
              qu'il dise qu'il est beau!

              si il fallait que j'embauche?ce serait lui!
              Dernière modification par momo.05, 06 avril 2008, 10h14.
              on fait avec..........

              Commentaire


              • #8
                non qu'il le garde son prenom........qu'il le crit haut et fort!
                qu'il dise qu'il est beau!

                si il fallait que j'embauche?ce serait lui!


                Bonjour MOMO , alors dis moi pourquoi toi t'as changé le tien , non je plaisante .
                ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

                Commentaire


                • #9
                  il a pas fini avec les obstacles

                  ça ne fait que commencer
                  "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                  Commentaire


                  • #10
                    Lamentable..........

                    Que des défaitistes qu 'est ce qu ils ne feraient pas pour ressembler aux occidentaux ils seraient préts à renier pére et mére......
                    Pour ressembler a pièrre paul et jacques.......
                    Non je ne renie jamais ma religion pour quoi que ce soit ni qui que ce soit......
                    La valeur humaine se mesure à sa manière de se comporter....
                    Les harkis étaien traités de traitres (ceux qui ont traités leurs pays et leurs frères et ceci par les français de souche.....
                    Non Monsieur je ne renie pas ma religion pour un morceau de pain ou un pantalon 1054......

                    Commentaire


                    • #11
                      mouh

                      changé? oui

                      de johanne ,je passe a Momo!

                      c'est Con des fois hein?
                      on fait avec..........

                      Commentaire


                      • #12
                        Ca me rappelle l'histoire de cette Algerienne, mariee a un Anglais (converti a l'Islam avant son marriage avec elle faut-il le preciser). En voulant faire comme Cat Stevens, le mec se prend le nom d'ISLAM. Depuis a chaque entree d'aeroport, on l'arrete pour des verifications.... alors que sa femme et enfants passent sans aucun probleme .

                        Au dernieres nouvelles, cette personne pense serieusement a prendre un autre prenom type Reda, Mounir, etc.

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour Myra ! personne ne te demande de changer ton nom ou ta religion pour trouver du travail , la religion tu peux la pratiquer en toute liberté sans l'afficher publiquement, je voulais juste te dire que la religion est quelque chose de personnel , et tu peux être Musulman en Suède ou même en Israêl .
                          ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

                          Commentaire


                          • #14
                            quand il aura vingt ans ,ce petit islam sera obligé de changer son nom sur son CV
                            justement, si on fait ça c'est le triomphe de l'exclusion et du racisme. il faut aller aux tranchées, se battre pour l'égalité des chances et surtout faire de la pedagogie, il faut eduquer les chefs d'entreprises, leur faire comprendre que la consonnance d'un nom n'a aucun lien avec la competence et la performance !!!

                            Commentaire


                            • #15
                              réagir de cette manière à un gamin de 10 ans est tout se qu'il y a de plus haineux et honteux!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X